Qu'est-ce que le réseau des urgences Urg'ARA ?
Le réseau Urg’ARA est une structure régionale fédérant l’ensemble des établissements publics et privés disposant d’une autorisation de médecine d’urgence et les acteurs de la médecine d’urgence sur le territoire. Il a pour mission de renforcer la cohérence, la qualité et la coordination de l’offre de soins d’urgence en Auvergne-Rhône-Alpes.
Créé en 2022 à l’initiative de l’ARS, Urg’ARA joue un rôle essentiel dans la structuration territoriale de la réponse aux urgences médicales, qu’elles soient hospitalières, préhospitalières ou ambulatoires.
Il affirme la juste nécessité de placer la médecine d’urgence au cœur de discussions avec des partenaires mobilisés par les filières de soins et/ou par le premier recours.
Rôle et missions du réseau
Urg’Ara dispose d’une vision régionale et est organisé autour de 5 missions :
- la promotion d’une démarche d’amélioration continue des pratiques ;
- la structuration et l’animation régionale des thématiques et des filières ;
- l’organisation de la collecte et de l’analyse des données issues des Résumés de passage aux urgences (RPU) ;
- le portage d’actions de formations ;
- et la valorisation scientifique de travaux de recherche.
Spécialités regroupées
Le réseau Urg’ARA regroupe des expertises issues de divers champs de la médecine d’urgence :
- médecine d’urgence hospitalière (SAU – Services d’accueil des urgences) ;
- structures mobiles d’urgence (SMUR) ;
- régulation médicale (SAMU-Centre 15) ;
- Services d’accès aux soins (SAS) ;
- Permanence des soins ambulatoires (PDSA) ;
- réseaux de transport sanitaire ;
- Médecins correspondants du SAMU (MCS)
Urg’ARA : comment ça fonctionne ?
Le réseau Urg’ARA repose sur une gouvernance partagée entre professionnels de santé, établissements de santé et représentants de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes. Des groupes de travail thématiques y sont régulièrement mobilisés sur des sujets tels que le transport héliporté, le transport médicalisé des enfants de moins de 6 ans, la gestion des flux, l’optimisation des parcours, ou la gestion de crises sanitaires.
L’expertise et la contribution de l’Observation régionale des urgences (ORU) y tiennent une place centrale.
Urg’Ara a comme mission la promotion d’une démarche d’amélioration continue des pratiques via la structuration d’une animation régionale autour de différentes thématiques.
Pour cela le réseau s’appuie sur plusieurs filières : cerveau, coeur, gériatrie, milieux périlleux, pédiatrie, traumatologie, SSE.
En appui de ces filières interviennent :
- la commission paramédicale dont les missions sont la rédaction de référentiels, l’organisation de journées de formations et la promotion de la recherche paramédicale ;
- et le comité scientifique représentatif de l’ensemble des établissements adhérents au réseau Urg’Ara qui valide les référentiels et les programmes de formation proposés par Urg’Ara.
Le réseau agit en lien étroit avec la direction de l’offre de soins de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes. Il apporte à l’ARS son expertise "métier" en lien avec la médecine d’urgence.
L’Agence appuie le pilotage stratégique du réseau, l’analyse des données d’activité, la diffusion des bonnes pratiques et le déploiement des dispositifs nationaux (SAS, crise COVID, etc.).