Qu’est ce qu’une communauté 360 ?
La communauté 360 assure une écoute téléphonique destinée à toute personne en situation de handicap, aux proches aidants et aux familles confrontés à des recherches d’informations ou des difficultés particulières dans leur quotidien ou en recherche de solution d’accompagnement. Elle vous met en relation avec une équipe de professionnels qui apportent une réponse grâce à un nouveau mode d’organisation entre acteurs territoriaux.
Elle fait suite à la Conférence nationale du handicap le 11 février 2020. Il s’agit d’initier l’acte II de la Réponse accompagnée pour tous (RAPT) afin d’éviter et d’anticiper des ruptures de parcours par une meilleure concertation et une coopération de tous les acteurs autour d’une situation repérée et déterminée « en complément ou pour la mise en œuvre des orientations de la Maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH) ».
Quelles sont les missions de la communauté 360 ?
Elles peut intervenir plus particulièrement auprès des personnes en situation de handicap et de leurs aidants qui ne parviennent pas à mettre en œuvre leur projet de vie. Dans cette perspective, les communautés 360 contribuent à une meilleure connaissance et une meilleure accessibilité de l’offre de droit commun dans la construction des réponses au besoin d’accompagnement, ainsi qu’au renforcement de la mobilisation de l’ensemble des acteurs du bassin de vie.
La MDPH reste l’interlocuteur privilégié pour toute demande relative aux situations de handicap.
Contacter les Communautés 360 en Auvergne-Rhône-Alpes
Les personnes en situation de handicap ou leurs aidants peuvent composer le 0 800 360 360 pour joindre une communauté 360 et entrer directement en relation avec des acteurs locaux, qui se coordonnent pour apporter des solutions adaptées.
Ces acteurs conseillent, répondent aux questions ou réorientent vers les personnes les plus compétentes et/ou trouve une solution d’accompagnement aux personnes en mobilisant les expertises du territoire (Maison départementale des personnes handicapées, associations de personnes, établissements et services médico-sociaux, hôpital, services publics…) Elle met en commun ressources et capacités d’innovation pour proposer des solutions d’accompagnement.
Exemples de motifs d’appels… :
Vous êtes en situation de handicap, vous n’avez pas ou plus de solution d’accompagnement ou de soins
Vous êtes un aidant, vous avez besoin de soutien, et vous ne trouvez pas de relais
Et pour toutes autres demandes en lien avec votre situation de handicap
Les structures présentes dans la région
L’ensemble des départements de la région possèdent une communauté 360.