Signature de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Pilat 2025

Communiqué de presse

Ce mercredi 2 juillet a eu lieu la signature du contrat quadripartite avec l’Assurance Maladie de la Loire, la Mutualité sociale agricole Ardèche Drôme Loire et l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes de la CPTS Pilat.

Focus sur ce projet partenarial essentiel pour la santé des habitants du territoire.

Carte d'identité de la CPTS Pilat

Le territoire de la CPTS du Pilat se compose de 23 communes : 

  • 17 sont situées dans la Loire et 6 côté Ardèche ;
  • 8 communes ont une population supérieure à 1 000 habitants, 15 ont moins de 1 000 habitants et 9 ont même moins de 500 habitants ;
  • 16 sont des Zones d’action complémentaire (ZAC);
  • 7 sont des Zones d’intervention Prioritaire (ZIP).

Population couverte : 24 765 habitants

Président : Monsieur Frédéric Miguet, Masseur-kinésithérapeute.


La CPTS Pilat réunit des professionnels de la santé libéraux (médecins généralistes, infirmiers). En complément de l’offre médicale libérale, le territoire de la CPTS peut compter sur 5 Maisons de Santé, 1 centre de santé infirmiers et 6 pharmacies.

Cet accord permet d’accompagner les acteurs de santé de chaque territoire dans leurs démarches pour mieux travailler ensemble, de manière coordonnée, afin de répondre aux besoins de la population.
 

Six projets au cœur de la CPTS Pilat

Au service de plus de 24 765 habitants, elle entend développer des actions répondant aux besoins des patients et aux attentes des professionnels de santé installés sur son territoire :

  • « Accès aux soins » : la CPTS se concentrera dans un premier temps, sur la patientèle sans médecin traitant, notamment les plus âgés et/ou touchés par la maladie, et dont le suivi médical est une nécessité.
  • « Parcours pluri professionnels » : la CPTS travaillera sur plusieurs parcours : psychiatrie - santé mentale, les troubles du neuro-développement de l’enfant, le retour à domicile des personnes âgées et l’insuffisance cardiaque. Ces parcours permettront aux patients de bénéficier d’une prise en charge globale et coordonnée, et aux professionnels de santé d’avoir recours à une solution « clef en main », leur permettant un gain de temps médical et de suivi pour ces patients. Par ailleurs, la CPTS souhaite renforcer le lien ville-hôpital, par une coordination et une structuration des échanges entre la médecine de ville et les établissements hospitaliers.
  • « Prévention » : la CPTS se tournera vers un programme de dépistage des cancers, la vaccination et la prévention des chutes pour les personnes âgées. En effet, sensibiliser les personnes à risque ou en difficulté de santé, va permettre d’augmenter la capacité des patients à devenir acteurs de leur parcours de santé.
  • « Crise sanitaire » : une réflexion sera produite par la CPTS afin d’envisager les incidences d’une crise sanitaire sur l’organisation de la médecine de ville. La dernière crise sanitaire a mis en évidence la nécessité d’anticiper l’organisation des soins en cas de situation exceptionnelle pouvant perturber de façon significative la demande de soins.
  • « Qualité et pertinence » : l’objectif de la CPTS est de travailler sur une harmonisation des pratiques professionnelles et une mise à jour continue des connaissances dans le but de créer une dynamique territoriale entre les professionnels de santé. Une réflexion sur le déploiement d’un logiciel partagé est en cours.
  • « Accompagnement des professionnels de santé » : la CPTS souhaite promouvoir, accompagner et initier une demande d’aller vers les étudiants en médecine. Elle souhaite veiller au bien-être des professionnels de santé, clarifier les démarches afin de mieux gérer la violence faite envers un professionnel de santé et communiquer un numéro vert dédié pour prévenir l’épuisement professionnel.

Un projet soutenu par de nombreux partenaires

La signature du contrat quadripartite ce 2 juillet avec l’Assurance Maladie de la Loire, la Mutualité sociale agricole Ardèche Drôme Loire et l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes, permet à la CPTS Pilat de bénéficier de financements significatifs. L’Assurance Maladie de la Loire versera une aide de 174 375 € pour la première année d’activité de la CPTS. Ce soutien financera deux volets : le fonctionnement de la communauté et les actions conduites dans le cadre des missions qui lui sont confiées. De son côté, la MSA soutient le déploiement des structures d’exercice coordonné dont la CPTS Pilat par son expertise et son accompagnement à l’élaboration et rédaction du projet de santé.

Le projet de santé de la CPTS a été labellisée par l’ARS le 17 juin 2025. De plus, les signataires s’engagent à se rencontrer deux fois par an lors de réunions de « dialogue de gestion » afin d’évaluer les résultats et accompagner les porteurs dans la recherche de solutions.

Un médicobus dans les communes éloignées des structures de santé

Le 9 avril 2025, à été inauguré le médicobus à Noës, près de Roanne dans le département de la Loire. Cet événement s’est déroulé en présence de l’ARS Auvergne Rhône Alpes, de la CPAM de la Loire, de la MSA Ardèche Drôme Loire, de l’UDAF, ainsi que l’e semble des partenaires financeurs. Ce médicobus Ligérien est le tout premier bus à circuler dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Il fait parti des 9 véhicules déjà déployés en France. Il s’inscrit dans le Plan France Ruralités et vise à améliorer l’accès aux soins pour les habitants des zones rurales.

Le bus permet de réaliser des consultations médicales directement dans les communes, sans nécessiter de déplacement pour les assurés. Ce service itinérant est dirigé par un médecin et un infirmier (consultations de médecine générale, suivi des pathologies chr niques, séances de prévention santé, orientations vers des spécialistes si nécessaire). Il s’adresse prioritairement aux patients en ALD (affections longues durées) et à ceux sans médecin traitant, mais il est ouvert à tous les habitants des communes desservies.