Contrôle des piscines : ce qu’il faut savoir
Le contrôle sanitaire complété par l’autosurveillance des gestionnaires des piscines sont primordiaux pour assurer la sécurité des baigneurs et prévenir tout risque sanitaire lié à l'eau du ou des bassin(s). Ce contrôle sanitaire, organisé par l'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, couvre les différents établissements de piscines, qu'ils soient publics ou privés à usage collectif. Il a pour but de vérifier les normes d’hygiène, la qualité de l’eau et la sécurité des installations, en identifiant les risques potentiels pour la santé des usagers.
Objectifs du contrôle des piscines
Ce contrôle est effectué conformément au code de la santé publique, afin de prévenir les risques liés aux micro-organismes et produits chimiques présents dans l'eau. Les analyses de l'eau permettent de mesurer des indicateurs bactériologiques et chimiques, tout en vérifiant le bon fonctionnement des systèmes de filtration, de désinfection et de circulation de l'eau. En cas de non-conformité, des mesures correctives doivent être mises en place pour rétablir une bonne qualité d’eau.
En outre, l’ARS transmet les résultats d’analyses aux gestionnaires des piscines. Ces résultats peuvent être consultés sur le site Contrôle sanitaire des eaux de piscines, contribuant ainsi à l’information des usagers.
Les établissements concernés par ce contrôle
La réglementation prévoit quatre types de piscines établis en fonction de la nature de l'établissement dans lequel se situe la piscine. De plus la capacité d'accueil de l'établissement ou la fréquentation maximale théorique est prise en compte pour le classement, à l'exception de certains établissements.
Attention, la présence d'un bain à remous peut modifier le classement
Catégorie | Bassins/Piscines concernés | Modalités de contrôle sanitaire |
---|---|---|
A |
| Contrôles fréquents et approfondis (par exemple, inspections hebdomadaires ou selon un planning adapté établi par l’ARS) |
B |
| Contrôles réguliers (par exemple, mensuels ou à intervalles définis par l’ARS) |
C |
| Ces piscines ne sont pas soumises à un contrôle sanitaire organisé par l’ARS, mais sont tenus de faire réaliser des prélèvements et analyses périodiques par un laboratoire agréé |
D |
|
Quand ce contrôle est-il réalisé ?
Le contrôle sanitaire est effectué tout au long de l’année de façon inopinée, mais aussi pendant la période estivale ou hivernale pour les établissements saisonniers.
La fréquence de contrôle dépend du type de piscine (A ou B).
Quels sont les paramètres recherchés ?
La réglementation impose la recherche de plusieurs types de paramètres bactériologiques et physico-chimiques pouvant présenter un risque pour la santé des baigneurs, tels que :
Des bactéries fécales : La présence d'Escherichia coli et d'entérocoques fécaux indique une contamination de l’eau par des matières fécales.
Des bactéries spécifiques : L'ARS recherche aussi des germes comme les Pseudomonas aeruginosa, les Staphyloques pathogènes et les Légionelles dans les spas ou bains à remous.
Des paramètres physico-chimiques : les teneurs en chlore sont contrôlées afin de s’assurer que leur concentration est suffisante pour éliminer les germes, ainsi que les sous-produits de désinfection.
La présence de ces bactéries dans l'eau de piscine peut être le signe d'une contamination de l’eau par des matières fécales, souvent en raison d'une mauvaise hygiène des baigneurs et/ou d’une mauvaise gestion de l’exploitant. Elles peuvent entraîner des infections gastro-intestinales, des maladies respiratoires ou des troubles cutanés.
Les Pseudomonas aeruginosa sont des bactéries témoignant d’un risque de contamination interhumaine. Les baigneurs sont exposés à des risques d’infections urinaires et de la peau, d’otites et d’infections des yeux. Leur présence peut traduire un manque d’hygiène de la part des baigneurs et/ou une fréquentation excessive du bassin.
Les Staphylocoques sont des bactéries témoignant d’un risque de contamination inter-baigneurs. Les baigneurs sont exposés à des risques d’infections urinaires, de la peau, du cuir chevelu, d’otites et de conjonctivites.
Pour empêcher le développement de bactéries dans l’eau des piscines, l’eau doit être en permanence désinfectée et désinfectante. Le traitement de désinfection doit être maitrisé par l’exploitant, afin de ne pas générer de risque pour les baigneurs, liés aux produits eux-mêmes, ou aux sous-produits pouvant se former dans les bassins.
Les différents paramètres sont : chlore libre ou disponible, chlore total, chlore combiné, chlore libre actif, pH, température, stabilisant, transparence, carbone organique total, chlorures et trihalométhanes (THM).
Comment est organisé le contrôle sanitaire des piscines ?
Le contrôle sanitaire des piscines se déroule en plusieurs étapes :
Prélèvements : les prélèvements et mesures de terrain sont réalisés par les agents de l'ARS ou par un préleveur d’un laboratoire agréé.
Analyses : les prélèvements sont transmis à un laboratoire agréé pour analyses.
Résultats : les résultats sont interprétés par l’ARS qui demande à l’exploitant de prendre les mesures nécessaires en cas de non-conformité, et sont affichés dans les établissements concernés.
Que se passe-t-il en cas de non-conformité ?
En cas de non-conformité, des mesures immédiates peuvent être demandées par l'ARS à l’exploitant pour protéger les baigneurs et le personnel de la piscine. Cela peut inclure la fermeture temporaire du ou des bassin(s) pour permettre la mise en œuvre des actions correctives, jusqu’à un retour à la conformité de l’eau.