Tiques : de nombreux cas d’encéphalite à tique en Auvergne-Rhône-Alpes

Communiqué de presse
Santé publique

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes souhaite rappeler, aux promeneurs et professionnels travaillant dans la nature, les gestes pour éviter les morsures de tique.

Une récente étude de Santé publique France a mis en évidence un grand nombre de cas d’encéphalites à tique en Auvergne-Rhône-Alpes qui compte 27 des 71 cas recensés en France entre mai 2021 et mai 2023.

Transmis à l'homme par une tique infectée, l’encéphalite à tique est une infection qui atteint le système nerveux central (cerveau et moelle épinière dans une proportion importante des cas) et 40 % des personnes touchées peuvent présenter des séquelles neurologiques pendant plusieurs années.

Outre l’encéphalite à tique, cet acarien parasite est aussi connu pour transmettre une bactérie à l’origine de la maladie de Lyme.

La tique vit dans les milieux boisées et humides mais aussi dans les espaces verts des villes (parcs, jardins, coulées vertes). Les publics les plus exposés aux morsures de tique sont donc :

  • les professionnels travaillant en lien avec la nature (bûcherons, sylviculteurs, gardes-forestiers, jardiniers et paysagistes) et les agriculteurs ;
  • les personnes pratiquant une activité en milieu boisé ou espace vert : promeneurs, campeurs, chasseurs, etc.

Une vigilance particulière dans la région

 Si la Haute-Savoie est le département qui compte le plus de cas d’encéphalites à tiques depuis 2021, toute la région est considérée comme une zone de circulation importante du virus, avec des massifs particulièrement à risque, tels que :

  • le Livradois-Forez (Haute-Loire, Loire et Puy-de-Dôme)
  • la Vallée du Trièves (Isère)
  • les Monts du Pilat (Loire)
  • le département de l'Ardèche.

Face à ce constat, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a adressé un courrier aux professionnels de santé afin de leur rappeler les démarches à suivre en cas de diagnostic ou suspicion d’encéphalites à tique, maladie à déclaration obligatoire depuis mai 2021.

Un rappel des réflexes à adopter pour éviter les morsures de tique

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes met à disposition des mairies, pharmacies, acteurs du tourisme ou de loisirs, des affiches et flyers afin de sensibiliser les habitants, professionnels ou touristes séjournant dans la région.

En complément, l’ARS détaille sur son site les bons réflexes à adopter pour :

  • éviter les morsures de tique,
  • connaitre la conduite à tenir en cas de morsure,
  • identifier les symptômes d’encéphalite à tiques - ou de la maladie de Lyme.