Avant la période estivale : préparation
Les responsables des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) doivent :
- Actualiser le plan bleu, en intégrant un volet spécifique « gestion des épisodes de chaleur ». Celui-ci doit prévoir les dispositifs d’alerte, d’organisation interne, de coordination avec les autorités sanitaires notamment.
- Réaliser un repérage des personnes à risque : âge avancé, pathologies chroniques, troubles cognitifs, incapacité à exprimer la soif, etc.
- Évaluer les capacités de rafraîchissement : pièces climatisées ou rafraîchies, fonctionnement des équipements (ventilateurs, stores, groupes électrogènes, réfrigérateurs, etc.), possibilité de réorganiser les espaces si besoin.
- Prévoir des stocks de matériel : brumisateurs, bouteilles d’eau, solutés de perfusions, etc.
- Former et sensibiliser le personnel aux signes de déshydratation et aux mesures de prévention.
En période de veille saisonnière
Dès l’entrée dans la période à risque :
- Informer l’ensemble des professionnels des consignes à suivre et des procédures internes prévues dans le plan bleu.
- Diffuser les recommandations aux résidents et aux familles (affichages, réunions, bulletins d'information).
- Vérifier le bon fonctionnement des dispositifs techniques (stores, volets, climatisation, pièces rafraîchies…).
- Assurer la veille météorologique via les bulletins de Météo-France et s’inscrire aux alertes de surveillance de la qualité de l’air (ATMO).
- Mettre en place une coopération renforcée ES/EHPAD.
En situation de gestion
Activer les mesures spécifiques du plan bleu, notamment :
- Renforcer la surveillance des personnes vulnérables.
- Mettre en œuvre des mesures hygièno-diététiques appropriées (brumisation, port de vêtements légers, etc).
- Informer l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes des difficultés rencontrées ou des mesures exceptionnelles mises en œuvre.
Levée de l’alerte
À la fin de la vague de chaleur, les établissements doivent :
- Relayer l’information de levée d’alerte auprès des équipes
- Poursuivre la vigilance quelques jours, en raison des effets différés de la chaleur.
Retour d’expérience (RETEX)
Après la fin de l’épisode :
- Elaborer un retour d’expérience (RETEX)
- Bilan des actions entreprises.
- Recensement des points de blocage ou des bonnes pratiques.
- Actualiser le plan bleu si nécessaire.