Gestion des DASRI : l’essentiel à savoir
Chaque année, près de 2 millions de patients s’administrent un traitement médical ou réalisent une autosurveillance, à domicile et sans l’intervention d’un professionnel de santé. Les déchets issus de ces actes de soins en auto-traitement rentrent dans la catégorie des déchets d’activité de soins à risque infectieux (DASRI) et sont encadrés par la réglementation française.
Il s'agit des déchets de dispositifs perforants qui présentent un risque de blessure et peuvent transmettre une infection s’ils ont été en contact avec du sang ou des liquides biologiques. C'est par exemple le cas des :
- Aiguilles d’injection (stylos injecteurs, seringues préremplies)
- Aiguilles à insuline
- Lancettes d’autopiqueurs pour glycémie
- Aiguilles de pompe à insuline ou de capteurs (si système perforant)
- Aiguilles de stylo d’hormones de croissance, anticoagulants, etc.
- Aiguilles de perfusion sous-cutanée
- Aiguilles d’auto-surveillance thérapeutique
Mais aussi de certains déchets contaminés issus de soins réalisés par le patient lui-même comme :
- Tubulures et réservoirs de pompe à insuline si présence de sang
- Cathéters sous-cutanés usagés (après retrait de l’aiguille) s’ils sont visiblement souillés
- Aides techniques souillées de sang pouvant présenter un risque d’infection
Ne sont pas compris comme des DASRI en auto-traitement :
- Coton, compresses faiblement souillés
- Pansements
- Masques, gants
- Bandelettes de glycémie
Ces déchets nécessitent une collecte et un traitement spécifiques afin de prévenir les risques sanitaires pour les patients en auto-traitement, leur entourage mais aussi le personnel de collecte et de traitement des ordures ménagères.
Gestion des DASRI : les étapes à suivre pour gérer vos DASRI et les jeter en toute sécurité
DASTRI est l’éco-organisme national qui collecte et traite les DASRI perforants produits par les patients en auto-traitement et les utilisateurs d’autotests de diagnostic de maladies infectieuses transmissibles. L’éco-organisme DASTRI est agréé depuis 2012, par les pouvoirs publics et son agrément a été renouvelé en 2022 pour 6 ans.
Dans ce cadre, DASTRI a mis en place un réseau de collecte des DASRI perforants des patients en auto-traitement et d’utilisateurs d’autotests de diagnostic : distribution gratuite de boites à aiguilles et points de collecte sur tout le territoire.
Attention : Ne jamais jeter ces déchets dans les ordures ménagères, dans une décheterie, dans l'évier ou dans les toilettes. Ces filières de tri ne protègent pas les agents de collecte et les exposent à un risque infectieux en cas de contact avec des DASRI.
Etape 1 : Se procurer une boite adaptée
Sur simple présentation d’une ordonnance, ou lors de l’achat d’un autotest de diagnostic de maladies infectieuses transmissibles, vous pouvez, en tant que patient, vous procurer gratuitement des boîtes à aiguilles jaunes à couvercle vert. La distribution de ces boites est assurée par toutes les pharmacies d'officine et les pharmacies des hôpitaux.
Les boites à aiguilles permettront un stockage sécurisé de vos déchets avant dépôt dans un point de collecte pour élimination.
Etape 2 : Suivre les consignes de remplissage et de fermeture définitive
Bien respecter les consignes de remplissage et de fermeture définitive indiquées sur la boite à aiguilles, pour votre sécurité et celle des autres.
Etape 3 : Déposer les boites à aiguilles dans les points de collecte DASTRI
Vous pouvez apporter la boite à aiguilles, remplie et fermée définitivement, dans n’importe quel point de collecte du réseau DASTRI. Celui-ci est consultable par un outil de géolocalisation. Les points de collecte (près de 20 000 en France) peuvent être des pharmacies d’officine, des déchetteries, des laboratoires de biologie médicale…
L’élimination des DASRI perforants est gratuite pour le patient.
Cas spécifique des pompes patch et des capteurs de glucose ou e-DASRI (Déchets d’activité de soins à risque infectieux avec électronique)
Vos pompes patch et vos capteurs de glucose en continu ne peuvent pas suivre le circuit d’élimination classique des DASRI perforants mais doivent être recyclés spécifiquement pour séparer piles, composants électroniques et déchets de soins.
Dans ce cas :
- Procurez-vous la boîte violette DASTRI en pharmacie
- Une fois utilisés, mettez la pompe patch ou l’applicateur plus le transmetteur dans la boîte violette
- Déposez votre boîte dans le point de collecte le plus proche



