« HANDOL » : une mallette innovante pour mieux détecter et prendre en charge la douleur chez les personnes en situation de handicap

Communiqué de presse

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes et le CHU de Clermont-Ferrand ont conçu un programme innovant nommé HANDOL pour aider les professionnels des établissements médico-sociaux à mieux repérer et soulager la douleur des personnes en situation de handicap.

Déployée depuis septembre 2024 dans la région, cette mallette apporte des outils concrets pour améliorer la qualité des soins et éviter des prises en charge inadaptées. 

Mieux détecter la douleur des personnes dyscommunicantes

Identifier la douleur chez une personne qui ne peut pas l'exprimer peut-être un défi pour les professionnels. "Lorsque la personne n’est pas en capacité de dire où elle a mal, elle peut l’exprimer de manière particulière, par des troubles du comportement ou de l’agitation. Et quelque fois (…) on peut avoir des prises en charge qui sont inadaptées puisqu’on ne va pas traiter la cause de la douleur mais le symptôme que l’on voit.", explique Frédérique Chavagneux, directrice déléguée qualité de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour répondre à ce besoin, l'ARS a collaboré avec la Pr Gisèle Pickering, spécialiste de la douleur au CHU de Clermont-Ferrand, afin de mettre à disposition des établissements médico-sociaux un outil clé en main. "Nous avons travaillé avec l’ARS pour faire un état des lieux de la prise en charge de la douleur en Foyers d’accueil médicalisés (FAM) et Maisons d’accueil spécialisées (MAS). (…) Il y avait vraiment des besoins d'information et de formation pour les personnels qui travaillent dans ces établissements.", souligne la professeure. 

Un outil concret et pratique au service des professionnels

La mallette comprend plusieurs outils complémentaires :

  • un classeur regroupant différentes grilles d’évaluation de la douleur. Elles sont adaptées à chaque âge et chaque profil. Il est complété par des carnets de suivi, afin d’assurer une évaluation continue et ajuster la prise en charge ;
  • un livret de formation ;
  • un dossier permettant de choisir la bonne échelle pour la bonne situation.

Ces outils apportent une aide aux professionnels au quotidien. "Comme nos enfants ne communiquent pas oralement et qu'ils ne sont pas capables d'auto-évaluer leur douleur, c'est parfois difficile pour nous de savoir comment les accompagner. Donc c'est vrai que ça nous permet de pouvoir les soulager et d'éviter les erreurs de médication en sous-dosage ou même en surdosage.", témoigne Marine Pupier, infirmière en établissement médico-social.

Un impact direct sur la qualité des soins

Dans certains cas, l’utilisation de la mallette a déjà permis d'améliorer la prise en charge. "Un exemple, c’est une personne qui peut changer de comportement, qui devient agitée et qui se retire de la vie de la communauté. Très souvent, on peut attribuer à ces personnes des problèmes psychiatriques ou psychologiques alors qu’en fait, il s’agit peut-être juste d’un mal de dents et que la personne ne peut pas exprimer où se trouve la douleur, ni ce qu’elle ressent", illustre le Pr Pickering.

Un projet évolutif

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes continue d’accompagner les établissements dans l’expérimentation de la mallette et souhaite faire évoluer le dispositif à partir des retours des professionnels des établissements. "Nous avons déjà des pistes pour aller plus loin : mettre à jour la mallette destinée aux personnes âgées et approfondir la question des douleurs neuropathiques", annonce Frédérique Chavagneux.

Consultez la vidéo témoignage et retrouvez toutes les informations sur le site internet de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes

Aller plus loin

Contact

Direction des relations publiques et de la communication
Service presse : 04 27 86 55 55
ars-ara-presse@ars.sante.fr