L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

Autorisations sanitaires

Article
Visuel
Dossier
Aux termes des dispositions des articles L.6114-4 et L.6122-1 et suivants du code de la santé publique, sont soumis à l'autorisation de l'ARS, les projets relatifs à la création de tout établissement de santé, la création, la conversion et le regroupement des activités de soins, y compris sous la forme d'alternatives à l'hospitalisation, et l'installation des équipements matériels lourds.
Corps de texte

L'autorisation est accordée à l'établissement, pour une durée déterminée (harmonisée à cinq ans), lorsque le projet :

  • répond aux besoins de santé de la population identifiés par le schéma d'organisation sanitaire ;
  • est compatible avec les objectifs fixés par ce schéma ainsi qu'avec son annexe ;
  • satisfait à des conditions d'implantation et à des conditions techniques de fonctionnement.

Des autorisations dérogeant aux deux premiers cas peuvent être accordées à titre exceptionnel et dans l'intérêt de la santé publique après avis de la Commission spécialisée de l'organisation des soins (CSOS).

Les demandes d'autorisation sont présentées selon des dossiers types et reçues au cours de périodes de dépôt déterminées par voie réglementaire, dites "fenêtres", dès lors que le bilan quantifié de l'offre de soins montre l'existence de besoins non satisfaits, au regard du schéma. Elles sont soumises pour avis à la CSOS, avant la décision de la directrice générale de l'ARS.

Le bon fonctionnement du téléchargement a été vérifié avec les dernières versions des navigateurs Firefox et Chrome. L'utilisation de l'un ou l'autre de ces logiciels pour obtenir les dossiers types est donc fortement recommandée.
Internet Explorer est à éviter, des problèmes ayant été signalés avec certaines versions de ce navigateur.
En cas de difficulté, merci de contacter le service "Planification sanitaire" par e-mail.

En cours d'actualisation.

  • Périodes de dépôt des demandes d’autorisation
    Arrêté n°2018-1970 portant fixation, pour l’année 2018, du calendrier des périodes de dépôt des demandes d’autorisation et de renouvellement d’autorisation des activités de soins et des équipements matériels lourds relevant du schéma régional de santé en vigueur pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Bilan quantifié de l’offre de soins
    Arrêté n°2018-5212 du 27 septembre 2018 portant fixation du bilan quantifié de l’offre de soins pour la période de dépôt des demandes d’autorisation des activités de soins et d'équipements matériels lourds ouverte du 15 octobre au 15 décembre 2018 pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Périodes de dépôt des demandes d’autorisation
    Arrêté n°2018-1971 portant fixation pour l’année 2018, du calendrier des périodes de dépôt des demandes d’autorisation ou de renouvellement d’autorisation  des activités de soins relevant du schéma interrégional d’organisation sanitaire en vigueur pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.

  • Bilan quantifié du SIOS
    Arrêté n°2018-5211 du 27 septembre 2018 portant fixation du bilan quantifié de l’offre de soins relatif aux activités de soins relevant du schéma interrégional d’organisation sanitaire et applicable pour la période de dépôt des demandes d’autorisation ouverte 15 octobre au 15 décembre 2018  pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L'autorité de sûreté nucléaire a rendu public les bilans des inspections de radioprotection qu'elle a réalisées en 2009 en radiothérapie et en radiologie interventionnelle.

Le niveau national souhaite une large diffusion de ces informations auprès des titulaires d'autorisation d'activité de soins de médecine, de chirurgie et de traitement du cancer, ainsi que les titulaires d'autorisation d'équipement matériel lourd.

Ces bilans listés en annexe du document téléchargeable ci-dessous sont consultables dans leur intégralité sur le site de l'ASN.

Les établissements Médecine chirurgie obstétrique (MCO) ont la possibilité d'appliquer des facturations différenciées liées à des activités faisant l'objet d'une reconnaissance contractuelle par l'ARS.

Ces activités sont les suivantes :

  • soins intensifs :  
              - cardiologiques          
              - en unité neurovasculaire 
              - hors unité neurovasculaire
  • surveillance continue :
              - pédiatrique
              - hors pédiatrie
  • soins palliatifs identifiés
  • unité d'hématologie équipée d'un système de traitement de l'air équivalent à soins intensifs
  • unité d'addictologie identifiée pour la prise en charge des sevrages complexes (alcool-toxicomanie)
  • unité de prise en charge de la douleur chronique