Tique : des outils de sensibilisation pour les communes

Article

La tique est un parasite que l’on trouve dans la nature et qui se nourrit de sang animal ou humain. Elle peut transmettre, à l’occasion d’une morsure, des pathologies comme la maladie de Lyme ou l'encéphalite à tiques. En tant que collectivités ou acteurs locaux, vous trouverez sur cette page des ressources et outils pour agir, sensibiliser et impliquer la population.

La tique : les outils mis à votre disposition par l’Agence régionale de santé (ARS) pour sensibiliser la population 

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes a missionné l'URCPIE (Union régionale des centres permanents d'initiatives pour l'environnement) afin de sensibiliser le grand public mais aussi les professionnels relais et les personnes pratiquant des activités physiques en extérieur, sur les risques sanitaires liés aux tiques. 

Vous souhaitez participer à l'information et la sensibilisation ? 

Des outils de communication sont à votre disposition : 

 Vidéo Conseils pour se protéger contre les morsures de tiques 

Exposition L’Info Tiques 

L’exposition L’Info Tiques, créée par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, l’URCPIE et illustrée par Vincent Gonnin, vise à expliquer ce qu’est une tique et ses lieux de vie, et à informer sur les gestes préventifs. 

Vous pouvez télécharger cette exposition L’Info Tiques sur le site de l'URCPIE. 

Cette exposition est également disponible à l'emprunt auprès de la délégation de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes présente dans votre département

Cette exposition est mise à disposition sous licence Creative Commons, aux conditions suivantes : 

  • vous disposez des droits d’imprimer un ou plusieurs panneaux (l’exposition est au format 85 cm x 200 cm) ; 

  • pour un usage à vocation non commerciale ; 

  • vous ne disposez pas des droits de modification ou d’extraction ; 

  • vous ne disposez pas des droits de diffusion à d’autres organismes. 

Panneaux d'information pour les promeneurs 

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes et l'URCPIE proposent également aux collectivités et organismes d'afficher des panneaux d'information pour les promeneurs soit au niveau des sentiers forestiers ou de randonnées, soit à l’entrée des parcs publics. 

Télécharger les panneaux d'information tiques pour les promeneurs auprès de l'URCPIE.