Maladies rares : organisation de l’offre de soins en Auvergne-Rhône-Alpes

Article

Découvrez l’organisation de l’offre de soins pour les maladies rares en Auvergne-Rhône-Alpes : filières, centres de référence et de compétences, coordination régionale pour améliorer la prise en charge des patients et faciliter l’accès à l’expertise.

Qu’est-ce qu’une maladie rare ?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) décrit les maladies rares comme des maladies touchant un faible nombre de personnes (une personne touchée sur 2000). On en recense plus de 7000 actuellement dont 80% sont d’origine génétique.

En France, les maladies rares concernent environ 3 millions de personnes soit 4.5% de la population. Elles représentent un enjeu de santé publique majeur car elles concernent dans la moitié des cas des enfants de 5 ans et sont responsables de 10% des décès dans cette tranche d’âge.  Le plus souvent, ces maladies sont sévères, chroniques, d’évolution progressive et affectent considérablement la qualité de vie des personnes malades.

Pour de nombreuses personnes atteintes, ces maladies sont aussi synonymes d’errance diagnostique, c’est-à-dire qu’elles nécessitent une longue période de recherche et d’attente pour arriver à trouver leur origine. On estime que seule une personne sur deux atteinte d’une maladie rare dispose d’un diagnostic précis et celui-ci met en moyenne cinq ans pour être posé pour un grand nombre d’entre elles.

C’est pour réduire cette errance et pour accompagner les parcours de soins des personnes concernées que la France a mis en place une organisation des soins spécifiquement adaptée.

L’organisation de l’offre de soins maladies rares

De par leur particularité, les maladies rares nécessitent une organisation spécifique. On a créé pour cela des centres de référence maladies rares (CRMR), regroupant en leur sein des centres de compétences (CCMR) ou des centres de ressources et compétences et organisés par filières de soins maladies rares.

La région Auvergne-Rhône-Alpes regroupe 63 centres de référence maladies rares et 136 centres de compétences.

Les filières de soins « maladies rares »

Les filières de soins maladies rares (FSMR) ont pour vocation d’animer et de coordonner les acteurs impliqués dans la prise en charge et la recherche autour des maladies rares en France (acteurs du champ sanitaire et médico-social, acteurs de la recherche et du diagnostic, associations d’usager etc.). Chaque filière couvre un champ de maladies rares qui présentent des particularités communes (atteinte d’un même organe ou système, mêmes symptômes etc.). 

Une filière de maladies rares est rattachée à un établissement de santé et placée sous la responsabilité d’un responsable médical et d'un chef de projet. Chaque filière coordonne plusieurs centres de référence et centres de compétence

Il existe 23 FSMR recensées sur la Plateforme d’expertise régionale maladies rares (PEMR) de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Ces FSMR interagissent avec les réseaux européens de référence sur les maladies rares, mis en place en 2017 sur le même modèle que la France.

AnDDI-Rares - Anomalies du développement déficience intellectuelle de causes rares

BRAIN TEAM - Maladies rares à expression motrice ou cognitive du système nerveux central

Cardiogen - Maladies cardiaques héréditaires

DefiScience* - Maladies rares du développement cérébral et déficience intellectuelle (*portée par les équipes des Hospices civils de Lyon)

FAIIR - Maladies auto-immunes et auto-inflammatoires systémiques rares

FAVA-Multi - Maladies vasculaires rares avec atteinte multisystémique

FILFOIE - Maladies hépatiques rares de l'enfant et de l'adulte

FILNEMUS - Maladies neuromusculaires

FIMARAD - Maladies rares en dermatologie

FIMATHO - Malformations abdomino-thoraciques

FIRENDO - Maladies rares endocriniennes

G2M - Maladies héréditaires du métabolisme

MARIH - Maladies rares immuno-hématologiques

MCGRE - Maladies constitutionnelles rares du globule rouge et de l’érythropoïèse

NEUROSPHINX - Complications neurologiques et sphinctériennes des malformations pelviennes et médullaires rares

ORKID - Maladies rénales rares

OSCAR - Maladies rares de l’os et du cartilage

RESPIFIL - Maladies respiratoires rares

SENSGENE - Maladies rares sensorielles

TETE COU - Malformations rares de la tête, du cou et des dents

MHEMO - Maladies hémorragiques constitutionnelles

MUCO/CFTR* - Mucoviscidose et affections liées à une anomalie de la protéine CFTR (*portée par les équipes des Hospices civils de Lyon)

FILSLAN - Sclérose latérale amyotrophique

Les centres de référence maladies rares (CRMR)

Un centre de référence maladies rares regroupe des équipes pluridisciplinaires (médecins, psychologues, diététiciennes, etc.) hautement spécialisées à compétence régionale.

Ces centres permettent aux patients et à leurs familles de bénéficier d’une prise en charge coordonnée et adaptée, de développer une expertise clinique et de recherche et de favoriser l’accès pour les patients aux innovations thérapeutiques et technologiques.

Depuis 2004, les centres experts des maladies rares sont labellisés tous les cinq ans par le ministère en charge de la Santé. 

Ils peuvent être localisés dans un unique centre hospitalier (centre de référence mono-site) ou dans plusieurs centres hospitaliers. On parle alors de centre de référence multi-sites avec un site coordonnateur et un ou des site(s) constitutif(s). 

Les centres de compétence maladies rares (CCMR)

Les centres de compétence sont identifiés par les centres de référence. Ils contribuent, au niveau régional, à l'ensemble des missions du centre de référence en lien avec eux. Ils assurent notamment la bonne prise en charge et le suivi des patients atteints d’une maladie rare, à proximité de leur domicile.

Il réunit une équipe hospitalière spécialisée et fait le lien avec les professionnels de santé hospitaliers ou de ville et avec les acteurs sociaux, médico-sociaux et éducatifs présents sur son territoire de santé. 

Les centres de référence et de compétence maladies rares présents en Auvergne-Rhône-Alpes

Retrouvez la liste des différents CRMR et CCMR labellisés présents dans la région.

Au niveau des centres hospitaliers universitaires (CHU) de la région

Les CRMR et CCMR des autres établissements de la région

FiliereCRMRLabelEtablissement
Anomalies du développement avec ou sans déficience intellectuelle de causes raresCentre de référence des anomalies vertébrales et Spina-BifidaCentre de compétenceCROIX ROUGE FRANCAISE - CENTRE LES MASSUES (LYON)
Anomalies du développement avec ou sans déficience intellectuelle de causes raresCentre de référence des troubles du comportement d'origine génétiqueCentre de référence (coordonnateur)CH LE VINATIER
Maladies auto-immunes et auto-inflammatoires systémiques raresCentre de référence des maladies auto- immunes et auto- inflammatoires systémiques rares de l'adulte d'Ile- de-France, Est et OuestCentre de compétenceCH ANNECY GENEVOIS
Maladies auto-immunes et auto-inflammatoires systémiques raresCentre de référence des maladies auto- immunes et auto- inflammatoires systémiques rares de l'adulte Est et Sud-OuestCentre de compétenceCH METROPOLE SAVOIE (CHAMBERY)
Maladies auto-immunes et auto-inflammatoires systémiques raresCentre de référence des maladies auto- immunes et auto- inflammatoires systémiques rares de l'adulte Est et Sud-OuestCentre de compétenceCH NORD OUEST VILLEFRANCHE- SUR-SAONE
Maladies auto-immunes et auto-inflammatoires systémiques raresCentre de référence des maladies auto- inflammatoires et de l'amylose inflammatoireCentre de compétenceCH NORD OUEST VILLEFRANCHE- SUR-SAONE
Maladies auto-immunes et auto-inflammatoires systémiques raresCentre de référence des maladies rhumatologiques inflammatoires, des maladies auto- immunes et interféronopathies systémiques de l'enfantCentre de compétenceCH ANNECY GENEVOIS
Maladies auto-immunes et auto-inflammatoires systémiques raresCentre de référence des maladies rhumatologiques inflammatoires, des maladies auto- immunes et interféronopathies systémiques de l'enfantCentre de compétenceCH NORD OUEST VILLEFRANCHE- SUR-SAONE
Maladies rares en dermatologieCentre de référence des maladies rares de la peau et des muqueuses d'origine génétique - MAGEC SUDCentre de compétenceCH ANNECY GENEVOIS
Maladies rares en dermatologieCentre de référence des neurofibromatosesCentre de référence (constitutif)CENTRE LEON BERARD
Maladies rares abdomino-thoraciquesCentre de référence des maladies rares du pancréasCentre de compétenceHOPITAL PRIVE JEAN MERMOZ (LYON)
Maladies rares immuno-hématologiquesCentre de référence des syndromes hyperéosinophiliquesCentre de compétenceCH ANNECY GENEVOIS
Maladies hémorragiques constitutionnellesCentre de référence des pathologies plaquettaires constitutionnellesCentre de ressources et de compétencesCH METROPOLE SAVOIE (CHAMBERY)
Maladies rares de l'os, du calcium et du cartilageCentre de référence des syndromes d'Ehlers-Danlos non vasculairesCentre de compétenceCROIX ROUGE FRANCAISE - CENTRE LES MASSUES (LYON)
Malformations rares de la tête, du cou et des dentsCentre de référence des fentes et malformations facialesCentre de compétenceCLINIQUE DU VAL D'OUEST VENDÔME

Aller plus loin

Sur le même sujet