Qu’est-ce que le dispositif Médecin correspondant du SAMU (MCS) ?
Le médecin correspondant du SAMU est un médecin de premier recours volontaire, formé à l’urgence et équipé en matériels et en produits de santé spécifiques pour répondre à l’urgence vitale, qui participe à la mission de service public de l’Aide médicale urgente (AMU) et en devient collaborateur occasionnel.
Il intervient auprès d'une personne en situation d'urgence vitale en avant-coureur des Structures médicales d'urgence et de réanimation (SMUR). Il intervient sur demande de la régulation médicale du SAMU-Centre-15.
Les interventions MCS permettent de réduire les délais de réponse à l’urgence par une prise en charge de proximité et de qualité.
Le MCS est mobilisé dans des territoires où le délai d'accès à des soins urgents est supérieur à 30 minutes.
Le dispositif MCS : quel fonctionnement ?
Les territoires d’implantation des MCS sont déterminés par l’ARS, en lien avec les SAMU départementaux et les professionnels et en concertation avec les CODAMUPS-TS (Comité départemental de l'aide médicale urgente, de la permanence des soins et des transports sanitaires).
Cette désignation découle du diagnostic des territoires et populations situés à plus de 30 minutes d’accès à une SMUR.
Ces territoires d’implantations tiennent compte également des besoins de la population (analyse de l’activité, devenir/orientation des patients), des attentes des professionnels et des particularités locales du territoire. Ils s’inscrivent en cohérence avec le projet régional de santé et tiennent compte, notamment, des territoires de permanence des soins ambulatoires.
372 MCS exercent en Auvergne-Rhône-Alpes, répartis sur 127 cabinets
L'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes a la volonté de promouvoir ce dispositif en collaboration avec les associations territoriales de MCS depuis 2008. Elle participe au comité de pilotage régional des MCS, finance la totalité du dispositif et l’évalue annuellement.
Un cahier des charges régional des Médecins correspondant du SAMU (à télécharger ci-dessous) a été validé par l'ensemble des acteurs impliqués dans le dispositif. Il harmonise, pour toute la région, les dotations en matériel, médicaments et produits de santé, les formations, les astreintes, les modalités administratives et les pratiques professionnelles.
Le Comité de pilotage régional des médecins correspondant du SAMU comprend à parité des représentants des associations régionales des MCS et des représentants des SAMU concernés par ce dispositif. Il intègre aussi des membres associés et est présidé par un représentant des associations de MCS et co-présidé par un représentant des SAMU.