Le cyclone Chido, qui a frappé Mayotte le 14 décembre 2024, a eu des conséquences dévastatrices sur le système de santé de l'île. Le Centre hospitalier de Mayotte a subi d'importants dégâts, avec des inondations et des plafonds effondrés. La ministre en charge de la Santé, Geneviève Darrieussecq, a déclaré que le système de soins est "très dégradé" avec un hôpital "très endommagé" et des centres médicaux inopérants.
La situation sanitaire est particulièrement préoccupante, avec plusieurs risques sanitaires majeurs d'ores et déjà identifiés.
Pour faire face à cette crise, les professionnels de santé et logisticiens de la région Auvergne-Rhône-Alpes peuvent désormais se porter volontaires via une plateforme dédiée pour venir en renfort de la réserve sanitaire déjà mobilisée. Les profils recherchés incluent :
- médecins urgentistes, smuristes avec expérience dans les urgences,
- néphrologues,
- anesthésistes,
- réanimateurs,
- chirurgiens orthopédistes, traumatologues, viscéraux,
- préparateurs en pharmacie hospitalière et pharmaciens hospitaliers,
- sages-femmes,
- aides-soignants,
- infirmiers diplômés d'Etat IDE avec expérience aux urgences ou chirurgie ou hémodialyse, infirmiers de bloc opératoire,
- référents / logisticiens,
- psychologues pour réservistes et soignants
Les missions visent à renforcer les équipes sur place et à fournir une aide médicale et sanitaire d'urgence.
Les volontaires doivent être inscrits au répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé (RPPS).
Si vous êtes prêt à vous engager, inscrivez-vous dès maintenant pour soutenir les équipes locales. (En savoir plus sur la réserve sanitaire)
L'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes se mobilise également pour soutenir l'ARS Mayotte, dont les locaux ont été gravement endommagés et dont les équipes sont également touchées par ce cyclone dévastateur.