Ouverture des inscriptions aux Épreuves de vérification des connaissances (EVC) de la PAE

Actualité
Professionnels devant un ordinateur portable

Les inscriptions aux épreuves de vérification des connaissances de la Procédure d’autorisation d’exercice (PAE) sont ouvertes du 19 juillet au 20 août 2021 inclus (17 heures, heure de Paris, heure de la clôture du site d’inscription). Les inscriptions sont dématérialisées.

Les EVC, organisées chaque année par le Centre national de gestion (CNG), s’adressent aux praticiens des professions de médecin, pharmacie, chirurgie, sage-femme, chirurgien-dentiste, titulaires d’un diplôme obtenu hors de l’Union Européenne et permettant l’exercice de leur profession dans le pays d’obtention.

Elles constituent la première étape de la Procédure d’autorisation d’exercice (PAE).

Quand s’inscrire ?

Les inscriptions sont ouvertes du 19 juillet au 20 août 2021 inclus, 17 heures, heure de la clôture du site d’inscription (heure de Paris).

Comment s’inscrire ?

La demande de candidature se fait à partir de la plateforme d’inscription accessible auprès des Agences régionales de santé, par préinscription en ligne, sous l’intitulé « Inscription aux épreuves de vérification de connaissances ».

Aucune candidature ne sera admise par courrier, mail ou dépose en main propre au sein de l’ARS.

Pour vous inscrire aux EVC, cliquez ici, puis en bas de page, sur "Inscription"

Chaque candidat ne peut s’inscrire qu’auprès d’une seule ARS :

  • pour les candidats vivant en France : auprès de l’ARS de son lieu de résidence ;
  • pour les candidats vivant à l'étranger : auprès de l’ARS de leur choix.

Les candidatures multiples auprès d’une même ARS ou auprès de plusieurs ARS sont interdites et entrainent immédiatement le rejet définitif de l’inscription du candidat concerné.

Les candidats doivent imprimer et conserver l’accusé de réception de leur pré-inscription (remis par voie dématérialisée).

Sur quelle spécialité concourir ?

Les candidats ne peuvent s’inscrire et concourir au cours d’une même session que dans la spécialité dont ils détiennent le diplôme dans leur pays d’origine.

Les spécialités de gériatre, médecine générale ou médecine d’urgence sont ouvertes aux titulaires d’un diplôme de docteur en médecine permettant l’exercice plénier dans le pays d’obtention.

Le concours est ouvert pour les professions de médecin, pharmacie, chirurgie, sage-femme et chirurgien-dentiste.

En revanche, toutes les professions et spécialités médicales ne donneront pas lieu à un Parcours de consolidation des compétences (PCC).

Quand auront lieu les épreuves ?

Les épreuves écrites auront lieu par profession et spécialité à partir du 22 novembre 2021 à l’Espace Jean Monnet 47 rue des Solets 94533 Rungis.

La liste des personnes figurera sur le site du CNG.

Retrouver toutes les informations sur les EVC sur le site internet du CNG

Vous pourrez également prendre connaissance des textes de référence, du calendrier et d’une rubrique FAQ (foire aux questions).