Pic de chaleur : recommandations pour les responsables d'établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS).

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Les vagues de chaleur représentent un danger majeur pour les publics vulnérables accueillis en ESMS, notamment les personnes âgées ou en situation de handicap. La gestion de ce risque doit s’inscrire dans une démarche d’anticipation et d’organisation basée sur les principes du plan bleu.

Avant la période estivale : préparation

Les responsables des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) doivent :

  • Actualiser le plan bleu, en intégrant un volet spécifique « gestion des épisodes de chaleur ». Celui-ci doit prévoir les dispositifs d’alerte, d’organisation interne, de coordination avec les autorités sanitaires notamment.
  • Réaliser un repérage des personnes à risque : âge avancé, pathologies chroniques, troubles cognitifs, incapacité à exprimer la soif, etc.
  • Évaluer les capacités de rafraîchissement : pièces climatisées ou rafraîchies, fonctionnement des équipements (ventilateurs, stores, groupes électrogènes, réfrigérateurs, etc.), possibilité de réorganiser les espaces si besoin.
  • Prévoir des stocks de matériel : brumisateurs, bouteilles d’eau, solutés de perfusions, etc.
  • Former et sensibiliser le personnel aux signes de déshydratation et aux mesures de prévention.

En période de veille saisonnière

Dès l’entrée dans la période à risque :

  • Informer l’ensemble des professionnels des consignes à suivre et des procédures internes prévues dans le plan bleu.
  • Diffuser les recommandations aux résidents et aux familles (affichages, réunions, bulletins d'information).
  • Vérifier le bon fonctionnement des dispositifs techniques (stores, volets, climatisation, pièces rafraîchies…).
  • Assurer la veille météorologique via les bulletins de Météo-France et s’inscrire aux alertes de surveillance de la qualité de l’air (ATMO).
  • Mettre en place une coopération renforcée ES/EHPAD.

En situation de gestion

Activer les mesures spécifiques du plan bleu, notamment :

  • Renforcer la surveillance des personnes vulnérables.
  • Mettre en œuvre des mesures hygièno-diététiques appropriées (brumisation, port de vêtements légers, etc).
  • Informer l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes des difficultés rencontrées ou des mesures exceptionnelles mises en œuvre.

Levée de l’alerte

À la fin de la vague de chaleur, les établissements doivent :

  • Relayer l’information de levée d’alerte auprès des équipes
  • Poursuivre la vigilance quelques jours, en raison des effets différés de la chaleur.

Retour d’expérience (RETEX)

Après la fin de l’épisode :

  • Elaborer un retour d’expérience (RETEX)
    • Bilan des actions entreprises.
    • Recensement des points de blocage ou des bonnes pratiques.
  • Actualiser le plan bleu si nécessaire.