L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

Événements indésirables graves associés aux soins : retours d'expériences

Article
Les événements indésirables graves associés aux soins sont des événements inattendus au regard de l’état de santé et de la pathologie de la personne concernée et dont les conséquences sont particulièrement graves, entrainant le décès, la mise en jeu du pronostic vital, la survenue probable d’un déficit fonctionnel permanent.
Corps de texte

Les événements indésirables graves liés aux soins font l’objet d’une déclaration à l’ARS conformément aux dispositions de l’article L.1413 du code de santé publique par tout professionnel de santé, établissement de santé ou établissement et service médico-social. Ces événements doivent également faire l'objet d'une analyse des causes par les professionnels de santé concernés.

Retours d'expériences

Retrouver ici des retours d'enquêtes sur les EIG classés par thématiques effectuées par l'ARS. Ces exemples anonymisés vous permettront de prendre connaissance d'événements qui se sont produits dans différents établissements. Ces informations à visée pédagogique pourront ainsi vous inciter à vérifier les éventuels points de faiblesses identifiés et vous inspirer des mesures correctrices qui ont été mises en œuvre.

Aller plus loin

Méthodologie

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes a recensé les EIG sur lesquels elle est intervenue de manière significative.
Les EIG ont été mis en forme en mode analyse de type « ORION » simplifiée. Les actions de l’établissement mais aussi celles de l’ARS sont indiquées dans un tableau synthétique.
Tous les documents sont anonymisés et ont vocation à offrir une lecture la plus pédagogique possible.

Rôle de l'ARS

L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes assure le recueil, l’instruction et l’analyse des événements indésirables liés aux soins qui lui sont signalés. L’instruction et l'analyse des signalements d’événements indésirables liés aux soins a pour objectifs de s'assurer que toutes les mesures conservatoires et/ou correctives à mettre en place ont été prises par le déclarant afin d’améliorer et sécuriser la prise en charge des usagers du système de santé.