Mars Bleu : un challenge régional pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal

Actualité

Archivé

Le centre de coordination Auvergne-Rhône-Alpes organise un challenge régional à l'occasion de Mars bleu 2023. Mars bleu, c'est le mois retenu en France pour sensibiliser à l'importance du dépistage et de la prévention du cancer colorectal, un des cancers les plus meurtriers et qui touche aussi bien les femmes que les hommes. Zoom sur cette opération de mobilisation.

Le dépistage du cancer colorectal : un réflexe à renforcer dans la région

Le cancer colorectal est le 2ème cancer le plus fréquent chez les femmes (11,8% des cas) et le 3ème chez les hommes (11,5% des cas) en Auvergne-Rhône-Alpes d’après les données observées par Santé publique France pour la période 2007-2016 avec un taux de mortalité estimé à 12,4% chez les hommes et 7,2% chez les femmes.

Comme d’autres cancers, le taux de guérison du cancer colorectal augmente s’il est détecté suffisamment tôt. Santé publique France observe que seuls 40% environ de ces cancers (44% pour le cancer du colon et 47% pour le cancer du rectum) sont détectés à un stade précoce et un tiers le sont à un stade avancé en France.

Un programme de dépistage organisé, décliné en région, est proposé tous les deux ans. Chaque personne âgée de 50 à 74 ans est invitée à réaliser un test de dépistage.

Le taux de participation était de 36.4% pour la région Auvergne-Rhône-Alpes fin 2021, plaçant la région Auvergne-Rhône-Alpes en 7ème position parmi les régions en France.

Ce taux régional masque cependant des disparités départementales et infra-départementales avec des participations évaluées entre 31.2% à 45.8% selon les départements.
Les hommes se font moins dépister que les femmes sur la région tout particulièrement au sud-ouest de la région (Cantal, Haute-Loire) et au nord-est (Haute-Savoie).

C’est pourquoi l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a retenu des actions localisées et renforcées de sensibilisation aux dépistages des cancers notamment autour d’un « arc de défaveur cancer » dans le cadre de sa feuille de route régionale de la stratégie Cancers ARA 2022-2025.

Un challenge régional connecté pour Mars Bleu

Pour renforcer la sensibilisation des habitants de la région et informer sur le dépistage du cancer colorectal, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers de la région organise un challenge régional à l’occasion du prochain mois de mobilisation Mars Bleu.

Cette opération propose à des équipes (1 à 5 joueurs) de se challenger en ligne au travers d’activités physiques et sportives durant trois semaines courant mars afin de rappeler que l’activité physique est aussi un bon moyen de réduire les risques avec cette maladie.

Au programme : de la marche à pied, de la course ou encore de la danse, tout ce qui permet d’enregistrer le maximum de pas pour son équipe.

Les inscriptions sont gratuites et seront ouvertes à partir du 27 février prochain. Le challenge aura lieu du 13 mars au 3 avril prochain.

Pour s’inscrire au challenge : téléchargez l’application Kiplin (disponible sous Android et IPhone) et renseignez le code

CRCDC23AURA pour rejoindre les autres équipes inscrites en Auvergne-Rhône-Alpes.

Dépisté à temps, un cancer colorectal n’est pas si méchant !

Aller plus loin

Mots clés