Cette campagne de communication a pour objectif de faciliter la prise en charge des soins non prévus. Elle repose sur une orientation des patients en 3 étapes-clés.
Besoin de soins immédiats ? Contactez en priorité votre médecin traitant
1. Appelez votre médecin traitant ou rendez-vous dans une pharmacie
En fonction de votre état de santé, vous obtiendrez des conseils et pourrez être orientés le cas échéant vers un service d'urgence.
Pour trouver un médecin généraliste ou un autre professionnel de santé, vous pouvez réaliser une recherche sur le site internet de l’Assurance maladie : annuairesante.ameli.fr
2. Trouvez un lieu de consultation sans rendez-vous
Vous avez besoin de soins et votre médecin traitant n’est pas disponible rapidement ? Vous pouvez vous rendre dans une structure de soins susceptible de vous accueillir (centre de santé, maison de santé, maison médicale de garde, cabinet médical de montagne, etc.). Pour vous aider, l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes met à votre disposition une carte interactive, avec les lieux de consultations sans rendez-vous.
3. Appelez le 15 avant de vous rendre aux urgences
En cas d’urgence vitale ou de doute sur la gravité de la situation, il faut appeler le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes) avant de se déplacer aux urgences.
Cet appel préalable permet de vous orienter en fonction de votre état de santé et de votre besoin de prise en charge.
Consultez les supports de communication sur l'accès aux soins en Auvergne-Rhône-Alpes
Pour éviter le recours systématique aux urgences et vous aider à obtenir une consultation médicale cet été, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes relaie la campagne réalisée par le ministère chargé de la santé. Consultez les affiches et le kit de communication !
Affiches au format A3, en français et en anglais.
Le kit de communication complet est disponible en téléchargement ci-dessous (affiches, visuels réseaux sociaux).