Filières et parcours de soins de l’obésité en Auvergne-Rhône-Alpes

Article

Maladie chronique complexe, l’obésité peut également être appréhendée comme étant un facteur de risque de plusieurs maladies chroniques comme le diabète ou les maladies cardio-vasculaires et respiratoires. Retrouvez la présentation de l'offre de soins pour la prise en charge de l'obésité déployée par l'Agence régionale de santé en Auvergne-Rhône-Alpes.

Présentation des filières obésité en Auvergne-Rhône-Alpes  

L’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, mobilisée pour améliorer la prise en charge du surpoids et de l’obésité dans la région dans le cadre de sa stratégie régionale, a engagé depuis 2018 une structuration de l’offre de soins à destination des enfants, adolescents et adultes en surpoids ou obésité. 

Elle a pour but, quel que soit son lieu de résidence, de pouvoir accéder à une prise en charge graduée, adaptée répondant aux besoins de proximité mais aussi de pouvoir accéder à des services d'expertise selon un parcours clair et organisé en lien avec les multiples acteurs et établissements de santé. 

Ces filières se déclinent en parcours de soins spécifiques pour : 

  • Les enfants et adolescents

  • Les adultes (en cours de déploiement), 

  • La chirurgie bariatrique

Parcours de soins pour les enfants et adolescents en surpoids ou obésité : comment ça fonctionne ? 

La prise en charge de l’obésité de l’enfant ou l’adolescent est graduée. On distingue trois niveaux de soins, selon le stade de sévérité ou de complexité de l’obésité (niveau d’excès de poids, existence de comorbidités ou de complications, contexte psychopathologique et sociologique familial, existence de prises en charge antérieures). 

Niveau 1 : Soins de proximité (médecin traitant) 

Qui est concerné ? 

Professionnels ou structures concernées 

Prise en charge proposée 

Enfants et adolescents en surpoids

Médecins généralistes et médecins traitants,  

Les professionnels des centres de santé, les pharmaciens, les infirmiers, les diététiciens, les masseurs-kinésithérapeutes, les enseignants en activité physique adaptée, les établissements de santé de proximité.  

Les médecins du travail, les médecins scolaires et les médecins de protection maternelle et infantile (PMI) sont également des interlocuteurs privilégiés à ce stade de la prise en charge. 

A ce stade, le professionnel réalise un repérage du surpoids ou de l’obésité de son patient. Il évalue sa motivation et son implication, ses habitudes et apports alimentaires en lien avec la possible présence d’un trouble du comportement alimentaire, sa relation avec l’activité physique. Il mesure notamment son Indice Masse Corporelle (IMC) ou encore son tour de taille. 

Niveau 2 : Soins spécialisés 

Qui est concerné ? 

Professionnels ou structures concernées 

Prise en charge proposée 

Enfants et adolescents en obésité non complexe

Les soins de 2ème recours sont assurés par des médecins spécialisés en nutrition, en endocrinologie ou d’autres spécialités concernées, vers lesquels les personnes en situation d’obésité ont été orientées par les professionnels du 1er niveau. 

Ils vont assurer la prise en charge médicale et/ou chirurgicale en lien avec les établissements de soins de suite et de réadaptation (SSR) spécialisés en « affections digestives, métaboliques et endocriniennes ». 

Qui contacter ? 

Auvergne (Allier, Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire) 

RePPOP A 

Lyon, Rhône, Roannais, Ain 

RePPOP LyRRA 

Drôme, Ardèche, sud Loire (Saint-Etienne) 

PréO RéPPOP 

Isère 

RéPPOP 38 

Savoie 

RéPPOP 73 

Haute Savoie 

RePPOP 74 

En savoir + sur les RePPOP en Auvergne-Rhône-Alpes 

Niveau 3 : Soins en cas de situations complexes 

Qui est concerné ? 

Professionnels ou structures concernées 

Prise en charge proposée 

Enfants et adolescents en obésité complexe

Les soins de 3ème recours sont dispensés auprès des personnes relevant de situations plus complexes, dans les centres hospitaliers universitaires (CHU), dans les centres spécialisés de l’obésité (CSO) et en lien avec des établissements de soins de suite et de réadaptation (SSR) spécialisés.
Ils sont identifiés et se coordonnent à l’échelle régionale ou interrégionale. 

Ces centres disposent de l’expertise (nutrition, endocrinologie-métabolisme, psychologie, diététique…) et des équipements adaptés requis pour leur accueil en médecine et en chirurgie. Ils sont en lien avec des spécialités clés (pneumologie, sommeil, cardiologie, hépato-gastroentérologie) et avec une équipe de chirurgie et d’anesthésistes-réanimateurs spécialisée dans la chirurgie bariatrique. 

Qui contacter ? 

Auvergne (Allier, Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire) 

CSO Caloris 

Vallée du Rhône 

CIO 

Arc alpin 

CSO Grenoble 

En savoir + sur les CSO en Auvergne-Rhône-Alpes