ViaTrajectoire est un service simple et sécurisé qui propose aux professionnels hospitaliers, aux professionnels médico-sociaux, aux médecins libéraux et aux particuliers, une aide à l’orientation personnalisée :
- en soins de suite et de réadaptation ;
- en hospitalisation à domicile ;
- en soins de longue durée ;
- en structure d’hébergement pour personnes âgées ou pour personnes en situation de handicap ;
- pour une prise en charge précoce des Troubles du neuro-développement (TND) chez les enfants.
Les avantages de ViaTrajectoire
- les annuaires sont consultables par tout public ;
- l’espace professionnel permet de gérer en ligne tous types d’orientation dans les domaines sanitaire et médico-social ;
- l’espace médecin libéral permet de gérer en ligne le volet médical des dossiers d’entrée en établissement d’hébergement pour personnes âgées ou en unité de soins de longue durée ; depuis le 13 novembre 2018, les médecins libéraux peuvent également effectuer les démarches en ligne pour les demandes de Soins de suite et de réadaptation (SSR) pour leurs patients ;
- l’espace particulier permet d’effectuer en ligne les démarches d’entrée en établissement d’hébergement pour personnes âgées ou en unité de soins de longue durée.
4 modules différents ont été développés : sanitaire, personnes âgées, personnes en situation de handicap et prise en charge précoce des troubles du neuro-développement de l'enfant
Lorsque l’état d’un patient nécessite des soins de suite et de réadaptation ou une prise en charge en hospitalisation à domicile.
ViaTrajectoire permet aux services hospitaliers (MCO) d'initier et de suivre les demandes d'admission de leurs patients en Soins de suite et réadaptation (SSR), et en unités d'Hospitalisation à domicile (HAD) jusqu’à l’admission du patient dans l’établissement le plus adapté.
Orientation PRADO
Le Programme d’accompagnement du retour à domicile des patients hospitalisés (PRADO), a été mis en place par la Caisse nationale d'Assurance maladie (CNAM). Le processus d’orientation sanitaire de ViaTrajectoire propose automatiquement PRADO lorsque la situation médicale du patient correspond aux critères d’accessibilité définis par la CNAM. Les équipes hospitalières peuvent suivre directement les étapes prévues dans la procédure habituelle du service PRADO pour les volets :
- chirurgie ;
- Insuffisance cardiaque (IC) ;
- Broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) ;
- Accident vasculaire cérébral (AVC) ;
- Personnes âgées (PA).
Les grilles d’éligibilité et les formulaires de préinscription sont dématérialisés et disponibles dans le logiciel.
Déploiement en Auvergne-Rhône-Alpes
Une expérimentation a été initialisée en Savoie depuis la fin d’année 2019. Depuis, un plan de généralisation se construit progressivement en Auvergne-Rhône-Alpes avec les CPAM volontaires.
Lorsqu’une personne envisage un mode de vie en établissement d’hébergement alternatif à son domicile.
ViaTrajectoire permet de gérer électroniquement les demandes d'admission des personnes âgées en EHPAD, USLD ou EHPA. L'outil donne accès à un annuaire de l'ensemble des établissements et dispose d'une fonction de recherche avancée pour mieux répondre aux critères souhaités (situation géographique, services, tarifs, etc.). Le lien avec les structures est plus facile et plus rapide avec l'envoi des demandes et le suivi des réponses en temps réel.
Le dossier de demande d’admission en EHPAD comporte 3 parties :
- administrative : renseigné par l'usager ou ses aidants ou l'établissement ;
- médicale : conforme au dossier unique national réglementaire, il n’est accessible qu’aux médecins. Le remplissage permet d’indiquer les éléments médicaux qui auront une incidence sur la possibilité d’admission dans certains EHPAD, EHPA, USLD... ;
- autonomie : grille d’autonomie (décret AGGIR 2008-821), accessible aux professionnels de santé autorisés, non médecins et médecins.
Lorsqu'une personne demande une orientation et une prise en charge dans un établissement ou un service.
ViaTrajectoire permet aux Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) de la région et aux ESMS concernés du secteur handicap de gérer et suivre les demandes d'orientations des personnes en situation de handicap.
Des Plateformes de coordination et d’orientation (PCO) ont été créées sur le territoire pour organiser et suivre le parcours des enfants suspectés de troubles du neuro-développement, du fait d’une trajectoire développementale inhabituelle qui alerte les parents et/ou un professionnel.
ViaTrajectoire permet l’orientation du jeune enfant vers les PCO dédiées dès lors qu’un éventuel trouble du neuro-développement est détecté par un médecin de première ligne (médecin libéral ou en établissement).
Déploiement en Auvergne-Rhône-Alpes
Déploiement de la PCO 42/43 en mai 2021, puis la PCO 38 en décembre 2021. Suite du déploiement (notamment PCO du Rhône) attendue à partir de mars 2022 avec la possibilité de définir la couverture géographique des PCO sur ViaTrajectoire.