Programme régional de lutte contre le tabac en Auvergne-Rhône-Alpes 2024-2027

Article

L'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes est chargée de piloter le plan d'action région de lutte contre le tabac. Retrouvez les axes et actions retenues pour 2024-2027 en matière de réduction de la consommation du tabac

Les constats et enjeux en matière de réduction de la consommation du tabac en Auvergne-Rhône-Alpes

En France, le tabac constitue la première cause de mortalité évitable avec 75 000 décès par an, soit 200 morts par jour.

Après une baisse de la prévalence du tabagisme des adultes en France entre 2016 et 2019, celle-ci s’est stabilisée. En 2022, un quart (24,5%) des personnes de 18-75 ans déclaraient fumer quotidiennement.

En Auvergne-Rhône-Alpes, la prévalence du tabagisme quotidien des 18-75 ans a été estimé à 25%, soit plus d’1,4 millions de fumeurs quotidiens et à 5% pour le vapotage quotidien. Cette prévalence n’a pas évolué de manière significative par rapport à 2017.

La dernière enquête ESCAPAD a montré qu’en 2022, 15% des jeunes de 17 ans fumaient quotidiennement en Auvergne-Rhône-Alpes (6% pour le vapotage quotidien), pourcentage similaire au taux national. Il faut souligner que cette consommation est en forte baisse depuis 2017, année durant laquelle 27% des jeunes de 17 ans fumaient quotidiennement.

En 2021, 63% des fumeurs quotidiens ont rapporté l’envie d’arrêter de fumer et 29% ont fait une tentative d’arrêt dans l’année pour la région. 134 000 personnes ont notamment bénéficié d’un remboursement de traitement de substitution nicotinique en 2023.

En Auvergne-Rhône-Alpes, on estime à 8 242 le nombre total de décès attribuables au tabagisme en 2015, ce qui représente un peu plus de 12% du total des décès survenus dans la région.

Ces données et leur évolution confortent l’importance pour la région Auvergne-Rhône-Alpes d’établir et d’adopter une stratégie régionale efficace de lutte contre le tabac afin de prévenir les méfaits sur la santé et l’environnement de ce produit.

La stratégie régionale portée par l’ARS sur la lutte contre le tabac

Le programme régional de lutte contre le tabac (PRLT) 2024-2027 vise à répondre plus particulièrement aux enjeux identifiés au niveau de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans la lignée du programme national de lutte contre le tabac (PNLT) 2023-2027 et des objectifs fixés afin de parvenir à la première génération sans tabac d’ici 2032.

Les axes et objectifs prioritaires retenus

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a fixé trois grands axes en cohérence avec les objectifs retenus dans le schéma régional de santé (SRS) 2023-2028, le Programme régional d’accès à la prévention et aux soins (PRAPS) 2023-2028, les plans régionaux de lutte contre le cancer (2022-2025) et de santé des personnes placées sous main de justice (2023-2027) et la stratégie nationale Sport Santé 2019-2024.

Axe 1 : prévenir l’entrée dans le tabagisme, en particulier chez les jeunes

Il s’agit de dénormaliser la consommation du tabac auprès des jeunes et des parents de jeunes enfants par le biais du développement des compétences psychosociales, le développement de projets de prévention et d’intervention autour de l’activité physique intégrant la lutte contre la consommation et la formation des professionnels en contacts réguliers avec ces différents publics.

Axe 2 : accompagner les fumeurs, en particulier les plus vulnérables, vers l’arrêt du tabac

A travers cet axe, l’ARS Auvergne-Rhône souhaite parvenir à mieux repérer les fumeurs, notamment parmi les populations les plus éloignées du système de santé, afin de pouvoir renforcer l’accès aux dispositifs d’aide au sevrage existants et la promotion de l’arrêt du tabac dans les lieux de prévention qu’ils fréquentent.

Axe 3 : préserver notre environnement de la pollution liée au tabac

La dénormalisation du tabac passe aussi par la réduction de la consommation dans les espaces extérieurs et dans des lieux stratégiques afin de lutter contre le tabagisme passif et les effets néfastes du tabac sur l’environnement. Lancé en 2017, le dispositif « Lieux de santé sans tabac » sera poursuivi dans le cadre du PRLT 2024-2027 afin de toucher de nouveaux établissements de la région (établissements en santé mentale et de formation).

Le plan d’action fixé

Dix actions issues du PNLT 2023-2027 ont été retenues en priorité dans le cadre du PRLT 2024-2027 en application des trois axes définis.

Action 1 : Déployer la stratégie nationale multisectorielle de développement des compétences psycho-sociales (CPS) chez les enfants et les jeunes

Action 2 : Faire de la pratique de l’activité physique et des évènements sportifs un relai des messages de lutte anti-tabac

Action 3 : Faciliter l’accompagnement à l’arrêt des mineurs fumeurs de 15-17 ans et en particulier dans les lycées professionnels et agricoles et les centres de formation des apprentis

Action n°4 : Construire une stratégie avec les structures fréquentées par les jeunes entre et 16 et 25 ans en particulier les missions locales afin de réduire le tabagisme

Action n°5 : Développer un accompagnement des fumeurs, parents de jeunes enfants

Action n°6 : Systématiser le repérage du tabagisme dans les bilans de prévention aux 4 âges de la vie et orienter les personnes concernées vers une prise en charge adéquate

Action n°7 : Renforcer l’accompagnement personnalisé des fumeurs vers l’arrêt du tabac, notamment par l’outillage renforcé des professionnels de santé et du secteur social

Action n°8 : Publics en situation de précarité (faible revenu ou statut socio-économique modeste) : renforcer les efforts de prévention et d’accompagnement à l’arrêt du tabac

Action n°9 : Personnes placées sous-main de justice : développer les espaces sans tabac en détention et développer l’accompagnement à l’arrêt dans les établissements et services de prise en charge de la Protection judiciaire de la jeunesse

Action n°10 : Généraliser la démarche « Lieux de santé sans tabac » à l’ensemble des établissements de santé, aux établissements sociaux et médico-sociaux et aux lieux de formation en santé

La mise en œuvre du plan régional de lutte contre le tabac

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a pour mission de piloter la mise en œuvre du plan régional de lutte contre le tabac. Elle s’appuie plus particulièrement sur Promotion Santé Auvergne-Rhône-Alpes (ex IREPS) pour assurer le suivi et le déploiement du PRLT 2024-2027. Pour cela, elle lui confie notamment l’animation des instances et réseaux locaux.

Les acteurs mobilisés en région

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes mobilise un certain nombre d’acteurs en région pour mener à bien les actions retenues au titre du PRTL 2024-2027. Elle travaille pour cela avec :

  • Les services de l’Education nationale et de l’insertion
  • Les services de l’Etat engagés dans la lutte contre le tabac (MILDECA)
  • Les organismes de Sécurité sociale (Caisses primaires d’Assurance maladie, Mutualité sociale agricole etc.)
  • Les fédérations professionnelles et unions régionales des professions de santé (URPS Médecins, URPS infirmiers, fédérations hospitalières etc.)
  • Les structures spécialisées en addictologie : centres de soin, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), équipes de liaison et de soins en addictologie (ELSA). Les acteurs de la prévention prenant part à la lutte contre les addictions et les acteurs de l’insertion (Maisons sports santé, Missions locales etc).

Les instances mises en place dans la région

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes déploie plusieurs instances en région pour assurer une bonne coordination et mobilisation des acteurs locaux et partenaires.

  • Comité régional de lutte contre le tabac (CRLT)

Cette instance, présidée par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, se réunit deux fois par an. Elle est chargée de veiller à la cohérence et à la coordination  des actions retenues et de suivre leur déploiement. Elle contribue également à la diffusion des appels à projets régionaux et participe à la définition de la stratégie régionale d’évaluation. Chaque année, un bilan des actions réalisées est présenté au CRLT.

  • Comités départementaux de lutte contre le tabac (CDLT)

Mises en place lors du PRLT 2019-2022, ces instances départementales assurent la bonne déclinaison et la coordination territoriale des actions relevant du PRLT. Elles permettent également d’identifier et faire remonter des besoins locaux particuliers au niveau régional.

Ces instances locales se réunissent au minimum une fois par an (second trimestre).

Les programmes et dispositifs déployés autour de la lutte contre le tabac en région

Retrouvez les programmes et dispositifs déployés en matière de lutte contre le tabac en Auvergne-Rhône-Alpes.

Unplugged

 « Unplugged » est un programme de prévention des conduites addictives destiné aux collégiens de 6ème et 5ème. Il met particulièrement l’accent sur le tabac, l’alcool, et le cannabis, avec une ouverture sur les conduites addictives liées aux écrans et aux jeux vidéo. Ce programme comprend douze séances interactives d’une heure, co-animées par un enseignant formé et par un professionnel de la prévention. L’objectif est d’aider les jeunes à décrypter les attitudes positives et négatives à l’égard des produits, les influences et les attentes du groupe.

Agir à fond pour les compétences psychosociales (CPS)

« Agir à fond les CPS » est un programme qui s’adresse aux enfants de 9 à 12 ans en classes de CM1, CM2 et de 6ème. Là aussi, l’objectif est de renforcer leurs compétences sociales, cognitives et émotionnelles afin qu'ils sachent dire « non » et refuser toute consommation de tabac. Cette action prévoit également une formation des enseignants et un temps d’échanges avec les parents.

Lieux de santé sans tabac.

Un lieu de santé sans tabac est un établissement de santé, médico-social ou un établissement de formation en filière santé ayant une stratégie de progression dans l’aide aux fumeurs et dans la disparition du tabagisme et au sein duquel on s’abstient de fumer au-delà du simple respect de la législation en vigueur.

On y met en œuvre une politique active qui inscrit la prévention et la prise en charge du tabagisme dans le parcours des patients et qui prévoit des mesures spécifiques pour les personnels et étudiants.

Les lieux de santé sans tabac en Auvergne-Rhône-Alpes

Mois sans tabac.

Organisé chaque année durant le mois de novembre, le Mois sans tabac est une opération nationale de mobilisation invitant tous les fumeurs à passer 30 jours sans fumer. Son organisation en région est confiée à Promotion Santé Auvergne-Rhône-Alpes, chargée d’assurer une synergie entre les acteurs mobilisés et les objectifs fixés dans le PRLT 2024-2027.

Opération Mois sans tabac en Auvergne-Rhône-Alpes