Pourquoi cette expérimentation ?
Le diabète est une maladie chronique qui peut entraîner des complications, notamment une perte de sensibilité au niveau des pieds. Les risques d’infection sont importants et le patient doit être pris en charge rapidement. Une fois la plaie traitée, le patient doit être suivi jusqu'à la cicatrisation complète.
Les Hospices civils de Lyon (HCL) ont mené une expérimentation afin d'utiliser la télésanté pour le suivi du patient. Ce dispositif permet d'améliorer le processus de cicatrisation et de rendre l'organisation des soins moins contraignantes pour le patient (suivi à domicile).
Un parcours structuré associant présentiel et distanciel
L’expérimentation est portée par le service d’endocrinologie des HCL. Elle s’appuie sur la présence dans son service d’un infirmier spécialisé en plaies et cicatrisation, habilité à réaliser certaines étapes du suivi du patient à la place du médecin. Un protocole de coopération entre professionnels de santé encadre ce dispositif.
Le parcours proposé par les HCL associe consultations en présentiel et suivi à distance.
Lors des visites à domicile, les infirmiers prennent des photos des plaies et recueillent les données médicales du patient. Ces éléments sont ensuite transmis via la plateforme sécurisée MonSisra à l’infirmier expert en plaies et cicatrisation des HCL.
Ce dernier peut ainsi suivre l’évolution de la plaie et adapter la prise en charge, si nécessaire. Si l’état de la plaie le justifie, il peut recommander une consultation à l’hôpital. Ce fonctionnement permet un suivi rapproché, tout en limitant les déplacements du patient.
Une dynamique collective et des résultats probants
Lancée en septembre 2021, l’expérimentation a bénéficié d’un soutien financier de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes de 182 000 €. Le GCS SARA et l’URPS Infirmiers Auvergne-Rhône-Alpes ont également été mobilisés sur ce projet.
En juin 2025, les premiers résultats confirment l’intérêt du dispositif : plus de 150 patients ont été suivis, assurant un taux de cicatrisation élevé, tout en réduisant les déplacements et les hospitalisations.
180 infirmiers, répartis dans toute la région, ont participé à l'expérimentation : leur implication permet d’assurer un lien constant avec les équipes hospitalières. Cette collaboration a renforcé la coordination entre la ville et l’hôpital, au bénéfice direct des patients.
Découvrez en images comment fonctionne le dispositif :