Handicap : les SAMSAH rétablissement

Article

Les Services d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) sont des établissements accompagnant, dans leurs environnements de vie, des adultes présentant un handicap psychique, motivés par un ou plusieurs projets pour une (re)prise d’autonomie.

Qu’est-ce qu’un SAMSAH ?

Les SAMSAH proposent des accompagnements vers l’autonomie à des adultes en situation de handicap psychique désireux d’évoluer de façon plus autonome dans tous les actes de la vie quotidienne et de s’émanciper autant que possible des répercussions de leurs troubles, pour mener les projets qui comptent pour eux. 

Quelles sont les missions du SAMSAH rétablissement ?

Les SAMSAH orientés rétablissement visent les mêmes objectifs qu’énoncés plus haut. Ce sont les moyens d’y parvenir qui s’y distinguent. Ils ont en effet cette particularité d’intervenir, dès que possible, dans le parcours des personnes de 18 à 60 ans, pour réduire les risques de rupture de soins et/ou d’hospitalisations évitables. L’accompagnement pluri-professionnel et la prise en soins sont proposés sur un temps limité et concerté, en amont, avec la personne concernée. Cet accompagnement entend recréer, avec elle, un écosystème favorable à son rétablissement

Pour en savoir plus sur la notion de rétablissement, consultez le site internet du Centre ressource réhabilitation

Comme pour les SAMSAH « classiques », une notification de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est requise pour accéder aux services mais selon les situations, les orientations peuvent être fléchées et les délais d’initiation des accompagnements, s’avérer plus courts.

Se repérer dans son environnement de vie, pouvoir fonctionner de façon plus assurée et autonome au quotidien, mieux connaître les répercussions de ses troubles, partager ses préoccupations et souhaits quant à l’évolution de sa vie affective et sexuelle, comprendre son traitement, comprendre ses dépendances, se former, retrouver une activité salariée, bénéficier d’un soutien efficient de ses aidants familiaux, le panel d’accompagnements possibles du SAMSAH est très étendu.

Sa force réside, en premier lieu, dans son écoute des besoins exprimés par les personnes puis l’organisation conjointe d’un plan d’action et de rétablissement.

Selon l’importance de leur file active, les accompagnements :

  • seront pluridisciplinaires (infirmier, éducateur spécialisé, assistant social, ergothérapeute, coach sportif, diététicien, psychiatre) ;
  • et reposeront sur une très bonne connaissance et un recours organisé aux acteurs et structures qui constituent (ou pourraient constituer) l’environnement direct de la personne. Cet environnement comprend la psychiatrie de secteurs, la médecine de ville, les réseaux de transport, les associations de loisir, les réseaux de proximité (voisinage, vie de quartier), ou encore les dispositifs de soins et de prévention (suivi somatique, addictologie, gynécologie, soins spécialisés)).

En effet, présenter un handicap psychique surexpose, du fait des troubles et des effets non désirés de certains traitements, à un risque accru de développer des troubles métaboliques, cardiovasculaires et des dépendances aux substances psychoactives (tabac, alcool, cannabis…) nécessitant un suivi rapproché.

Les SAMSAH rétablissement en Auvergne-Rhône-Alpes

La mobilisation du travail-pair est un élément décisif dans les SAMSAH rétablissement tels qu’ils se sont déployés en Auvergne-Rhône-Alpes. Le travail-pair garantit en effet la recherche de symétrie dans les liens soignants / usagers, le respect et la valorisation des savoirs expérientiels, incarne l’espoir qui doit animer toute démarche orientée rétablissement. Plus concrètement, ce que la personne vit, ce qu’elle comprend de son vécu, ce qu’elle souhaite, ses rêves, ses aspirations et ses forces préservées sont le matériau sur lequel travaillent les équipes, dans la recherche d’un partenariat actif avec l’usager.

Aujourd’hui, 308 places sont disponibles pour une file active d’environ 400 personnes en Auvergne-Rhône-Alpes, répartis sur 19 sites portés par 17 opérateurs médicosociaux, dans 11 départements.

Compte tenu de l’adhésion des usagers au dispositif, de ses répercussions sur le pouvoir d’agir des personnes accompagnées et des effets sur les professionnels sur la qualité de vie au travail, plusieurs opérateurs de la région ont souhaité développer ce modèle de façon plus systématique. Par ailleurs, plusieurs associations et instances de santé d’autres régions ont été séduits par ce dispositif et sollicitent régulièrement la mission d’appui du Centre ressource réhabilitation pour du transfert de connaissances et pour aller à la rencontre des équipes sur le terrain.