Rencontre territoriale de l’autonomie en Auvergne-Rhône-Alpes

Actualité

Le service public de l’autonomie se construit en Auvergne-Rhône-Alpes en faveur de l’accompagnement des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de leurs aidants. Une première rencontre des acteurs locaux est organisée par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) le 13 octobre 2023.

Concrétiser localement la création de la Branche autonomie de la Sécurité sociale

Une 5e branche, dédiée à l’autonomie, a été créée au sein de la Sécurité sociale. Elle entend apporter des réponses pour améliorer l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, au plus près de leurs besoins et de la manière la plus efficiente possible, au travers de 11 priorités stratégiques.

Pilotée par la CNSA, la 5e branche repose sur une coopération avec les acteurs territoriaux chargés des politiques autonomie : Agence régionale de santé, conseils départementaux, Maisons départementales pour les personnes handicapées (MDPH) / Maisons départementale de l’autonomie (MDA).

Un temps de travail annuel entre ces acteurs est prévu dans chaque région. En Auvergne-Rhône-Alpes, les rencontres territoriales de l’autonomie auront lieu le 13 octobre 2023 à Valence.

Ce moment d’échange permettra de resserrer les liens et de définir la feuille de route commune. Une coordination locale pour notamment :

  • créer une culture commune facilitant l’interconnaissance des acteurs ;
  • développer le sentiment d’appartenance au service public de l’autonomie de la sécurité sociale ;
  • harmoniser les pratiques professionnelles et la diffusion des bonnes pratiques.

Au programme de la Rencontre territoriale de l’autonomie du 13 octobre à Valence

Cette journée sera l’occasion de dialogues et d’échanges sur différents sujets qui appellent coordination et coopération, afin de répondre au mieux aux enjeux des politiques de l’Autonomie et aux besoins des publics : 

  •  l’attractivité des métiers, ses leviers et les orientations ;
  •  les politiques en faveur du Grand Âge, de la prévention à l’accompagnement de la dépendance (repérage des fragilités, actions innovantes handicap et vieillissement, virage domiciliaire) ;
  •  l’accompagnement des personnes en situation de handicap vers toujours plus d’inclusion et d’autonomie (Territoires 100 % inclusifs, Communauté 360, équipe mobile enfance protégée/handicap)

La rencontre territoriale de l’autonomie en Auvergne-Rhône-Alpes se tiendra notamment en présence de :

  • Marie-Pierre Mouton, présidente du conseil départemental de la Drôme ;
  • Françoise Chazal, vice-présidente du conseil départemental de la Drôme, en charge des solidarités humaines, de l'autonomie, de l'enfance, de la prévention, de la parentalité et de la santé ;
  • Virginie Magnant, directrice de la CNSA ;
  • Cécile Courrèges, directrice générale de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.