Les Communautés 360 en Auvergne-Rhône-Alpes

Article

Acte 2 de la Réponse accompagnée pour tous (RAPT), les communautés 360 fédèrent les acteurs afin de proposer des solutions concrètes inclusives en proximité du lieu de vie des personnes en situation de handicap et de prévenir les risques de rupture de parcours.

Quelles sont les missions de la communauté 360 ?

La communauté 360 assure une écoute téléphonique destinée à toute personne en situation de handicap, aux proches aidants et aux familles confrontés à des difficultés particulières dans leur quotidien ou en recherche de solution d’accompagnement. Elle apporte une réponse grâce à un nouveau mode d’organisation entre acteurs.

Les personnes en situation de handicap ou leurs aidants peuvent composer le 0 800 360 360 pour joindre une communauté 360. Numéro vert, il permet d’entrer directement en relation avec des acteurs locaux, qui se coordonnent pour apporter des solutions adaptées.

Elle fait suite à la Conférence nationale du handicap le 11 février 2020, où le Président de la République a posé l’ambition forte de l’inconditionnalité de l’accompagnement.

Il s’agit d’initier l’acte II de la Réponse accompagnée pour tous (RAPT) afin d’éviter et d’anticiper des ruptures de parcours par une meilleure concertation et une coopération de tous les acteurs autour d’une situation repérée et déterminée « en complément ou pour la mise en œuvre des orientations de la Maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH) ».

La MDPH reste l’interlocuteur privilégié pour toute demande relative aux situations de handicap.

Les communautés 360 se déploient en Auvergne-Rhône-Alpes

Déjà 9 départements sont couverts (l'Ain, l'Ardèche, le Cantal, la Drôme, l’Isère, la Loire, la Savoie, le Rhône et la Métropole de Lyon).

L’installation se poursuit.

La communauté 360 de l'Ain est portée par l'association des PEP 01. Elle travaille en lien avec les différents acteurs du département (maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH), dispositif d'appui à la coordination (DAC), les services de l'Education nationale, CPA, les associations d’usagers et les associations gestionnaires du médico-social,…).

Le projet départemental repose sur les ambitions suivantes :

  • L’ambition d’un maillage territorial plus efficient
  • Vers une communauté apprenante au service du droit commun,
  • La promotion de l’autodétermination et de l’expertise d’usage

Une personne est chargée d'assurer la coordination de communauté et :

  • D'animer le collectif et intervenir en appui, si besoin, du conseiller en parcours,  
  • De suivre et rendre compte de l’activité quotidienne de la communauté 360, à l’instance de pilotage de la communauté 360 et au comité territorial départemental (COTER), 
  • De coordonner et développer les partenariats et la communication en lien avec la gouvernance territoriale. 

La C360 s'appuie aussi sur une personne chargée d'assurer un conseil en parcours en lien avec la MDPH pour :

  • Assurer une écoute, identification de la demande,
  • Informer sur les droits, apporter une réponse de proximité.

Pour joindre la C360 de l'Ain

0 800 360 360

communaute360@lespep01.org
 

La communauté 360 d'Ardèche est portée par l'Adapei 07.

Elle intègre : 

  • Une gouvernance partagée avec le Collectif Ardèche Handicap pour travailler la question de l’autodétermination des usagers dans leur projet de soins,
  • Un laboratoire d’ingénierie collective COLAB 360 qui aura vocation à animer des travaux sur l’évolution des besoins des usagers et sur l’innovation sociale à entreprendre lorsque le droit commun ne peut y répondre.

La Communauté 360 du Cantal est portée administrativement et financièrement par l’Adapei 15 et co-portée par les PEP 15.

Elle se caractérise par :

  • Un copilotage partenarial engagé, qui participe à la réflexion et à la construction de réponses d’accompagnement, en mobilisant les expertises et compétences respectives et complémentaires de chacun des acteurs.
  • La considération de la personne dans son entité et environnement de vie, en favorisant l’expression de ses choix de vie et attentes (Pouvoir d’agir). Il s’agit de ne plus penser les réponses selon la seule offre d’un territoire donné mais d’encourager la coopération, l’adaptation et l’innovation en terme d’accompagnement.

La Communauté 360 de la Drôme est portée par l’ADAPEI de la Drôme.

Pour son déploiement et sa mise en œuvre, elle reçoit l’appui de co-porteurs : l’APAJH de la Drôme, l’association PEP SRA et l’association la Providence.

L’animation de la communauté est assurée par la Maison départementale de l’Autonomie de la Drôme afin d’assurer une synergie étroite entre la C360 et le Dispositif d’orientation permanent. 

La communauté 360 Haute-Loire est portée par l’ASEA 43.

Cette cellule d’appui est dédiée aux personnes en situation de handicap, à leurs familles et proches aidants.

La communauté 360 écoute, informe et oriente pour :

  • repérer et prévenir toute rupture de parcours,
  • co-construire des réponses coordonnées,
  • Trouver de nouvelles solutions d’accompagnement,
  • Faciliter l’accès aux droits.

La communauté 360 Haute-Loire met en place une synergie entre acteurs spécialisés et de droit commun, grâce à une vision à 360 degrés qui tient compte du parcours et projet de vie de la personne. Elle soutient la démarche d’autodétermination. »

La communauté 360 est portée par l’association ITINOVA. Elle est située dans les locaux de la Maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH) pour plus de proximité avec le référent "Réponse accompagnée pour tous" (RAPT) et le dispositif d’orientation permanent.

La Communauté 360 cherche à ouvrir le champ des possibles pour chaque personne, multiplier les expériences afin de mieux connaître ses souhaits, apprendre à évaluer les conséquences de ses décisions et à les assumer : oser prendre des risques.
Elle permet à la personne de partir de ses envies, souhaits, attentes et besoins pour formuler et exprimer ses demandes afin d’être auteur et acteur de ses propres projets.

La Communauté 360 du Puy-de-Dôme intervient sur 3 niveaux d’action :

  1. Organiser des solutions concrètes
  2. Repérer les personnes sans solution pour leur proposer des réponses concrètes
  3. Être un levier d’innovation et de transformation de l’offre
Consultez le site internet de la Communauté 360 du Puy-de-Dôme

La C360 est portée sur le département par « les PEP69 » autour d'un collectif réunissant 29 associations partenaires (droit commun / secteur spécialisé).
 

La Communauté 360 Savoie, portée par les associations Accueil Savoie Handicap et l’APEI de Chambéry, accompagne les personnes et leurs aidants dans la construction de la réponse à leurs besoins.

Elle s’attache à fédérer les acteurs spécialisés et de droit commun, en faisant le lien entre eux afin d’agencer des solutions concrètes, inclusives, à proximité du lieu de vie des personnes, et de prévenir les risques de rupture de parcours en développant « l’aller vers » auprès des personnes concernées.

Elle est particulièrement engagée, par la mise en œuvre d’un dispositif de promotion des métiers de l’autonomie et plus largement du secteur médico-social, social et sanitaire.