Accès aux soins : la maison médicale de garde du Bugey expérimente une augmentation de ses capacités d’accueil

Communiqué de presse

En réponse aux besoins des habitants du territoire de Belley, la maison médicale de garde, actuellement ouverte uniquement les week-ends et jours fériés, accueille désormais des patients trois soirs par semaine.

Sur orientation du SAMU, un médecin généraliste du territoire assure les consultations pour des problématiques de santé ponctuelles et ne pouvant attendre le lendemain.

Les lundis, mercredis et vendredis entre 20h et 22h30 (nouveaux créneaux) ;

les samedis après-midi, dimanches et jours fériés ;

     à la maison médicale de garde au Centre Hospitalier Bugey Sud.

Cet accueil est ouvert uniquement aux patients qui ont été orientés par le SAMU. Aucun accueil ne se fera directement sur place.

Pour rappel, pour tout besoin de soins non programmés le soir et le week-end et en l’absence de possibilité de voir votre médecin traitant, composez le 15.

Une expérimentation pour une durée de trois mois

L’ouverture de créneaux de rendez-vous en semaine de la maison médicale de garde de Belley est une expérimentation pour une durée de trois mois, du 1er novembre 2024 au 31 janvier 2025 inclus.

Elle intervient à une période où les besoins de la population sont croissants du fait de la période hivernale.  

Elle vient compléter l’offre de la communauté professionnelle Bugey Sud qui tous les jours met à disposition de la population des créneaux de soins non programmés https://www.cpts-bugeysud.fr/actions  

Les partenaires à l’origine de cette initiative : Les médecins libéraux du territoire, l’Association Maison Médicale de Garde Bugey Sud, la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé, le Centre hospitalier Bugey Sud, la Préfecture de l’Ain, l’ARS, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de l’Ain, le Conseil départemental de l’Ordre des Médecins, le SAMU 01.