L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

ViaTrajectoire : évolution du service en ligne pour l'orientation personnalisée des patients et futurs résidents

Article
Visuel
ViaTrajectoire
ViaTrajectoire est un service simple et sécurisé qui propose aux professionnels hospitaliers, aux professionnels médico-sociaux, aux médecins libéraux et aux particuliers, une aide à l’orientation personnalisée en soins de suite et de réadaptation, en hospitalisation à domicile, en soins de longue durée ou en structure d’hébergement pour personnes âgées ou pour personnes en situation de handicap.
Corps de texte

Les avantages de ViaTrajectoire

  • les annuaires sont consultables par tout public ;
  • l’espace professionnel permet de gérer en ligne tous types d’orientation dans les domaines sanitaire et médico-social ;
  • l’espace médecin libéral permet de gérer en ligne le volet médical des dossiers d’entrée en établissement d’hébergement pour personnes âgées ou en unité de soins de longue durée ; depuis le 13 novembre 2018, les médecins libéraux peuvent également effectuer les démarches en ligne pour les demandes de Soins de suite et de réadaptation (SSR) pour leurs patients ;
  • l’espace particulier permet d’effectuer en ligne les démarches d’entrée en établissement d’hébergement pour personnes âgées ou en unité de soins de longue durée.

3 modules différents : sanitaire, personnes âgées et personnes en situation de handicap

Sanitaire : lorsque l’état d’un patient nécessite des soins de suite et de réadaptation ou une prise en charge en hospitalisation à domicile

ViaTrajectoire permet aux services hospitaliers (MCO) d'initier et de suivre les demandes d'admission de leurs patients en Soins de suite et réadaptation (SSR), et en unités d'Hospitalisation à domicile (HAD) jusqu’à l’admission du patient dans l’établissement le plus adapté.

Personnes âgées : lorsqu’une personne envisage un mode de vie en établissement d’hébergement alternatif à son domicile

ViaTrajectoire permet de gérer électroniquement les demandes d'admission des personnes âgées en EHPAD, USLD ou EHPA. L'outil donne accès à un annuaire de l'ensemble des établissements et dispose d'une fonction de recherche avancée pour mieux répondre aux critères souhaités (situation géographique, services, tarifs, etc.). Le lien avec les structures est plus facile et plus rapide avec l'envoi des demandes et le suivi des réponses en temps réel.

Le dossier de demande d’admission en EHPAD comporte 3 parties :

  1. administrative : renseigné par l'usager ou ses aidants ou l'établissement ;
  2. médicale : conforme au dossier unique national réglementaire, il n’est accessible qu’aux médecins. Le remplissage permet d’indiquer les éléments médicaux qui auront une incidence sur la possibilité d’admission dans certains EHPAD, EHPA, USLD... ;
  3. autonomie : grille d’autonomie (décret AGGIR 2008-821), accessible aux professionnels de santé autorisés, non médecins et médecins.

Déploiement en Auvergne-Rhône-Alpes :

Départements ouverts à Via Trajectoire en 2019

Les établissements d’accueil pour personnes âgées de l’Allier, de l’Ardèche, du Cantal, de la Drôme, de l’Isère, de la Loire, de la Haute-Loire, du Rhône, de la Métropole de Lyon et de l’Agglomération d’Annecy reçoivent les demandes d’admission par l’outil ViaTrajectoire.
La mise en place de cet outil est prévue dès le 1er semestre 2019 dans le Puy-de-Dôme et en Savoie.

Personnes en situation de handicap : lorsqu'une personne demande une orientation et une prise en charge dans un établissement ou un service médico-social (ESMS)

Les Maisons départementales des personnes handicapées de la Loire, du Puy-de-Dôme de l’Ardèche et de l’Isère utilisent désormais la plateforme en ligne ViaTrajectoire pour gérer et suivre les demandes d’orientations des personnes en situation de handicap dans les établissements médico-sociaux et sociaux du département. L’usage de cet outil est amené à se généraliser sur la région d’ici le début d’année 2020.
La Métropole de Lyon, l’Ain et de la Haute-Loire ont démarré le projet qui s’échelonnera sur le 1er semestre 2019. Les autres départements s’engageront dans la démarche au second semestre 2019.

ViaTrajectoire module handicap

 

Aller plus loin

Chiffres clés

Qui utilise ViaTrajectoire ?

  • 124 000 professionnels déclarés
  • 25 000 médecins libéraux
  • 158 000 personnes âgées et aidants familiaux

Combien d’établissements (publics et privés) sont utilisateurs ?

  • 3 700 structures sanitaires
  • 5 900 structures pour personnes âgées
  • 3 700 structures pour personnes handicapées

Combien de dossiers d’orientation en ligne ?

  • 4 600 000 dossiers de patients en soins de suite
  • 400 000 dossiers de personnes âgées
  • 300 000 dossiers de personnes handicapées