Champignons : alerte sur des cas graves d’intoxication en Auvergne-Rhône-Alpes

Alerte sanitaire
Champignon

L'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes alerte sur le risque d'intoxication liée à la consommation des champignons à la suite du signalement de plusieurs cas graves recensés dans la région.

Contexte

En pleine période de cueillette des champignons, l'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes alerte sur le risque d'intoxication liée à la consommation des champignons à la suite du signalement de plusieurs cas graves par les équipes du centre antipoison de Lyon depuis le début du mois d’octobre 2024.

Cas recensés en Auvergne-Rhône-Alpes

Parmi les cas recensés par le centre antipoison de Lyon on retrouve plusieurs cas graves présentant des troubles du comportement, troubles digestifs, insuffisance rénale qui peut devenir chronique et nécessité une dialyse ou une greffe.

Ces différents cas d’intoxication résultent d’une consommation de champignons toxiques suite à une cueillette.

Suivi sanitaire et recommandations établies

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes invite les cueilleurs à suivre les recommandations en vigueur avant, pendant et après leur cueillette de champignons.

Champignons : comment éviter des intoxications

En cas de symptômes évocateurs d’une intoxication suite à la consommation de champignons, les personnes sont invitées à contacter immédiatement le centre antipoison de Lyon ou le centre 15 en indiquant avoir consommé des champignons pour bénéficier d’une prise en charge rapide.

Centre antipoison et de toxicovigilance de Lyon
04 72 11 69 11
Numéro de la permanence médicale téléphonique 7 jours sur 7 et 24h sur 24

 

Aller plus loin

Sur le même sujet