Gestion des lits : participez au benchmark

Actualité

Archivé

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes lance un appel à candidatures pour accompagner les établissements de santé sur la thématique de la gestion des lits. Le benchmark est un processus d’analyse comparative visant l’identification, l’adaptation et la mise en œuvre des meilleures pratiques pour améliorer la performance des processus dans une organisation.

Pourquoi un benchmark gestion des lits ?

La Gestion des lits (GDL) constitue une problématique centrale de la gestion d’un hôpital dans un objectif de pertinence des soins : le bon soin, au bon endroit, au bon moment.

La crise sanitaire Covid-19 et la problématique liée au manque de ressources humaines en ville comme à l’hôpital, en ont fait une thématique au cœur des enjeux et préoccupations nationales. Plusieurs mesures ont émergé via le Pacte de refondation des urgences, mais également au sein de plusieurs instructions ministérielles.

Dans la déclinaison de ces incitations nationales, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes lance un appel à candidatures « Benchmark gestion des lits », afin d’accompagner les établissements de santé sur cette thématique.

À qui s’adresse ce benchmark ?

Ce benchmark est ouvert aux établissements sanitaires volontaires disposant d’un Service d’accueil des urgences (SAU) (public, privé à but lucratif et non lucratif).

Pourquoi candidater ?

Le concept de benchmark permet d’aider les acteurs de santé de la région à évaluer leurs organisations afin d’améliorer leurs performances. Les résultats sont partagés et offrent ainsi l’opportunité à chaque établissement d’identifier des marges de progrès et de définir des actions d’amélioration.

N’hésitez pas à candidater : plus le nombre d’établissements participants sera élevé, plus les restitutions seront riches.

La participation au benchmark est un pré-requis pour pouvoir bénéficier d’un accompagnement financier sur cette thématique.

Le benchmark gestion des lits s’appuiera sur des données sources à faible effort de collecte

Il est en effet souhaitable de prioriser l’implication des équipes concernées sur l’interprétation des résultats et la définition d’actions d’amélioration des organisations. L’approche sélectionnée se base sur une analyse centrée sur les flux, notamment les parcours patients, détaillée par Unité médicale (UM), s’appuyant sur les sources de données suivantes : fichier structure, données PMSI et données issues des outils de Gestion administrative du patient (GAP).
Elle sera complétée par une analyse des données issues de l’enquête nationale sur l’indice de maturité (ANAP-FEDORU), des données qualitatives recueillies par un autodiagnostic sur l’organisation autour du sujet GDL (management, outils, RH, admissions directes…), des données relatives aux ressources humaines et des données issues de ViaTrajectoire pour analyser les demandes d’aval.

Pour faciliter la transmission des données entre les établissements et l’ARS, une plateforme sécurisée sera mise à disposition pendant toute la durée du benchmark. Elle servira tant pour transmettre (données sources) que pour recevoir (fiches de restitution). Des sessions de formation seront organisées pour aider les établissements.

Le benchmark sera complété par l’accompagnement à la rédaction d’un plan d’actions pour chaque établissement visant l’amélioration de sa fonction gestion des lits.

Les inscriptions sont ouvertes, candidatez via le lien ci-dessous !

Inscrivez-vous pour le benchmark Gestion des lits
Calendrier du benchmark Gestion des lits - voir la description détaillée ci-après
  • Réunion de lancement : 25 septembre 2023
  • Animation atelier co-conception (2h / 2h30) : octobre 2023
  • Sessions de formation (1h30) : du 2 au 10 novembre 2023
  • Collecte des données : jusqu'au 30 novembre
  • Mise à disposition des fiches de restitution + guide : du 18 au 31 décembre 2023
  • Ateliers lecture des fiches (45 min) : du 2 au 12 janvier 2024
  • Corrections éventuelles de données : 18 décembre au 22 janvier 2024
  • Restitution régionale (2h30) : Fin janvier 2024
  • Sessions d'appui à la rédaction feuille de route (1h) : 1er trimestre 2024

 Consultez les modalités et le calendrier détaillé en téléchargeant le cahier des charges ci-dessous.

  • Pacte de refondation des urgences, mesure 12 (septembre 2019) : mise en place d’un dispositif de gestion des lits à l’échelle des GHT.
  • Circulaire n° DGOS/R2/2019/235 (7 novembre 2019) : mise en place de l’anticipation des tensions liées aux hospitalisations non programmées et du déploiement du Besoin journalier minimal en lits (BJML) dans tous les établissements publics et privés et GHT.
  • Rapport Braun (juin 2022) :
  • Mise en place obligatoire de la fonction de « bed manager » dans tous les établissements de santé siège de services d’urgences
  • Mise en place d’une gestion territoriale des lits d’aval sous la responsabilité de l’ARS.
  • Réforme des autorisations sanitaires (juin 2023) : l’incitation des établissements à structurer la gestion des lits est renforcée dans le cadre de cette réforme, introduisant la notion de « gestion des lits » dans plusieurs décrets relatifs aux conditions techniques de fonctionnement.
  • INSTRUCTION N° DGOS/R2/2023/103 du 26 juin 2023 relative à la mise en place de plans d’actions territoriaux pour fluidifier les parcours d’aval des urgences en prévision de l’été.