Suite à la crise sanitaire qui a fragilisé toute la population, en particulier les habitants les plus précaires et dans le contexte d’un projet de renouvellement et d’élargissement du CLS de Bourg-en-Bresse, les élus des communes de Bourg-en-Bresse, Saint-Denis-lès-Bourg et Péronnas se sont réunis dès 2023 pour partager leurs constats et leurs expériences dans le domaine de la santé.
L'accompagnement et l’orientation des habitants vers des professionnels de santé en nombre insuffisant, dont les missions sont en constante évolution, sont complexes pour les acteurs de proximité. Afin de préciser et objectiver l’état des lieux de la santé de la population et de l’offre afférente sur le territoire, un diagnostic local, à l’échelle de l’unité urbaine, a été réalisé début 2024.
Les 3 communes ont ainsi mesuré l’intérêt à l'échelle intercommunale de travailler ensemble sur des enjeux transversaux, sur un territoire cohérent en termes de population et de continuité géographique. Face à la contrainte des ressources, le CLS représente une opportunité pour mutualiser les moyens, renforcer les partenariats et pour constituer un réseau d’acteurs permettant une dynamique locale soutenue pour les habitants et les professionnels.
Les communes ont ainsi décidé de s’engager, avec l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, dans un CLS et ont défini ensemble, une stratégie basée sur la prévention et orientée sur plusieurs axes tels que l'environnement, le cadre de vie et la santé mentale auprès des habitants.