Participer à la PDSA : ce qu’il faut savoir
La Permanence des soins ambulatoires (PDSA) a pour objectif de répondre aux besoins de soins non programmés aux heures de fermeture habituelles des cabinets médicaux et des centres de santé. Elle est organisée :
- tous les jours de 20 h à 8 h ;
- les dimanches et jours fériés de 8 h à 20 h ;
- le samedi à partir de midi ;
- le lundi lorsqu'il précède un jour férié, le vendredi et le samedi matin lorsqu'il suit un jour férié.
La région y est découpée en territoires qui constituent les périmètres géographiques des différentes gardes assurées par les professionnels de santé.
Quelles sont les démarches pour participer à la PDSA ?
La PDSA est assurée par des médecins volontaires. Tout médecin libéral ou salarié peut y participer, en tant que régulateur ou en tant qu’effecteur.
Un médecin retraité peut également y participer.
Le médecin qui souhaite participer à ce dispositif doit prendre directement contact avec le conseil départemental de l‘Ordre des médecins.
Quelles sont les modalités de rémunération ?
Le montant des rémunérations est fixé par le cahier des charges régional de permanence des soins.
La rémunération du médecin de garde ou effecteur
- Le forfait : la garde est rémunérée sur la base d'un forfait perçu par le médecin de garde, que celui-ci ait été ou non sollicité au cours de sa garde pour effectuer des visites ou des consultations.
- Les honoraires : à ce forfait s'ajoutent les honoraires relatifs aux visites et consultations effectuées au cours de la garde sur sollicitation de la régulation médicale.
La rémunération du médecin régulateur
Le médecin généraliste qui participe à la régulation médicale téléphonique dans le cadre de la PDSA est rémunéré sur la base d'un forfait horaire.