L’Agence régionale de santé est chargée de l’organisation de cette permanence au niveau régional.
À cette fin, la région est organisée en territoires de permanence des soins, qui constituent les périmètres géographiques des différentes gardes assurées par les médecins, et dont le nombre et le périmètre peuvent varier selon les horaires et les périodes de l’année, en fonction des besoins de la population.
Les demandes des patients sont régulées par les médecins régulateurs de la PDSA exerçant au sein des Centres 15, et orientées le cas échéant vers des lieux fixes de consultation comme par exemple les maisons médicales de garde.
L'Agence régionale de santé est chargée de définir cette permanence pour la région, en concertation avec les acteurs locaux. Le cahier des charges, entré en vigueur le 21 juillet, harmonise les pratiques qui étaient définies pour l’ex-Auvergne et l’ex-Rhône-Alpes, toujours dans l’objectif de garantir aux patients une réponse aux demandes de soins urgents non programmés, les dimanches et jours fériés. Il comprend un socle régional qui fixe les grands principes d’organisation. Les spécificités locales de territoire sont précisées dans les annexes départementales.
La permanence des soins dentaire en Auvergne-Rhône-Alpes repose sur :
- une régulation médicale des appels assurée par les SAMU Centres 15 dans 10 départements et par un numéro de téléphone dédié dans la Loire et la Haute-Savoie ;
- une prise en charge, qui consiste en une consultation et des soins par un chirurgien-dentiste, dans un cabinet libéral ou un centre de santé.