Mon espace santé fête ses 2 ans : retour en chiffres et images sur le déploiement en région

Actualité

Lancé en février 2022, Mon espace santé fête ses 2 ans, l’occasion de revenir sur les actions menées par l’ARS, l’Assurance Maladie et le GCS Sara pour le déploiement en Auvergne-Rhône-Alpes du carnet de santé numérique.

L’ARS, l’Assurance maladie et le GCS Sara travaillent ensemble depuis 2 ans pour :

  • Accompagner les acteurs de santé dans la mise en place de Mon espace santé,
  • Informer les usagers et les inviter à utiliser leur compte Mon espace santé.

Point sur le déploiement de Mon espace santé en Auvergne-Rhône-Alpes

Des programmes de financement sont proposés aux professionnels de santé libéraux, établissements de santé et structures médico-sociales afin qu’ils disposent des équipements compatibles avec Mon espace santé : mise à jour logicielle, messagerie sécurisée, etc.

Pour en savoir plus sur les programmes pilotés par l’ARS, consultez la page dédiée à la Feuille de route du numérique en santé.

Un nouvel appel à projets ESMS numérique a été publié le 7 février 2024 et un programme dédié au sanitaire sera présenté dans l’année.

Pour permettre les échanges et partages de documents entre acteurs de santé et patients, le GCS Sara propose différentes applications de santé régionales dont la messagerie sécurisée MonSisra, ainsi qu’un appui technique à la mise en œuvre des flux depuis les logiciels métiers des établissements sanitaires et médico-sociaux vers Mon espace santé.

La transmission de documents (ordonnances, compte-rendu, résultats d’analyses, etc.) dans le dossier médical partagé (DMP) est un des indicateurs permettant d'évaluer l'utilisation de Mon espace santé.

L’Auvergne-Rhône-Alpes est la 2e région de France alimentant le plus les dossiers médicaux avec, au cours des 12 derniers mois :

  • 3,7 millions de DMP alimentés par les professionnels et structures de santé,
  • plus de 20 millions de documents transmis vers Mon espace santé,
  • près de 250 000 DMP alimentés chaque mois dans les établissements de la région
  • plus de 18 800 DMP alimentés chaque mois par les pharmacies
  • plus de 55% des médecins généralistes alimentent ou consultent les DMP dans le cadre de parcours ville-hôpital.

Promotion de Mon espace santé : bilan et perspectives

L’ARS accompagne les établissements de santé et ESMS dans la promotion de Mon espace santé auprès de leurs équipes et de leurs patients. Elle propose ainsi aux 13 groupements hospitaliers du territoire d'organiser des journées thématiques ou des actions de sensibilisation et d’intégrer Mon espace santé dans leurs outils de communication interne et externe.

L’ARS a constitué et formé un réseau de 250 ambassadeurs : représentants patients, professionnels de santé, patients experts, bénévoles associatifs, médiateurs en inclusion numérique. Ces ambassadeurs ont pour objectif de sensibiliser les usagers au sein de leurs structures respectives ou sur leur territoire de compétence.

Ce sont plus de 225 actions qui ont été réalisées en 2 ans par l’ARS, l’Assurance maladie et le GCS Sara et plus de 8 400 personnes sensibilisées par les ambassadeurs.

Animation d’ateliers pour les patients, sensibilisation des équipes administratives et médicales… plusieurs ambassadeurs ont accepté de partager leurs bonnes idées et astuces pour promouvoir Mon espace santé.

Retrouvez l’ensemble de leurs témoignages sur notre chaîne Youtube et inspirez-vous de leurs actions !

Mon espace santé : questions à nos ambassadeurs !

Nous avons demandé à plusieurs ambassadeurs Mon espace santé de nous expliquer comment ils ont sensibilisé patients, professionnels de santé et équipes administratives à ce nouveau carnet de santé numérique.