Qu’est-ce qu’un PASA ?
Les Pôles d’activité et de soins adaptés (PASA) sont des unités de soins non médicalisées, aménagées au sein de certains Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Ils accueillent, durant la journée, des résidents atteints de maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson, présentant des troubles du comportement modérés.
Objectifs/Missions
Les PASA ont pour objectif de :
- maintenir ou réhabiliter les capacités cognitives, sensorielles et fonctionnelles des personnes accueillies ;
- prévenir la perte d’autonomie en stimulant les capacités restantes ;
- améliorer la qualité de vie et limiter les troubles du comportement.
Publics accueillis/accompagnés
Les bénéficiaires sont des résidents d’EHPAD atteints de maladies neuro-évolutives avec des troubles du comportement compatibles avec la vie collective, identifiés lors d’une évaluation médico-psychologique.
Les PASA : quel fonctionnement ?
Les PASA fonctionnent en journée, au minimum 5 jours par semaine. L’espace est conçu pour offrir un cadre sécurisé, apaisant et stimulant.
Les activités sont encadrées par une équipe pluridisciplinaire, composée :
- d’un psychomotricien ou d’un ergothérapeute ;
- d’un assistant de soins en gérontologie ,
- d’un psychologue pour les résidents et les aidants.
Le programme comprend :
- des activités thérapeutiques (jeux cognitifs, activités motrices, expression artistique) ;
- des moments de socialisation (temps collectifs, ateliers) ;
- un accompagnement individualisé.
Le programme d’activités est élaboré par l’ergothérapeute ou le psychomotricien, sous la responsabilité du médecin coordonnateur de l’EHPAD.
PASA : comment en bénéficier ?
L’accès au PASA s’effectue sur proposition de l’équipe soignante de l’EHPAD, après évaluation des besoins et des capacités de la personne.
Parcours de prise en charge pour le bénéficiaire
- Évaluation par l’équipe soignante.
- Élaboration d’un projet personnalisé de prise en charge.
- Accord du médecin coordonnateur.
- Intégration progressive dans le PASA.
Coûts et financement
La participation aux activités proposées en PASA n’entraîne aucun surcoût pour les résidents. Le financement est pris en charge dans le cadre du forfait soins de l’EHPAD.
Les PASA déployés en Auvergne-Rhône-Alpes
En Auvergne-Rhône-Alpes, 309 PASA sont autorisés à ce jour. Cela représente 33 % de taux d’équipement moyen dans les EHPAD de la région.
Les PASA sont implantés sur l’ensemble du territoire régional, avec une attention portée à leur répartition pour garantir un accès équitable, en zone urbaine comme rurale.
Pour trouver un EHPAD équipé d’un PASA, consultez l’annuaire des EHPAD sur le site internet dédié aux personnes âgées, et filtrez votre recherche :
- Dans le champ "Je choisis un annuaire", taper "EHPAD" et sélectionner "Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)"
- Choisissez votre département
- Cliquez sur "Recherchez"
- Dans la colonne de gauche, cliquez sur le bouton "Filtrer", puis sous "Accompagnement spécifique", cochez la case "PASA"



