Prise en charge chirurgicale : les outils pour lutter contre les événements indésirables

Article

Vous avez été confronté à un évènement indésirable en lien avec une prise en charge au bloc opératoire, ou souhaitez simplement vous renseigner ? Cette page s’adresse à tous les professionnels qui recherchent des sources fiables de recommandations en lien avec la sécurité des soins au bloc opératoire.

Contexte régional

La prise en charge chirurgicale est la première nature d’événement indésirable déclaré en Auvergne Rhône-Alpes. A titre d’exemple, en 2023, les événements indésirables en lien avec une prise en charge chirurgicale représentaient 112 Evènements Indésirables Graves associés aux Soins (soit 15,53% des EIGS) et 12 Evènements Indésirables Associés aux Soins, (soit 1,48% des EIAS).

Consultez les données régionales en lien avec les événements indésirables en Auvergne-Rhône-Alpes


Ressources en lien avec la prise en charge chirurgicale

Fiche REPERE N°3 de la Direction déléguée aux évènements indésirables

Présentation : Cette fiche propose notamment un focus sur les EIGS concernant une prise en charge chirurgicale à la page 7.

Site de référence : ARS Auvergne Rhône-Alpes

Date de publication : juin 2022

Mots clefs : EIGS - déclaration

Accéder à la ressource : Fiche repère Bilan 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes des événements indésirables graves associés aux soins (EIGS)

Prise en charge chirurgicale : bon usage de la check-list « sécurité du patient au bloc opératoire »

Présentation : Cet article propose des recommandations en lien avec l’utilisation de la check-list au bloc opératoire. Du contexte, au constat dressant des chiffres, des préconisations, un rappel des bonnes pratiques. Une fiche récapitulative est également disponible pour l’impression.

Site de référence : ARS Auvergne – Rhône – Alpes

Date de publication : septembre 2023

Mots clefs : EIGS – prise en charge chirurgicale

Accéder à la ressource : Prise en charge chirurgicale : bon usage de la check-list « sécurité du patient au bloc opératoire »

Sécurité du patient au bloc opératoire : la haute autorité de santé (HAS) propose de personnaliser sa check-list.

Présentation : « Des événements indésirables graves se produisent régulièrement au bloc opératoire, lieu d’activités à risque. À l’appui des équipes qui y travaillent, pour lesquelles la sécurité des patients est une préoccupation majeure, la check-list a scientifiquement fait la preuve de son efficacité. Afin d’en assurer la bonne utilisation, permettant de réaliser effectivement la vérification croisée d’informations essentielles, la HAS encourage aujourd’hui les professionnels à se construire une check-list adaptée à leur pratique. Elle publie à cet effet la fiche « Élaborer une check-list personnalisée pour la sécurité du patient au bloc opératoire/interventionnel ».

Site de référence : HAS

Date de publication : mars 2023

Mots clefs : Never events - événement indésirables

Accéder à la ressource : Sécurité du patient au bloc opératoire : la Haute Autorité de Santé propose de personnaliser sa check-list.

État des lieux des événements indésirables associés aux soins en chirurgie ambulatoire (actualité et dossier en santé publique n° 118)

Présentation : Cet article est particulièrement intéressant pour le focus qu’il fait sur l’aspect ambulatoire de la prise en charge chirurgicale, aspect ayant vocation à se développer.

« Dans le cadre du plan « ma santé 2022 », les objectifs de réalisation des actes de chirurgie en ambulatoire ont été fixés à 70 %. Ce virage ambulatoire s’inscrit dans une logique d’amélioration des prises en charge et de réduction des durées d’hospitalisation. Il est évidemment essentiel que ce virage se fasse de manière sécurisée et qu’il soit possible de mesurer, ou à défaut de travailler sur les dysfonctionnements de telles prises en charge.»

Site de référence : CAIRN – Presses de l’EHESP : Actualité et dossier en santé publique

Date de publication : août 2022

Mots clefs : PEC chirurgicale – événements indésirables

Accéder à la ressource : État des lieux des événements indésirables associés aux soins en chirurgie ambulatoire (pages 25 à 29)

Flash sécurité patient – sécurité au bloc opératoire, un petit check vaut mieux qu’un grand choc

Présentation : « La collection « Flash sécurité patient » a pour objectif d’attirer l’attention et de sensibiliser les professionnels de santé à la gestion des risques. Chaque flash est élaboré sur un risque particulier et récurrent à partir d’événements indésirables associés aux soins, identifiés et sélectionnés dans les bases de retour d’expérience nationales des événements indésirables graves associés aux soins ou de l’accréditation des médecins.

Ce flash s’intéresse à la survenue d’événements indésirables mettant en cause une défaillance d’utilisation de la check-list au bloc opératoire sur l’un de ses trois temps. Bien réalisée, la check-list est un outil simple et efficace pour limiter les complications opératoires en agissant sur une meilleure communication et un meilleur travail entre membres des équipes de soins et ceux du bloc opératoire. Cette fiche relate des événements auxquels des professionnels de santé ont été confrontés et sont toujours liés à une succession de dysfonctionnements. »

Site de référence : Haute Autorité de Santé

Date de publication : juin 2021

Mots clefs : prise en charge chirurgicale – analyse – recommandations

Accéder à la ressource : Flash sécurité patient – Sécurité au bloc opératoire, un petit check vaut mieux qu’un grand choc

No Go au bloc opératoire : comment renforcer les barrières de sécurité ?

Présentation : « L’organisme agréé dans la spécialité de chirurgie orthopédique et traumatologique, Orthorisq, a recensé dans sa base de retour d’expérience, 101 évènements indésirables associés aux soins (EIAS) liés à un “No Go” et déclarés spontanément par les médecins de la spécialité sur une période de 12 mois entre 2015 et 2016. Parallèlement, une enquête a été réalisée auprès de ses adhérents engagés dans le dispositif d’accréditation. Cette enquête met en évidence que dans la moitié des No Go survenus, la check-list n’avait pas détecté de problèmes. L’analyse approfondie de ces EIAS et des résultats de l’enquête ont mis en évidence les circonstances et les causes de survenue des No Go. Ce sont notamment une mauvaise gestion du matériel et des dispositifs médicaux (indisponibles ou inadaptés au patient), des problèmes liés à la gestion des traitements médicamenteux ou à l’état cutané du patient. »

A la suite de cet article, sont mis à disposition plusieurs outils en lien avec ce sujet :

  • Points clés et solutions « No Go au bloc opératoire »
  • Fiche points clés No Go au bloc opératoire
  • Outil POUR DECider
  • Fiche évaluation No Go au bloc opératoire
  • Fiche action No Go au bloc opératoire

Site de référence : Haute Autorité de Santé

Date de publication : novembre 2018

Mots clefs : prise en charge chirurgicale – recommandations

Accéder à la ressource : No Go au bloc opératoire : comment renforcer les barrières de sécurité ?

Quick-Alert N°51 – la sécurité en chirurgie, utilisation de la check-list chirurgicale

Présentation : Ce document de cinq pages regroupe des exemples de signalements notifiés au CIRRNET (Critical Incident Reporting & Reacting NETwork) de sécurité des patients de Suisse. Il propose des commentaires d’experts au sujet de ces situations ainsi que des recommandations et une bibliographie complète.

Site de référence : Fondation sécurité des patients Suisse

Date de publication : septembre 2022

Mots clefs : prise en charge chirurgicale – recommandations

Accéder à la ressource : Quick-Alert N°51 – La sécurité en chirurgie, utilisation de la check-list chirurgicale

Interruption de tâche lors des activités anesthésiques au bloc opératoire et en salle de surveillance post-interventionnelle.

Présentation : Dans la continuité du travail réalisé par la HAS et publié en janvier 2016 sur « l’interruption de tâches lors de la préparation de médicaments », un guide spécifique à l’interruption de tâche (IT) pour les activités anesthésiques au bloc opératoire et en SSPI est proposé pour accompagner les équipes. Ce travail est le résultat d’une collaboration avec la Société française d’anesthésie réanimation (SFAR), le collège d’anesthésistes-réanimateurs (CFAR) et le comité « analyse et maitrise du risque » (CAMR).

Le guide téléchargeable depuis cette page propose : 

  • Un rappel des données de la littérature,  
  • L’identification de quatre étapes considérées comme particulièrement à risque (les « 4 temps patients ») : vérification de l’identité du patient (lors du premier temps de la check-list HAS, préparation médicamenteuse, induction anesthésique et time out (deuxième temps de la check-list HAS). Ces périodes à risque sont des périodes se retrouvant dans tous les blocs opératoires et sont les périodes au cours desquelles le risque d’erreur et d’EIAS/EIGS sont les plus grands. Elles seront à adapter par les différentes équipes en fonction de leurs environnements.  
  • Un support permettant la réalisation d’un diagnostic à partir d’un audit ; celui-ci se compose d’une grille de recueil pour la salle de bloc et la SSPI (format Excel et Word) et une fiche de débriefing. 
  • Le diagnostic pourra être complété par l’analyse des EIAS/EIGS avec la méthode ALARM. Deux illustrations ainsi qu’un exemple de scénario de simulation sont proposés dans le guide pour permettre une prise de conscience et/ou compléter cette analyse. 
  • Des préconisations formulées illustrent les solutions en termes de barrières de prévention et de récupération.

Site de référence : haute autorité de santé

Date de publication : mars 2020

Mots clefs : Sécurisation – administration – préparation

Accéder à la ressource : Interruption de tâche lors des activités anesthésiques au bloc opératoire et en salle de surveillance post-interventionnelle.

Flash sécurité Patient – gestion périopératoire des anticoagulants, patients, aidants, soignants : coagulez-vous.

Présentation : La gestion périopératoire du patient sous anticoagulant est assez complexe et repose sur l’évaluation du risque hémorragique par rapport au risque thrombo-embolique. Elle est source de nombreux évènements indésirables associés aux soins (EIAS), en grande partie liés à des défauts de communication entre professionnels de santé, mais aussi entre professionnels et patients. Ainsi, entre le 01/05/2016 et le 28/11/2022, près de 350 EIAS « graves » concernant des défaillances dans la gestion périopératoire des anticoagulants ont été déclarés par les médecins et équipes accrédités. En partageant le retour d’expérience des professionnels, ce flash sécurité patient s’intéresse aux EIAS relevant de défaillances dans la gestion périopératoire des anticoagulants par les patients et les professionnels.

Site de référence : haute autorité de santé

Date de publication : juillet 2024

Mots clefs : prise en charge chirurgicale – recommandations – médicaments

Accéder à la ressource : Flash Sécurité Patient – Gestion périopératoire des anticoagulants, patients, aidants, soignants : coagulez-vous.

Webinaire EI au bloc opératoire 

Présentation : Les événements indésirables se déroulant au bloc opératoire sont ceux les plus déclarés en Auvergne Rhône-Alpes ces dernières années. Pour échanger sur cette thématique, l’ARS Auvergne Rhône-Alpes a organisé un webinaire sur les évènements indésirables au bloc opératoire pour les personnels de bloc (IADE, IBODE, anesthésistes, chirurgiens, cadres de bloc…) et pour les personnels des services/directions qualité, directions des soins et présidents de CME.

Site de référence : Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes

Date de publication : septembre 2024

Mots clefs : prise en charge chirurgicale

Accéder à la ressource : Webinaire - Evénements indésirables au bloc opératoire replay

Aller plus loin