Maison des femmes dans le Rhône : Création d'un lieu pour la prise en charge globale des femmes victimes de violence

Communiqué de presse

L’État, la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon, l’ARS, les HCL, la CAF du Rhône, la CPAM, dix associations et d’autres partenaires institutionnels comme le parquet de Lyon, la police, l’ordre des médecins… s’engagent contre les violences faites aux femme, autour d'un projet commun.

L’État, la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon, l’Agence Régionale de Santé (ARS), les Hospices Civils de Lyon (HCL), la Caisse d’allocations familiales du Rhône, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, dix associations et d’autres partenaires institutionnels comme le parquet de Lyon, la police, l’ordre des médecins… s’engagent contre les violences faites aux femmes, autour d’un projet commun : mettre à disposition des victimes de violences un lieu collectif, rassurant et protecteur, pour les accueillir, informer, écouter, orienter et soigner.

Implantée sur le site de l’Hôpital Édouard Herriot à Lyon 3ème, la Maison des femmes rassemblera l’ensemble des acteurs et professionnels du territoire qui travailleront, dans une dynamique commune et complémentaire, sur deux aspects : le soin et l’accompagnement pluridisciplinaire, constituant un guichet unique pour toute femme victime de violences.

La Maison des femmes permettra une prise en charge globale des victimes sur les plans médicaux, psychologiques, sociaux, juridiques et judiciaires.

Pour mieux détecter et prévenir ces violences, la Maison des femmes a également vocation à être un lieu de formation et de ressources pour les professionnels.

L’ouverture est prévue courant du second semestre 2024.

Collectif associatif Maison des femmes
Samedi 9 mars, dix associations se sont réunies à l’Hôtel de Ville de Lyon pour l'assemblée générale constitutive du « Collectif associatif Maison des Femmes » qui portera, en partenariat avec les équipes hospitalières, les missions et activités de la Maison des femmes.

Ainsi, les associations Amicale Du Nid, Cabiria, CIDFF Rhône-Arc Alpin Interdépartemental, Filactions, Le MAS, Le Mouvement du Nid, Le Mouvement Français pour le Planning Familial 69, Les Orchidées Rouges, Solidarité Femmes Beaujolais et VIFFIL-SOS femmes, créent ensemble une structure associative dédiée à ce projet commun.

Aller plus loin

Contact

Service presse de la préfecture du Rhône : pref-communication@rhone.gouv.fr