L’ambroisie est une plante envahissante et allergisante à ne pas sous-estimer. Chaque année, des journées sont organisées du 15 au 30 juin pour sensibiliser les publics et inciter chacun à lutter contre cette espèce végétale.
L’ambroisie, une plante à l’origine de problèmes de santé publique et environnementaux
Chaque printemps, l’ambroisie fait son retour dans la région au niveau des routes, des parcelles agricoles, des terrains nus ou des friches, des chantiers ou au bord des rivières.
L’expansion de cette espèce, fortement liée à l’activité humaine, est également sensible aux changements climatiques en cours, qui devrait aggraver cette problématique.
Le pollen d’ambroisie, émis lors de sa floraison en août et septembre, provoque de fortes réactions allergiques chez les publics sensibles, se manifestant par des rhinites, des conjonctivites, de l’asthme ou de l’urticaire.
En parallèle de l’impact sur la santé humaine, la prolifération de cette espèce entraine d’importants coûts de gestion et des pertes de rendement significatives en agriculture. Cette prolifération impacte également fortement certains milieux naturels comme les bords de rivières où l’ambroisie concurrence les espèces locales.
La prolifération de cette espèce appelle donc à la mise en place d’une réponse globale au sens de la démarche « une seul santé », démarche visant à considérer le problème dans sa totalité et à agir par des actions multithématiques et multi-acteurs.
La région Auvergne-Rhône-Alpes est en première ligne dans la lutte contre son expansion et est un laboratoire d’expérimentation compte-tenu de la forte implantation de l’espèce.
La région Auvergne-Rhône-Alpes fortement impactée par cette espèce
La région Auvergne-Rhône-Alpes est la région de France la plus touchée par l’ambroisie. Présente dans l’ensemble des départements, cette plante poursuit son expansion.
On estime désormais à près de 730 000 le nombre de personnes potentiellement allergiques à ses pollens et à 18%, la part de la population exposée plus de 40 jours à un risque allergique avec l’ambroisie en Auvergne-Rhône-Alpes en 2022 d’après le Tableau de bord d'observation en santé environnement (OSE) 2022.
On estime également le coût annuel pour l’assurance maladie des soins en lien avec cette allergie à 26.4 millions d’euros pour la région.
L'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, pleinement mobilisée dans la lutte contre l'ambroisie
L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes pilote le dispositif régional de lutte contre cette plante. Elle s’appuie notamment sur un réseau de plus de 3000 référents communaux et intercommunaux, dont l’animation est confiée à FREDON Auvergne-Rhône-Alpes.
Ces référents sont notamment chargés de repérer la présence de ces espèces, participer à sa surveillance et s’assurer que les mesures de lutte sont bien mises en œuvre sur son territoire.
Les journées de lutte contre l’ambroisie (du 15 au 30 juin 2024) sont aussi des moyens de sensibiliser la population, et les acteurs locaux à cette question. De nombreuses actions sont organisées dans la région jusqu’à la fin du mois.
La lutte contre l’ambroisie : une mobilisation collective et citoyenne
Si les communes sont les premiers acteurs de terrain mobilisés dans la lutte contre l’ambroisie, chacun à son niveau peut aussi agir avant le début de la floraison de la plante.
Entre juin et juillet, il convient de veiller à :
- Arracher avec une paire de gants les plants d’ambroisie détectés sur son terrain entre juin et juillet avant qu’elle fleurissent et laisser le plant sur place après arrachage ;
- Signaler les plants détectés en dehors de chez soi (bord de la route, cours d’eau, parcelles agricoles etc.) sur la plateforme Signalement.ambroisie pour que le référent communal puisse gérer la destruction de ces plantes invasives et nuisibles à la santé de tous.