Alerte canicule en cours : point de situation et recommandations

Alerte sanitaire
Alerte canicule en cours

Un épisode de canicule est actuellement en cours en Auvergne-Rhône-Alpes. Retrouvez sur cette page les informations relatives à cette vague de chaleur et les gestes à adopter pour préserver votre santé et celle des autres.

Contexte

Les départements suivants sont toujours placés en vigilance orange canicule :

  • Isère (levée de la vigilance orange prévue vendredi 04 à 22h)
  • Drôme
  • Ardèche

Même si l'épisode caniculaire en Auvergne-Rhône-Alpes touche à sa fin, étant donné sa durée et son intensité, les effets sur la santé peuvent se faire sentir les jours suivants. Il est conseillé de rester vigilants, notamment auprès des personnes vulnérables.

Dernière mise à jour du point de situation : vendredi 04 juillet
Pour connaître le niveau de vigilance canicule en temps réel dans votre département, consultez le site de Météo France.


Recommandations en cas de canicule

La chaleur impacte la santé de tous

Les personnes vulnérables sont les premières concernées lors la survenue d’un pic de chaleur. Toutefois, lorsque l'intensité de la chaleur augmente, l'ensemble de la population peut être impactée, même les personnes jeunes et les adultes en bonne santé.

Les personnes nécessitant une attention particulière en cas de pic de chaleur sont : les nourrissons et enfants, les personnes âgées, les travailleurs manuels exerçant à l'extérieur, les personnes pratiquant un sport en plein-air, les personnes souffrant de maladies chroniques, les personnes isolées ou en situation de précarité.

Retrouvez les conseils pour préserver sa santé lors d'une canicule

Conseils de prévention en cas de canicule

En période de canicule : comment se protéger ?

  • Je reste au frais chez moi ou dans un lieu rafraîchi
  • Je bois de l'eau sans attendre d'avoir soif
  • Je me mouille le corps
  • Je ferme les volets et fenêtres
  • Je mange frais et équilibré 
  • Je prends des nouvelles des plus fragiles

Autres points de vigilance

Outre la chaleur, d'autres paramètres, tels que la qualité de l'air, peuvent avoir un impact sur la santé : consultez la qualité de l'air en temps réel sur le site d'Atmo.

Les baigneurs doivent aussi être vigilants afin d'éviter toute hydrocution : consultez notre page dédiée pour vous baigner en toute sécurité.


Conduite à tenir en cas de coup de chaleur

Contactez le 15 si vous constatez les symptômes suivants :

Grande faiblesse, grande fatigue, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, nausées, vomissements, crampes musculaires, température corporelle élevée, soif et maux de tête.

Dans l’attente des secours, agir rapidement et efficacement : transporter la personne à l’ombre ou dans un endroit frais et lui enlever ses vêtements.

Les acteurs du dispositif canicule

  • La veille saisonnière pour la détection et la gestion des vagues de chaleur est activée du 1er juin au 15 septembre de chaque année.

    La préparation et la gestion sanitaire de ces phénomènes repose sur  :

  • un dispositif spécifique Orsec, élaboré sous l’autorité du préfet de département et décliné en cas de vague de chaleur par l’ensemble des acteurs,
  • et sur un dispositif national d’appui et de conduite de crise sanitaire.
  • Au niveau régional, les ARS se mobilisent en amont et durant toute la période dans le cadre de ces dispositifs.

    Vous trouverez ci-dessous le détail des missions de chaque acteur, au niveau national et régional.

  • Le Ministère chargé de la santé élabore la politique en matière de prévention et de contrôle des impacts de la chaleur sur la santé des populations. En cas d’alerte canicule ou de canicule extrême, le centre opérationnel du ministère de la santé assure la centralisation et la synthèse de toutes les informations à des fins de décision et la coordination interministérielle. Il peut également mettre en place des actions de communication complémentaires à celles mises en œuvre par les acteurs territoriaux en mobilisant des moyens nationaux : relais via les médias nationaux, activation du numéro vert « Canicule Info Services », etc.
  • Météo France prévoit l’arrivée d’une vague de chaleur et déclenche les niveaux de vigilance (jaune, orange) en fonction de son intensité et de sa durée. Le niveau de vigilance rouge est déclenché par une décision de Météo France, suite au franchissement prévu des seuils départementaux, et en accord avec les autres ministères concernés, et notamment le Ministère de l’intérieur.
  • Santé Publique France suit l’impact de la vague de chaleur sur la santé des populations et alerte les autorités sanitaires si nécessaire
  • Le préfet de département coordonne la rédaction de la disposition Orsec spécifique « gestion des vagues de chaleur ». En cas d’alerte de Météo France, il pilote sa mise en œuvre opérationnelle et articule la réponse avec les autres dispositions Orsec : alerte et information des populations, cellule d’information du public, soutien des populations, gestion des décès massifs.
  • Les acteurs locaux (institutionnels, associatifs, collectivités locales) et l’Agence régionale de santé définissent - chacun pour ce qui le concerne - les mesures utiles prévues dans la disposition spécifique Orsec afin de prévenir les impacts de la chaleur sur les populations et services dont ils ont la responsabilité.

Au regard de ses attributions propres en matière de prévention, de soins et de prise en charge médico-sociale, l'Agence régionale de santé apporte son appui au préfet dans la mise en œuvre de la disposition spécifique Orsec de gestion sanitaire des vagues de chaleur. L’ARS assure également l’information réactive du ministère de la santé sur l’état de la situation sanitaire locale.

L'Agence régionale de santé :

  • veille au maintien des capacités de prise en charge suffisante des urgences par la permanence des soins en médecine ambulatoire dans les départements ;
  • veille au maintien par les établissements de santé de leurs capacités de prise en charge des victimes d’une vague de chaleur ;
  • s’assure que les établissements de santé et médico-sociaux disposent des moyens de prévention adéquats pour limiter l’impact d’une vague de chaleur sur les patients hospitalisés et les résidents accueillis. Elle s’assure également que les dispositions particulières « canicule » soient prévues dans les plans blancs des établissements de santé et les plans bleus des établissements médico-sociaux ;
  • alerte les établissements et les professionnels de santé en cas de prévision et de survenue de vague de chaleur ;
  • conseille le préfet sur les messages sanitaires de prévention à l’intention du public ;
  • informe régulièrement le niveau national de la situation climatique et sanitaire régionale.