Piscines : connaître la qualité des eaux de piscine en Auvergne-Rhône-Alpes

Article

Les piscines représentent un lieu de loisirs très prisé par de nombreux usagers. Cependant, pour éviter les risques sanitaires, il est essentiel de garantir que l'eau soit conforme aux normes en vigueur, notamment en matière de qualité bactériologique et physico-chimique. L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes veille à ce contrôle tout au long de l'année, et plus particulièrement pendant les saisons estivales

Piscines : quels sont les résultats du contrôle sanitaire de l’ARS ?

L'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes effectue un contrôle sanitaire des piscines publiques et privées à usage collectif afin de garantir la sécurité des baigneurs et la bonne qualité de l’eau. Ces contrôles incluent des analyses de l'eau, des vérifications de l’entretien des installations. 

En 2024, l’ARS a réalisé des contrôles dans 2328 établissements dont 4188 bassins soit 15251 prélèvements répartis sur l’ensemble de la région. Ces contrôles ont concerné aussi bien des piscines municipales, des complexes aquatiques et des piscines privées à usage collectif. Les résultats des analyses ont montré que 95 % des prélèvements étaient conformes aux limites de qualité bactériologique et 66 % en physico-chimie. 

Les non-conformités constatées portent essentiellement sur la maîtrise du traitement de l’eau (pH, taux de chlore et excès de sous-produits de désinfection comme les chloramines). 

Consulter la qualité des eaux de piscines en Auvergne-Rhône-Alpes 

Un site internet est disponible, permettant aux usagers de consulter les résultats d’analyses du contrôle sanitaire des piscines dans la région. Cet outil répertorie les différents bulletins présentant les résultats des contrôles effectués. 

Accéder aux bulletins publiés en Auvergne-Rhône-Alpes

 

Aller plus loin