VIH/SIDA : chiffres clés et dispositifs de prévention

Article
Visuel Sida 2017 Spf

La lutte contre le VIH/SIDA est une des priorités de l'ARS Auvergne Rhône Alpes en matière de prévention et de promotion de la santé. Cette priorité s’inscrit dans un objectif de la fin du SIDA à l’horizon 2030.

La prévention combinée

Il existe aujourd’hui dans la lutte contre le VIH, les hépatites virales B et C et les IST, un large éventail d’outils de prévention disponibles : les préservatifs internes et externes, le dépistage, la prophylaxie préexposition ou PrEP, le traitement comme prévention ou TasP, le traitement post-exposition (TPE), la vaccination contre le HPV et le VHB etc.

Il apparait essentiel que chacun puisse adopter les méthodes les plus appropriées à ses besoins et à son mode de vie.

La stratégie nationale de santé sexuelle 2021-2024 souhaite promouvoir une offre de prévention et de réduction des risques complète pour faire monter la compétence de la population générale comme des personnes les plus exposées sur les outils de prévention existants et adaptés aux conditions de leur vie intime et sexuelle.

Le préservatif protège pendant un rapport sexuel, du sida (VIH) et des infections sexuellement transmissibles (IST). Il peut également être utilisé pour éviter de tomber enceinte. 

Depuis le 1e janvier 2023, les jeunes femmes et les jeunes hommes de moins de 26 ans, sans minimum d’âge, peuvent se rendre en pharmacie sans prescription médicale et bénéficier gratuitement des préservatifs des 2 marques « Eden » et « Sortez couverts ! » (prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie). Pour obtenir la délivrance d'une boîte de préservatifs, il suffit de se rendre en pharmacie et de présenter sa carte vitale, une attestation de droits ou à défaut sa pièce d’identité.

D'autre part, des préservatifs masculins et féminins sont remis gratuitement :

  • dans les CeGIDD : Centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic (VIH, IST, hépatite C)
  • auprès d’associations de prévention en lien avec les populations particulièrement vulnérables vis-à-vis du VIH, des hépatites virales et des IST,
  • auprès des infirmières scolaires, etc.

En 2022, l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes a ainsi remis gratuitement à ces acteurs de prévention : 476 700 duos (un préservatif externe et une dosette de gel), 183 300 préservatifs externes , 114 000 dosettes de gel et 54 900 préservatifs féminins.

La stratégie de dépistage du VIH recommande une proposition d’un dépistage à l’ensemble de la population générale âgée de 15 à 70 ans « au moins une fois dans la vie ». Ce dépistage doit être renouveler régulièrement pour les populations les plus vulnérables vis-à-vis du VIH.

Le dépistage du VIH est un examen biologique qui peut être prescrit par tout médecin et qui peut être réalisé dans un laboratoire d'analyse médicale.

Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez vous rendre directement dans un laboratoire d’analyse médicale et demander la réalisation d’un dépistage du VIH. Vous êtes assuré social, vous serez alors remboursé à 100% par l’assurance maladie

Il est également possible de se rendre dans un des 27 Centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) des infections par le VIH, les hépatites virales et les infections sexuellement transmissibles de la région. Ils proposent une offre de prévention et de dépistage, notamment auprès des personnes les plus vulnérables. Ces dépistages seront réalisés gratuitement et anonymement.

Au 1er juin 2022, 16 associations de prévention sont habilitées par l’ARS pour la réalisation de Tests Rapides d’Orientation Diagnostique (TROD) du VIH. Le TROD communément appelé test de dépistage rapide, est un réalisé par simple piqûre au bout du doigt donnant un résultat en quelques minutes. Le TROD ne concurrence pas le dépistage « classique ». Il est complémentaire de celui-ci, voué à garantir une plus grande diversification de l’offre de dépistage avec un usage « hors les murs », en direction des populations les plus concernées par l’épidémie de VIH/SIDA et/ou les plus éloignées du système de soins.

Pour en savoir plus sur les tests rapides d'orientation diagnostique :

 

Par ailleurs, des autotests permettant de réaliser soi-même un dépistage du virus du Sida peuvent être achetés en pharmacie ou sur les sites Internet des officines autorisées pour la vente en ligne de médicaments. Des autotests peuvent être remis gratuitement par certaines associations habilitées et par certains CeGIDD.

 

La prophylaxie préexposition ou PrEP s’adresse aux personnes séronégatives vis-à-vis du VIH.

Elle consiste en la prise d’un comprimé associant deux antirétroviraux contre le VIH par jour. Elle peut être prescrite par votre médecin traitant, dans un CeGIDD ou lors d’une consultation des maladies infectieuses et tropicales.

La PrEP nécessitera un suivi régulier, tous les 3 mois, pour vérifier la tolérance au médicament prescrit et faire un dépistage du VIH, des hépatites virales et des IST.

En cas de prise de risque par rapport au VIH, comme un rapport sexuel sans préservatif, la rupture d’un préservatif lors du rapport sexuel …vous devez pendre un traitement d’urgence, le Traitement Post Exposition ou TPE, afin d'éviter d’être infecté par le VIH.

Le TPE consiste en la prise de trois antiviraux actifs contre le VIH qui devra être pris pendant 28 jours. Pour que son efficacité soit la meilleure possible, il faut le débuter immédiatement, de préférence moins de 4 heures après le risque et au plus tard dans les 48 heures.

Il peut être prescrit dans une structure des urgences, dans un CeGIDD ou lors d’une consultation des maladies infectieuses et tropicales.

Le traitement contre le VIH agit en contrôlant la réplication du VIH dans le corps. Lorsque la réplication du VIH est contrôlée, la quantité de virus (également appelée charge virale) présente dans le sang et les autres fluides corporels diminue et idéalement devient indétectable.

Le traitement contre le VIH permet non seulement d’améliorer la santé des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) en diminuant la mobi-mortablité liée au VIH, mais constitue aussi une stratégie efficace de prévention de la transmission du VIH.

Le TasP pour Treatment as Prevention signifie qu’une personne séropositive pour le VIH qui a une charge virale indétectable depuis 6 mois sous traitement efficace et qui est observante de son traitement et du suivi médical ne transmet plus le virus.


Les données en Auvergne-Rhône-Alpes

Retrouvez les données relatives au VIH et aux IST en Auvergne-Rhône-Alpes dans le bulletin de Santé publique France de novembre 2022.