Rencontre avec la conseillère en transition énergétique et écologique en santé : Audrey GIRAULT, conseillère au groupement hospitalier nord dauphiné

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Retrouvez chaque mois des portraits de conseillers en transition énergétique et écologique en santé (CTEES) pour découvrir leur métier et les missions qu'ils mènent au quotidien dans les établissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour ce deuxième rendez-vous, nous retrouvons Audrey GIRAULT, conseillère au groupement hospitalier nord dauphiné.

Aujourd’hui, Audrey GIRAULT, conseillère en transition énergétique et écologique en santé au groupement hospitalier nord dauphiné (GHND) nous parle de ses missions, notamment en matière de pilotage de la transformation écologique des établissements qu’elle accompagne.

Quels établissements accompagnes-tu dans tes actions de transition énergétique et écologique ?

Je travaille avec trois structures (le groupement hospitalier nord dauphiné, la fondation boissel et la clinique saint vincent de paul), ce qui représente un total de 47 bâtiments depuis septembre 2022, sur deux axes principaux : la transition énergétique et écologique.

Mon rôle est d'assister ces organisations dans l'évaluation de leurs projets de transition écologique, en vue de mettre en place un plan d'action structuré par thématique (gestion des déchets, alimentation, santé environnementale, mobilité, énergie, eau, etc.). Ce plan s'étale sur une période de 5 ans et vise à se conformer aux réglementations actuelles et futures, tout en respectant les contraintes budgétaires et les priorités fixées par la direction de chaque établissement. 

Ensuite, je propose une organisation adaptée à chaque structure pour passer rapidement à la phase de mise en œuvre opérationnelle en collaboration avec le personnel et la direction. Étant donné que la transition écologique est un sujet d'intérêt général transversal qui concerne l'ensemble du personnel et des services, il est essentiel d'assurer une collaboration et/ou un consensus permanents pour que ces actions soient comprises et acceptées par tous. Ainsi, une communication efficace est primordiale à chaque étape des projets.

Comment interagis-tu avec les établissements et les professionnels des établissements pour faire avancer les enjeux de transition écologique ?

Trois comités ont été mis en place pour superviser le processus d'élaboration des projets :

  • Un comité de pilotage (COPIL) central est chargé d'assurer une coordination cohérente de tous les projets. Il est constitué de représentants médicaux (présidents de CME, médecins DIM), paramédicaux (direction des soins), administratifs (direction générale, directions déléguées, direction des ressources humaines et direction des affaires financières), tous également présents dans les différentes instances du groupement (directoire, CMG, CME, CODIR, etc.).
  • Une cellule opérationnelle, composée des directeurs d'établissements et des directeurs adjoints, est mise en place pour structurer les projets transversaux avant leur démarrage et assurer un suivi régulier de leur avancement.
  • Le comité de projet (COPROJ) est responsable de la coordination opérationnelle du projet. Il est composé de "pilotes" de groupes de travail et de la responsable de la transition écologique (CTEES) chargée de son animation. Chaque groupe de travail est constitué de volontaires issus de différents métiers (médecins, aides-soignants, cadres, techniciens...) qui ont répondu à un appel à candidature lancé en amont du projet de Transition Écologique de l'établissement.

Les groupes de travail ont pour mission de suivre une fiche de cadrage présentant la mission globale, ainsi que les phases de mise en œuvre opérationnelle de manière chronologique, les délais fixés, les points de vigilance, les ressources disponibles et les indicateurs de suivi. Leur objectif est de mettre en place une organisation interne autonome capable de répondre aux enjeux réglementaires et environnementaux.

Mon rôle consiste à suivre l'avancement des groupes de travail, à veiller au respect des délais et à les aider en cas de difficultés. Une fois l'étude de faisabilité établie par le groupe, une validation est demandée au COPIL, en ma présence et celle du pilote du groupe. Ensuite, les achats et la communication peuvent être effectués, et le personnel peut être mobilisé sur le projet.

Parle-nous de quelques actions phares que vous avez lancé dans les établissements que tu suis.

Parmi les 25 actions lancées sur le groupement hospitalier nord dauphiné, ci-dessous, 3 exemples concrets :

Mise en place du tri des déchets de l’optimisation du tri des déchets d'activités de soins contenant des micro-organismes viables ou leurs toxines (DASRI)

Le centre hospitalier Pierre Oudot n’avait pas encore mis en place le tri sélectif et le protocole du tri DASRI n’avait pas été modifié depuis la période COVID.

Ainsi, un groupe de travail composé d’une vingtaine de personne s’est fortement mobilisé pour mettre en œuvre cette action. Les premiers chiffrages nous permettent de voir une diminution de 50% de la quantité de DASRI. Ainsi, les DASRI sont passés de 13 à 6 tonnes par mois au début de l’année 2024. Cette action permettra de réduire l’empreinte carbone mais également de faire une économie non négligeable, estimée à 30 K €/an.

Alimentation responsable, Lutte contre le gaspillage alimentaire, tri des biodéchets et vaisselle en céramique

Lors du dernier COPIL du GHND, le pilote du groupe « alimentation responsable et tri des biodéchets » et moi-même avons présenté le projet finalisé et budgété afin qu’il soit validé. Ainsi, 4 propositions sur 5 ont été validées par le COPIL :

  • Mise en place de la vaisselle en céramique pour le plat chaud et tri des biodéchets des repas patients au centre hospitalier Pierre Oudot (CHPO)
  • Livraison des collations de nuit en bacs réutilisable en remplacement de sachets individuels à usage unique
  • Tri des biodéchets des EHPAD, Jean Moulin, Delphine Neyret et la Tour-du-pin
  • Changement du système de commande et modification des composantes et des grammages des repas patients au CHPO en vue de réduire le gaspillage alimentaire.

Parcours Ecopatient

Cette action vise à établir un parcours "éco-patient" qui implique une approche holistique de la prise en charge du patient, en se basant sur le concept de "cycle de vie" du soin. Cela signifie que chaque étape du parcours du patient, de son admission à sa sortie de l'hôpital, est analysée méticuleusement, et ce, pour chaque service et soin prodigué, dans le but de réduire l'impact environnemental potentiel.

Ce parcours "éco-soins" servira de guide pour l'ensemble du personnel hospitalier, de l'administration aux services de soins. L'objectif est d'améliorer la qualité des soins tout en minimisant l'impact environnemental.

Pour cela, le groupe a pour mission de réaliser 3 parcours éco-patients.

Pour le moment un premier parcours a été identifié par le groupe : une patiente âgée de 4 ans rentre aux urgences pour détresse respiratoire et fièvre à 21h.

Le but est de réaliser une analyse chronologique selon la méthode des 5 M : modalités de prise en charge, Moyens, Main d’oeuvre, Milieu- environnement, Matière – patient.

Pour chaque étape du parcours, sont décrits les actions d’écoconception ou d’éco conduite à mettre en place, le délai, le responsable et le bilan carbone initial et final.

Par exemple : lors de l’installation au box de la patiente (4ème étape du parcours), nous avons identifié que les actions d’écoconception à mettre en place étaient les suivantes :

  • Estimer avec les cadres de santé des services concernés les consommables à usage unique utilisés sur un séjour de ce type :  Saturomètre, embout thermomètre …
  • Garder le même matériel pour le même patient à monter dans le service avec ce dernier
  • Vérifier la mise en place de la valorisation des consommables jetés après utilisation
  • Préférer l’utilisation des fontaines à eau avec gobelet au lieu des bouteilles d’eau.

Actuellement, nous en sommes à la seconde phase de ce premier parcours qui consiste à mettre en cohérence les actions proposées avec celles déjà mise en œuvre par les autres groupes de travail.

Ensuite, le groupe passera à la 3ème phase, la communication ludique auprès des services et la mise en application de ces parcours. Le délai de finalisation de ce 1er parcours est fixé au 30 juin.


    Retrouvez de nombreuses ressources documentaires et des outils pour vous accompagner dans votre transition écologique sur le site de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes :

    Et retrouvez d’autres interviews et retours d’expérience dans la lettre d’informations Transform’Actions