ViaTrajectoire : un service numérique pour orienter les personnes dans leur parcours de soins et/ou médico-social

Article
ViaTrajectoire

Service numérique public, sécurisé et d’utilisation gratuite, ViaTrajectoire propose une aide à l’orientation des personnes à certains moments de leur parcours de soins et/ou de leur parcours médico-social. Accessible aux professionnels de santé, aux médecins libéraux et aux usagers, il permet d'identifier les établissements ou services en capacité d'accueillir chaque personne selon ses besoins.

Les avantages de ViaTrajectoire

  • Des annuaires consultables par tout public
  • Des échanges simplifiés et sécurisés entre les acteurs
  • Une gestion facilitée des listes d'attente pour les établissements et services

4 modules différents ont été développés : sanitaire, personnes âgées, personnes en situation de handicap et prise en charge précoce des troubles du neuro-développement de l'enfant

Lorsque l’état d’un patient nécessite des soins de suite et de réadaptation ou une prise en charge en hospitalisation à domicile.

ViaTrajectoire permet aux services hospitaliers (MCO) d'initier et de suivre les demandes d'admission de leurs patients en Soins de suite et réadaptation (SSR), et en unités d'Hospitalisation à domicile (HAD) jusqu’à l’admission du patient dans l’établissement le plus adapté.

Orientation PRADO

Le Programme d’accompagnement du retour à domicile des patients hospitalisés (PRADO), a été mis en place par la Caisse nationale d'Assurance maladie (CNAM). Le processus d’orientation sanitaire de ViaTrajectoire propose automatiquement PRADO lorsque la situation médicale du patient correspond aux critères d’accessibilité définis par la CNAM. Les équipes hospitalières peuvent suivre directement les étapes prévues dans la procédure habituelle du service PRADO pour les volets :

  • chirurgie ;
  • Insuffisance cardiaque (IC) ;
  • Broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) ;
  • Accident vasculaire cérébral (AVC) ;
  • Personnes âgées (PA).

Les grilles d’éligibilité et les formulaires de préinscription sont dématérialisés et disponibles dans le logiciel.

Déploiement en Auvergne-Rhône-Alpes

Une expérimentation a été initialisée en Savoie depuis la fin d’année 2019. Depuis, un plan de généralisation se construit progressivement en Auvergne-Rhône-Alpes avec les CPAM volontaires.

Le module « Grand-âge » permet la dématérialisation et le suivi des demandes d’admissions en hébergement pour personnes âgées, pour les usagers et leurs aidants, et pour les professionnels qui les accompagnent.

Les demandes peuvent être initiées par les usagers et leurs aidants, accompagnés de leur médecin traitant. Les professionnels accompagnant la personne âgée (équipe soignante à l’hôpital, professionnels des Centres locaux d’information et de coordination - CLIC...) peuvent également créer et mettre à jour les informations du dossier.

Le dossier est actualisé en temps réel et transmis à tous les établissements sélectionnés en un clic, tout en garantissant la confidentialité des données médicales et des données d’autonomie.

Ce module assure le suivi des décisions d’orientation en Établissement ou service médico-social (ESMS) accueillant des personnes en situation de handicap.

Les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) alimentent ViaTrajectoire avec la liste des décisions d’orientations des usagers.
Les ESMS indiquent en temps réel la suite donnée à cette décision, et les échanges avec l’usager (prise de contact, mise en liste d’attente, entrée de la personne concernée…).

D’ici 2025 dans notre région, les usagers pourront déposer un dossier unique d’admission et disposeront d’un espace dédié, leur permettant de suivre l’avancement de leur décision d’orientation, et de solliciter les ESMS de leur choix dans le respect de leur notification.

Les données sur le suivi des orientations issues de ce module sont désormais analysées par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), et mises à disposition via une plateforme à accès sécurisé. Les MDPH, conseils départementaux, organismes gestionnaires et l'Agence régionale de santé peuvent ainsi obtenir tous les éléments nécessaires à l’analyse de l’offre et de l’activité des ESMS à différents niveaux territoriaux, mais aussi des parcours des usagers. Ces informations vont contribuer à la mise en œuvre de projets adaptés au plus près des besoins et en adéquation avec l’existant.  

Il assure la dématérialisation de la grille de repérage des troubles du neuro-développement, transmise directement à la Plateforme de coordination et d’orientation (PCO) du territoire.

Si des troubles du neuro-développement sont suspectés, les médecins de première ligne (médecins de ville, médecins hospitaliers, médecins scolaires ou exerçant dans les services de la Protection maternelle infantile (PMI)) peuvent se connecter à ViaTrajectoire pour remplir la grille de repérage.
Après vérification automatique de l’éligibilité de l’enfant, le médecin transmet la demande à la PCO du territoire, qui peut ensuite se prononcer sur l’entrée de l’enfant dans le parcours.

En Auvergne-Rhône-Alpes, le service est désormais utilisé dans 9 territoires : l’Ain, la Drôme, la Haute-Loire, l’Isère, la Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône, et la métropole de Lyon. Depuis septembre 2022, ce sont déjà 719 dossiers qui ont été transmis aux PCO.

Aller plus loin

Chiffres clés - au 13 janvier 2022

Qui utilise ViaTrajectoire ?

  • 17 régions partenaires
  • 134 347 professionnels déclarés
  • 39 096 médecins libéraux
  • 466 030 personnes âgées et aidants familiaux

Combien d’établissements (publics et privés) sont utilisateurs ?

  • 4 899 établissements sanitaires
  • 9 556 établissements pour personnes âgées
  • 12 199 établissements pour personnes en situation de handicap

Combien de dossiers d’orientation en ligne ?

  • 7 009 648 dossiers sanitaires
  • 972 470 dossiers de personnes âgées
  • 1 030 370 dossiers de personnes en situation de handicap
  • 2 004 885 décisions d’orientation de personnes en situation de handicap