Qu’est-ce que le réseau EndAURA ?
Le réseau EndAura est un réseau de santé régional dédié à la prise en charge de l’endométriose en Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, portée par le ministère de la Santé et l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes prévoyant notamment la mise en place d’une filière dédiée à l’échelle de chaque région.
Le réseau EndAura a pour objectifs de :
- structurer l’offre de soins autour de l’endométriose en région ;
- assurer un parcours de soins gradué, de qualité et en proximité ;
- améliorer l’accès au diagnostic ;
- former les professionnels de santé à tous les niveaux de la filière ;
- informer et accompagner les patientes et leurs proches.
Spécialités sollicitées
Le réseau mobilise des expertises issues de plusieurs disciplines : gynécologie médicale et chirurgicale, imagerie, chirurgie urologique et digestive, douleur, fertilité, et médecine du travail. Les soins de support (nutritionniste, psychologue…) peuvent être mobilisés.
EndAURA : comment ça fonctionne ?
Le réseau EndAURA met à disposition des patientes un annuaire afin d’identifier plus facilement des professionnels de santé de premier recours formés à l’endométriose ; ce qui permet d’éviter une errance et un retard de diagnostic. Le réseau organise l’accompagnement de ces professionnels par les centres experts. Ces derniers peuvent apporter une expertise pour les situations les plus complexes en les présentant à des réunions de concertation pluridisciplinaire.
EndAura repose sur un maillage territorial structuré par des professionnels ou structures de premier recours et des centres experts. Les professionnels inscrits peuvent bénéficier de formations spécifiques à l’endométriose. Il met à disposition des outils pour fluidifier l’orientation, faciliter les échanges entre acteurs, et garantir un accès équitable à des soins adaptés.
Endaura propose des formations aux professionnels de santé en fonction du niveau de recours mais également en sensibilisant les professionnels en fonction des milieux de vie dans lesquels ils évoluent (la santé scolaire, le milieu professionnel)
L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes accompagne le déploiement du réseau EndAura dans le cadre de la déclinaison régionale de la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose. Elle soutient les actions de structuration de l’offre de soins au niveau territorial, de formation et de communication, en lien avec les acteurs institutionnels et associatifs.