Le climat dans mon assiette : sensibiliser à l'alimentation éco-responsable à Grenoble (Isère)

Actualité

Le projet "Le climat dans mon assiette", soutenu par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes et mis en œuvre par la Métropole de Grenoble, sensibilise les habitants des quartiers politique de la ville (QPV) à l'impact environnemental de leur alimentation, en organisant des défis culinaires de septembre à décembre 2024.

Un projet pour favoriser le recours à une alimentation saine dans les quartiers prioritaires

En 2024, l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes a retenu dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) "santé environnement", trente-quatre projets déployés en région. Le projet "Le climat dans mon assiette" porté par la métropole de Grenoble a été sélectionné à cette occasion.

La Métropole de Grenoble s'engage activement dans la transition alimentaire, un enjeu crucial pour l'avenir, et souhaite intégrer les quartiers prioritaires de la politique de la ville dans cette démarche. Chaque année, Grenoble Alpes Métropole organise un mois de sensibilisation à la transition alimentaire, visant à promouvoir des pratiques plus durables et responsables en matière de consommation alimentaire. Cependant, ces événements n'ont pas toujours touché les quartiers les plus vulnérables, souvent moins impliqués dans ces initiatives.

Afin de remédier à cette situation, la Métropole a donc décidé de mettre en place un challenge spécifique pour les quartiers prioritaires de la ville (QPV), « Le climat dans mon assiette ». Ce challenge a pour objectif de sensibiliser les habitants à l'importance de choisir des produits locaux, de privilégier des modes de consommation plus respectueux de l'environnement et de soutenir une alimentation plus saine et accessible. Cette initiative vise à rendre ces enjeux plus proches des réalités quotidiennes des habitants des quartiers populaires, tout en favorisant l'inclusion sociale et en renforçant la cohésion autour des valeurs de durabilité et de solidarité.

De plus, c’est l’occasion de faire travailler ensemble entre les différents acteurs associatifs engagés dans ces QPV, promouvant ainsi un travail inter quartier peu présent sur le territoire.

Déroulement du défi

Après une phase de promotion du dispositif mené durant l’été au sein des dix QPV de la métropole grenobloise, 80 participants ont répondu favorablement et se sont engagés dans le challenge. Réunis en 10 équipes, ils doivent désormais créer une recette pour 20 personnes, avec des critères précis à savoir : une empreinte carbone minimale et un coût inférieur à 5 euros par personne. Pour les accompagner et développer leur connaissance, plusieurs ateliers sont prévus tout au long de l’automne. Ces ateliers organisés en partenariat avec l’AGEDEN et le Pôle Education promotion santé environnement (ESE) 38 visent à les sensibiliser aux enjeux climat / alimentation / santé, à les aider à définir des recettes qui répondent à ces exigences, à définir les produits à commander auprès de partenaires locaux comme Épisol et Au Local.

En novembre et décembre, les équipes se consacreront à la création et la réalisation de leurs recettes, avec les visites du jury dans chaque quartier. Le jury composé d’un cuisinier, d'un diététicien et d’un représentant du quartier sera ensuite chargé d'évaluer les plats proposés et de désigner les lauréats en janvier prochain. Les critères de jugement s’appuieront sur le respect des consignes, la qualité des ingrédients, le goût…Trois équipes seront récompensées pour leur recette. Des paniers gourmands seront remis à l’équipe ayant conçu la meilleure recette, la plus originale, ayant eu l’impact carbone le plus faible…

Pascale DELYON, Chargée de mission Politique de la Ville – Unité Projets et Territoire, souligne le succès de l’initiative :

« La réaction des acteurs locaux a été très positive. Les associations se sont pleinement emparées du projet, créant un véritable engouement autour de cette démarche qui réunit pour la première fois les QPV autour d’un même objectif. Cela a permis de créer des liens entre porteurs de projets et de favoriser l'interconnaissance."

L'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes a appuyé la Métropole de Grenoble dans ce projet, en apportant son appui méthodologique. L'accompagnement des équipes a été renforcé, notamment avec le pôle ESE 38, pour sensibiliser les participants aux enjeux de l’alimentation saine et respectueuse de l'environnement.

Lancement d’un nouvel AMI par l’ARS pour les collectivités territoriales

Pour poursuivre le travail d’identification et d’accompagnement des collectivités territoriales dans le développement de projets locaux en santé environnement, l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes vient de lancer un nouvel appel à manifestation d’intérêt (AMI) au titre de l’année 2025. Cet AMI se concentre sur plusieurs domaines de la santé-environnement. Il concerne à la fois des problématiques en éducation et promotion de la santé-environnement, ou encore en lien avec les sujets thématiques comme les baignades ou la gestion de l'eau. Les collectivités peuvent également proposer des projets innovants en lien avec le Plan régional santé-environnement 2024-2028 ou le Projet régional de santé 2018-2028, tels que des initiatives sur l'urbanisme tactique ou la qualité de l'air.

L'objectif est de renforcer les actions en santé-environnement, en ciblant particulièrement les populations vulnérables et en favorisant une collaboration durable entre collectivités et ARS pour réduire les inégalités de santé.

Les collectivités doivent soumettre leur projet d'ici le 11 février 2025.

Les résultats du défi ont été annoncés, récompensant trois équipes pour leur créativité et leur engagement :

Prix de la meilleure recette pour la santé et l’environnement :
Le SFIRYA de l’équipe de la MDH de FONTAINE – 76,2 points sur 80.

Prix de l’originalité et de la créativité :
L’équipe de LA PIROGUE (Ravioles aux légumes de saison et Tiamour de Germaine) – 74 points sur 80.
L’équipe a particulièrement soigné la présentation : dressage des plats, décoration thématique marine et cartes de menu.

Prix coup de cœur :
Les équipes du DIACONAT PROTESTANT et de la RÉGIE DE QUARTIER de GRENOBLE, qui se sont démarquées par leur inclusion des habitants du quartier.