Le « moustique tigre », ou Aedes albopictus, est une espèce envahissante, source de nombreuses nuisances pour l’homme.
Originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, il a réussi à s’adapter à divers environnements et climats pour coloniser aujourd’hui plus de 80 pays dont de nombreux territoires en France comme la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette expansion fulgurante lui vaut d’être classé parmi les dix espèces les plus invasives au monde.
Zoom sur cette espèce qui gagne à être mieux connue de tous pour parvenir à stopper son développement.
Comment reconnaître un moustique tigre ?
A la différence d’autres espèces de moustiques présentes dans la région, le moustique tigre se distingue de plusieurs manières.
Il sévit le jour : les femelles piquent principalement en début et fin de journée.
Il est silencieux : pas de bruit à son passage, le moustique tigre vole en mode silencieux.
Il est petit : généralement plus petit que les autres espèces de moustique, il mesure en moyenne 5 millimètres (soit environ la taille d’une fourmi).
Le moustique tigre est rayé noir et blanc. Il a cinq rayures blanches sur les pattes et une ligne blanche sur la tête et le dos (thorax).
Savoir le repérer pour mieux le signaler
Vous pouvez contribuer à la surveillance du moustique tigre en signalant sa présence sur le site signalement-moustique.fr et en envoyant photo. Vous pouvez également adresser le spécimen neutralisé à l’EIRAD qui analysera les signalements concernant des communes non colonisées. Pour certains d’entre eux, une enquête entomologique peut être effectuée.
Cette surveillance contribue à mieux connaître la répartition du moustique sur le territoire, qu’il soit implanté ou non.
Où trouve-t-on le moustique tigre ?
Le moustique tigre est relativement à l’aise partout. Il se développe surtout en zone urbaine et péri-urbaine, près des habitations en ville comme à la campagne, dans les bourgs, quartiers, lotissements... Son caractère « anthropophile » (qui aime les lieux habités par l’homme) explique qu’une fois installé dans une commune ou un département, il est pratiquement impossible de l'éradiquer.
Les moustiques tigres sont dits « exophiles », c’est-à-dire qu’ils vivent majoritairement à l’extérieur mais ils peuvent néanmoins rentrer dans les maisons pour piquer une personne.
Ils se déplacent peu par eux-mêmes au cours de leur vie en raison de leur piètre aptitude au vol. Le moustique tigre évolue dans un périmètre de 150 mètres autour de son lieu de naissance. Il réussit à se propager grâce aux transports routiers et ferroviaires.
C’est pourquoi, si vous remarquez un moustique tigre chez vous, c’est qu’il est né à côté : sur un balcon de votre immeuble, dans votre jardin ou chez votre voisin. Votre action est donc cruciale pour stopper son développement.
Comment se développe le moustique tigre ?
Le moustique tigre adulte réapparait chaque année à la fin du printemps. Avant cela, il a veillé à coloniser les contenants naturels ou artificiels de toutes formes pour constituer sa zone de ponte (son gîte larvaire) parfois même pendant l’hiver : coupelles pour pots de fleur, pneus usagés, jouets, récupérateurs d’eau de pluie, mobiliers de jardin, piscines non entretenues, bâches, etc.).
Il n’a pas forcément besoin de beaucoup d’eau. L’équivalent d’un bouchon peut parfois être suffisant pour que ses larves se développent.
La femelle, après avoir été fécondée, pond directement sur les parois asséchées de ces contenants susceptibles de se remplir d’eau.
Une fois au contact de l’eau, au retour des beaux jours, les œufs se développent rapidement : il faut compter environ une semaine pour que les larves prennent une forme adulte.
La femelle peut pondre tous les 12 jours. Elle va en moyenne pondre 5 fois au cours de sa vie (150 œufs par ponte) soit environ 750 œufs au total, ce qui explique la diffusion rapide de ce moustique.
Le cycle de vie du moustique tigre
A quoi ressemblent des œufs et larves de moustiques tigres ?
Les œufs de moustique tigre sont noirs et gluants, difficilement repérables à l’œil nu (moins d’un millimètre), déposés en grappe sur la paroi d’un contenant en capacité d’être recouvert d’eau.
Une fois recouvert d'eau, les oeufs entament la phase aquatique pour se transformer en larves. Une larve de premier stade de taille réduite va, par une succession de trois mues, accroître sa taille, donnant en quelques jours une larve de stade 4, d'une taille, variable selon l'espèce et les conditions de développement, entre 4 et 10 mm. Elle passera ensuite par un stade nymphe avant d'atteindre une forme adulte.
Combien de temps vit le moustique tigre ?
Le cycle de vie des moustiques tigres est plus long que ce que l'on peut penser. Il peut vivre 4 à 6 semaines. Les femelles ont généralement la durée de vie la plus longue, le mâle mourant généralement au bout d’une dizaine de jours, le temps pour lui de féconder la femelle.
Pourquoi la femelle moustique pique ?
Chez les moustiques, seule la femelle pique. La piqûre intervient après l’accouplement, une fois la femelle fécondée. Le sang prélevé lors de la piqûre constitue une source de protéines pour permettre le développement des œufs. Selon les espèces, les femelles sont attirées par un mammifère, un oiseau ou même des animaux à sang froid comme les grenouilles et les serpents. Le moustique tigre préfère le sang humain, on dit qu’il est « anthropophile ».
Le moustique ne se nourrit pas que de sang ! L’alimentation des moustiques est principalement faite de nectar de fleur, qui est la seule source de nourriture des moustiques mâles.
A quoi ressemble la piqûre de moustique tigre ?
La piqûre du moustique tigre est en général plus douloureuse et démange plus longtemps que celles des autres moustiques.
Après une piqûre, on voit généralement apparaître une rougeur (environ 3 cm) avec au centre un gonflement, ressemblant à une cloque ou une ampoule au pied allant de 5 millimètres à 2 centimètres de diamètre, un peu plus claire que la couleur de la peau. Le bouton est généralement dur, chaud et douloureux.
La piqûre du moustique tigre gratte quasiment instantanément, puis les démangeaisons disparaissent. Elles peuvent néanmoins réapparaître pendant plusieurs jours en cas de variation de température (après une douche par exemple).
Pourquoi la piqûre de moustique démange-t-elle ?
Lorsqu’un moustique pique, sa trompe pénètre très rapidement la peau à la recherche d’un vaisseau sanguin. Au moment de la piqûre, la femelle moustique injecte de la salive qui contient des substances anesthésiantes (il est vital pour elle de passer inaperçu) et anticoagulantes (pour fluidifier le sang dans sa trompe). Ce sont ces substances contenues dans la salive qui causent une irritation, qui est en fait une réaction inflammatoire, variable entre les individus et qui peut se traduire visuellement par un bouton.
Dans le cas du moustique tigre, sa piqûre est en général plus douloureuse et démange plus longtemps que celles des autres moustiques. Le bouton sera plus gros et se verra donc plus.
Quelles maladies le moustique tigre peut-il transmettre ?
Au-delà des nuisances qu’il peut générer au quotidien, le moustique tigre peut véhiculer des maladies liées à des virus (dengue, chikungunya, zika) par le biais de ses piqûres.
Concrètement, le moustique peut contracter une de ces maladies en piquant une personne contaminée, revenant d’un voyage dans les zones tropicales où circulent ces virus. Après 2 à 3 jours, il peut transmettre le virus en piquant une autre personne, et ce tout au long de son cycle de vie (un mois).
Les zones tropicales où circulent ces virus sont larges et comprennent de nombreuses régions du monde. En particulier, une majorité des départements et territoires d’Outre-mer français sont situés dans ces zones.
La France métropolitaine est exposée aux risques de maladies transmises via le moustique tigre car de nombreux voyageurs français se rendent chaque année dans ces régions.
Le moustique tigre s’implante et s’étend toujours plus d’année en année en métropole (Cartes de présence du moustique tigre)
Au cours de la saison 2022, 41 cas importés de la zone intertropicale ont été déclarés en Auvergne-Rhône-Alpes et aucun cas autochtone n’a été déclaré (c’est-à-dire issu d’un malade n’ayant pas voyagé hors de la France métropolitaine). Comment se protéger lors d’un voyage ?
La Dengue, le Chikungunya et le Zika sont des maladies infectieuses dues à des virus qui se transmettent de personne à personne principalement par piqûres de moustiques du genre Aedes, dont le moustique tigre fait partie (nom scientifique : Aedes albopictus). D’autres moustiques du genre Aedes peuvent aussi transmettre ces virus mais ils ne sont pas présents à ce jour sur le territoire français métropolitain.
Lorsqu’infecté par l’un de ces virus, certaines personnes (dont la proportion est variable en fonction du virus) ne présentent aucun symptôme. D’autres présentent des symptômes qui varient en fonction du virus et des cas, se manifestant par :
- une fièvre supérieure à 38,5°C et d'apparition brutale
- des douleurs musculaires et/ou articulaires
- des maux de tête
- une éruption cutanée
- une absence de signes respiratoires ou autre signe d'appel infectieux
Le Chikungunya se manifeste généralement 3 à 7 jours après la piqure infectante, par une forte fièvre d’apparition brutale et de douleurs articulaires pouvant être intenses parfois accompagnées d’autres symptômes (douleurs musculaires, maux de tête, éruption cutanée…). La personne guérit généralement en une dizaine de jours, sans séquelle, mais le Chikungunya peut parfois évoluer vers des douleurs articulaires chroniques chez certaines personnes.
Pour en savoir plus sur le chikungunya, consultez le site du Ministère de la santé.
La Dengue, la forme habituelle se manifeste généralement 4 à 7 jours après la piqure infectante, par une fièvre d’apparition brutale associée à des frissons, des maux de tête, des douleurs derrière les yeux, des douleurs articulaires et musculaires, et parfois accompagnés de nausées, de vomissements, ou d'une éruption cutanée. La personne guérit généralement en quelques jours. Dans de rares cas, des complications graves et parfois mortelles peuvent survenir.
Pour en savoir plus sur la dengue, consultez le site du Ministère de la Santé
Le Zika se manifeste 3 à 14 jours après la piqure infectante, généralement par une éruption cutanée, parfois accompagnée de démangeaisons, d’une fièvre modérée, d’une conjonctivite, de fatigue, de douleurs musculaires et articulaires, de maux de tête ou de douleurs derrière les yeux. Ces signes durent quelques jours et disparaissent spontanément. Les complications concernent principalement les femmes enceintes (malformation neurologique du fœtus). Il est à noter que le Zika se transmet aussi par voie sexuelle pendant plusieurs mois après l’infection.
Connaître les recommandations pour les femmes enceintes amenées à voyager dans des zones tropicales
Pour en savoir plus sur le virus du zika, consultez le site de Santé publique France