Plan d’aide à l’investissement du quotidien des EHPAD

Article
Crédit : Fotolia

Le plan d’aide à l’investissement du quotidien est ouvert aux EHPAD habilités à 50 % ou plus de leur capacité à l’aide sociale.

Le plan d’aide à l’investissement du quotidien est ouvert aux EHPAD habilités à 50 % ou plus de leur capacité à l’aide sociale. Ces crédits ont vocation à soutenir l’investissement courant, en ciblant le financement des besoins en équipements et petits matériels ou de petites opérations de travaux qui impactent le quotidien des besoins d’accompagnement des personnes.

L’objectif est d’apporter des améliorations concrètes et rapides au bénéfice des professionnels et des résidents.

Ces crédits sont destinés à financer des dépenses d’investissement, s’orientant vers un objectif de qualité, telles que notamment :

  1. la prévention (chute, dénutrition, douleur) avec des équipements de rééducation (rampes dans les couloirs, barres parallèles pour rééducation à la marche, électrostimulation...) ;
  2. l’accompagnement et les soins des résidents (électrocardiogramme, bladder scan, seringue électrique, chariots de télémédecine, équipement en oxygène…) ;
  3. la qualité de vie au travail des professionnels (rails de transferts, motorisation de chariots…) ;
  4. des travaux et achats d’équipements améliorant le confort d’été, limitant l’exposition à la chaleur et privilégiant la ventilation naturelle tels que la protection des ouvertures, l’installation des brasseurs d’air, l'isolation de la toiture et des murs… ;
  5. l’aménagement de jardin thérapeutique ;
  6. des travaux de réduction de la consommation énergétique tels que :
    - le remplacement d’équipement afin d’obtenir une optimisation technique de ces équipements ;
    - des travaux d’économie d’énergie tels que la suppression des chaudières au fioul, la mise en place de pompes à chaleur, panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques, géothermie, petit éolien…
  7. des travaux courants ou de rénovation légère (ravalement…).

La plateforme GALIS Subvention est ouverte aux EHPAD jusqu'au 31 décembre 2022 pour le dépôt des demandes au titre de la campagne 2022.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour retrouver toutes les informations sur le plan d'aide à l'investissement de quotidien.

Aller plus loin

France Relance

Ces financements s’inscrivent dans le cadre du plan de relance mis en œuvre par le Gouvernement et soutenu par l’Union Européenne en réponse à la crise sanitaire que nous traversons, liée à la pandémie mondiale due à la COVID 19.

Financé par : Gouvernement - Plan France Relance - Financé par l'Union européenne (NextGenerationEU)