Un nouveau contrat local de santé pour améliorer l'accès aux soins et la prévention

Communiqué de presse

Face à des enjeux sanitaires pressants, Annemasse Agglo à signé jeudi 24 octobre, un nouveau contrat local de santé (CLS) avec les partenaires ayant contribué à son élaboration. Ce contrat, qui propose des actions concrètes pour les cinq prochaines années, représente une avancée significative pour le territoire au vu des défis auxquels il s'attaque.

Un diagnostic de santé alarmant : focus sur quelques défis à relever

Le diagnostic de santé du territoire, sur lequel Annemasse Agglo et ses partenaires se sont appuyé pour rédiger le contrat local de santé (CLS) du territoire, met en lumière des défis majeurs. Annemasse Agglo souffre notamment d'un déficit critique de médecins généralistes, avec seulement 67 praticiens pour 100 000 habitants, un taux bien inférieur à la moyenne départementale. Une pénurie particulièrement ressentie dans les zones d'intervention prioritaires (ZIP) de Gaillard, Etrembières et Ambilly, où les difficultés d'accès aux soins sont exacerbées pour les populations précaires.

En parallèle, les maladies chroniques telles que le diabète et les cancers connaissent une augmentation inquiétante avec une prévalence croissante des problèmes tels que la sédentarité, la surexposition aux écrans et les addictions. La santé mentale est également en crise ; une situation aggravée par le manque de professionnels de santé mentales et les ressources insuffisantes. 

Le diagnostic complet est disponible sur le site de l’observatoire régional de santé

Six axes de travail pour 2024-2028

Pour répondre à ces enjeux, le contrat local de santé pour la période 2024-2028 fixe six axes de travail clés, accompagnés de 25 actions concrètes :

1. Développer l'offre de santé du territoire.

2. Faciliter l'accès aux soins et aux droits, en particulier pour les populations précaires.

3. Coordonner et prévenir en matière de santé mentale.

4. Proposer un cadre de vie inclusif et faciliter l'accès aux droits pour les personnes en situation de handicap.

5. Promouvoir des comportements favorables à la santé.

6. Renforcer les initiatives en santé environnementale, soulignant ainsi la transition vers une approche de santé préventive et durable.

Des actions concrètes déjà engagées grâce au CLS

Afin d’améliorer l’attractivité médicale du territoire, un groupe de travail composé d’élus d’Annemasse Agglo a déjà été constitué pour réfléchir à des projets de santé intercommunaux. De nombreuses idées convergent vers le salariat des médecins, une solution potentielle pour renforcer l’offre médicale, un travail à poursuivre sur la durée du CLS.

La santé mentale, un axe majeur du CLS, est abordée de manière proactive avec la relance du conseil local de santé mentale (CLSM). Celui-ci met en œuvre des actions pour lutter contre la stigmatisation des personnes souffrant de troubles psychiques. Grâce au CLSM, les agents de l’Agglo ont reçu une formation aux Premiers Secours en Santé Mentale, renforçant ainsi les capacités locales de prise en charge.
En matière de prévention, Annemasse Agglo s’engage à promouvoir des comportements favorables à la santé. Un partenariat avec le centre régional des dépistages de cancer, le centre hospitalier Alpes-Leman (CHAL) et les professionnels de santé libéraux a permis d’organiser des campagnes de sensibilisation au dépistage des cancers dans des pharmacies, centres commerciaux et maisons de quartier du territoire.

Le CLS crée une dynamique territoriale de santé, renforçant les partenariats pour aborder des problématiques sociétales comme les violences intrafamiliales. En 2024, une formation destinée aux infirmières libérales sur l’accompagnement médical des femmes victimes de violence sera mise en place, soulignant l'engagement d'Annemasse Agglo à utiliser la santé comme levier pour traiter des enjeux sociaux complexes.

Vers une amélioration durable de la santé publique

L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, à travers sa délégation départementale, et Annemasse Agglo sont les primo-signataires de ce contrat local de santé, auxquels viennent s’associer l’Etat, la Caisse primaire d'Assurance maladie de Haute Savoie, le CHAL et l'établissement public territorial de santé mentale de Haute Savoie. Au travers de ce contrat, il entendent tous créer un impact durable sur la santé publique du territoire.