La plateforme ressource intersectorielle en santé mentale (PRISM)

Service

PRISM, la plateforme ressource intersectorielle en santé mentale en Auvergne-Rhône-Alpes, soutient les des acteurs impliqués dans le champ de la santé mentale. Elle propose formations, accompagnements, ressources et coordination territoriale pour renforcer la promotion de la santé mentale et la prévention du suicide dans toute la région.

Une plateforme régionale au service des acteurs de la santé mentale

Créée en 2019 et portée par Promotion Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la plateforme PRISM (Plateforme Ressource Intersectorielle en Santé Mentale) soutient les professionnels et partenaires impliqués dans la promotion de la santé mentale, la lutte contre la stigmatisation et la prévention du suicide.

Elle adopte une approche intersectorielle et territorialisée : PRISM s’adresse à l’ensemble des acteurs de la santé mentale (prévention, soin, social, médico-social, éducation, justice, collectivités, associations, etc.) et adapte ses actions aux besoins spécifiques de chaque territoire.

Les missions de PRISM

PRISM déploie deux grands axes d’action en région, adaptés aux spécificités et besoins de chaque territoire, en s’appuyant sur les dynamiques existantes (PTSM, CLS, CLSM, etc.) et sur une cartographie fine des inégalités sociales et territoriales de santé mentale. :

  • Renforcer les pratiques professionnelles
    • Formations spécialisées
    • Sensibilisations et accompagnements méthodologiques
    • Mise à disposition de ressources pédagogiques
  • Améliorer la coordination des acteurs en santé mentale
    • Soutien aux dynamiques territoriales
    • Participation et co-animation de réseaux locaux (CLSM, PTSM, etc.)
    • Appui aux campagnes de prévention régionales et nationales

Une offre de services adaptée aux territoires

PRISM propose un accompagnement sur mesure aux acteurs souhaitant développer des actions en santé mentale, retenus en fonction des besoins ciblés et priorisés sur les territoires par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes et les formateurs régionaux.

Prestations proposées

  • Formations : modules spécialisés (repérage, évaluation et intervention en crise suicidaire)
  • Accompagnements méthodologiques : diagnostics partagés, co-construction de projets
  • Ateliers et sensibilisations : thématiques variées selon les besoins du territoire
  • Ressources pédagogiques : expositions, jeux, mallettes, bibliographies, outils numériques
  • Animation de réseaux : Conseils locaux en santé mentale (CLSM), groupes de travail, interGEM, réseaux de professionnels
  • Appui aux campagnes : Semaine d’information sur la santé mentale (SISM), Journée nationale de prévention du suicide (JNPS)…

Professionnels et intervenants mobilisés

Le dispositif mobilise un pool de formateurs régionaux (plus de 60 intervenants formés sur les modules prévention du suicide) ainsi que des chargés de projets départementaux, coordonnés par Promotion Santé. Ces professionnels présents sur toute la région, interviennent dans les champs de la formation, de l’animation territoriale, de la communication et de la recherche-action. 


Qui peut bénéficier de PRISM ?

PRISM s’adresse exclusivement aux partenaires institutionnels et associatifs, acteurs de terrain intervenant dans le champ de la santé mentale et de la prévention du suicide.


Modalités pratiques

Comment solliciter PRISM ?

La plateforme peut être sollicitée directement par les acteurs locaux, via les délégations départementales de Promotion Santé ou de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes. Une analyse des besoins est systématiquement conduite pour adapter l’offre d’intervention en lien avec les délégations départementales de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.

  1. Prise de contact avec la délégation départementale

  2. Analyse du contexte et des besoins

  3. Co-construction de l’intervention (formation, appui, accompagnement)

  4. Mise en œuvre avec évaluation partagée 

Financement

La plateforme est financée principalement par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes (CPOF 2024-2027). Certains acteurs s’ils souhaitent se former peuvent le faire directement auprès de Promotion santé sans que cela n’implique un financement de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de PRISM.

Aller plus loin

Sur le même sujet