Tensions en quétiapine

Alerte sanitaire

Les médicaments à base de quétiapine (Xeroquel LP et génériques) font l’objet de très fortes tensions d’approvisionnement sur tous les dosages (50 mg LP, 300 mg LP et 400 mg LP) en raison d’un problème de production rencontré par le fabricant Pharmathen International, qui produit ce médicament pour plusieurs laboratoires.

Recommandations en matière de prescription

Les recommandations en matière de prescription élaborées en concertation avec les sociétés savantes (Collège National des Universitaires de Psychiatrie et Conseil National Professionnel de Psychiatrie notamment), sont les suivantes :

  • Ne pas prescrire de quétiapine en dehors des indications prévues par son autorisation de mise sur le marché. La prise en charge de l’insomnie ne fait pas partie de ces indications. 

  • Ne plus initier de traitement par quétiapine à libération prolongée (LP), sauf pour les patients présentant un épisode dépressif caractérisé dans le cadre d’un trouble bipolaire. 

  • Pour les autres indications, que ce soit pour les patients en cours de traitement ou en initiation de traitement, privilégier les alternatives thérapeutiques mentionnées sur le site de l’ANSM.

Dispositif de délivrance à l’unité (DAU)

Par arrêté, le dispositif de délivrance à l’unité est rendu OBLIGATOIRE pour la forme LP 50 mg, notamment en raison des fortes tensions qui touchent spécifiquement ce dosage, et POSSIBLE pour les formes LP 300 et 400 mg. 

Pour les pharmaciens

La délivrance à l’unité est mise en place afin de donner un outil de régulation aux pharmaciens pour les spécialités à base de quétiapine, en lien avec les besoins de leurs patients, dans ce contexte de rupture d’approvisionnement.

Pour rappel, la DAU doit s’effectuer dans les conditions prévues aux articles R. 5132-42-1 à R. 5132-42-7 du code de la santé publique. Dans ce cadre, les pharmaciens pourront effectuer un déconditionnement et dispenser une seule plaquette de 10 comprimés au patient.

La facturation s’effectuera à l’unité, comme pour la délivrance à l’unité des antibiotiques.

Pour les prescripteurs

Pour faciliter le recours à ce dispositif, le prescripteur peut indiquer le fractionnement des délivrances sur l’ordonnance (à l’instar des médicaments stupéfiants).

Préparations magistrales

Dans ce contexte de ruptures d’approvisionnement et afin d’en limiter l’impact sur la prise en charge des patients, un dispositif de préparations magistrales de quétiapine à libération immédiate (gélules de 100mg LI et 150mg LI) en remplacement des spécialités en rupture sur la base d’une recommandation de remplacement intégrant le tableau d’équivalence et la monographie publiés sur le site de l’ANSM. Les pharmaciens peuvent également dispenser en dernier recours, en l’absence d’autres dosages de préparations magistrales plus adaptés, des préparations magistrales de quétiapine de 50 mg à libération immédiate, en remplacement de la forme à libération prolongée. 

Pour les pharmaciens

La recommandation de remplacement permet au pharmacien, à titre exceptionnel et temporaire, de délivrer une préparation magistrale de quétiapine de forme à libération immédiate en remplacement de la spécialité à libération prolongée initialement prescrite.

Ce remplacement doit être fait sur la base du tableau d’équivalence des formes LP et LI de quétiapine.

Lorsque vous dispensez des préparations magistrales de quétiapine LI en application de la recommandation, vous devez impérativement et par tous les moyens possibles, prévenir le médecin de ce changement.

Aussi, une fiche d’information (disponible sur le site de l’ANSM) doit être remise au patient.

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, 3 pharmacies autorisées pour effectuer la sous-traitance pour le compte d’autres pharmacies ont déclaré à l’ARS être en mesure d’effectuer ces préparations de quétiapine à libération immédiate :

  • Pharmacie du Viaduc : 41 rue Antoine Eyraud 42410 Pélussin
  • Pharmacie des Eaux Claires : 22 boulevard Joseph Vallier 38000 Grenoble
  • Pharmacie Montalembert : 2 rue Flameng 63000 Clermont-Ferrand

Pour les prescripteurs

En l’absence d’alternative thérapeutique, pour faciliter le recours à ce dispositif, l’ANSM demande aux prescripteurs d’indiquer sur l’ordonnance, l’équivalent posologique en quétiapine LI conformément au tableau publié sur le site de l’ANSM.

Une adaptation du traitement peut être envisagée, au cas par cas selon la tolérance et l’efficacité.