Programme Ambassadeurs Mon espace santé en Auvergne-Rhône-Alpes

Article

Le programme régional "Ambassadeurs Mon espace santé" vise à promouvoir l’usage de ce carnet de santé numérique auprès des usagers et des professionnels mais aussi à accompagner plus particulièrement les personnes éloignées du numérique. Ce programme s'appuie sur des professionnels de terrain : professionnels de santé, médiateurs sociaux ou numériques, représentants des usagers, etc.

Qu’est-ce que le programme Ambassadeurs Mon espace santé ?

Porté par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, le programme Ambassadeurs Mon espace santé s’appuie sur un réseau de professionnels engagés, issus de divers secteurs (santé, social, numérique) qui accompagnent les citoyens dans l’appropriation de leur carnet de santé numérique, à travers des actions de sensibilisation, d’information et d’appui.

Au-delà de promouvoir Mon espace santé auprès des usagers, il s'agit également de proposer un accompagnement spécifique aux personnes éloignées du numérique.

À qui s’adresse-t-il ?

Le programme s’adresse aux :

  • professionnels de santé (infirmiers, médecins, pharmaciens, coordinateurs…),
  • médiateurs sociaux ou numériques,
  • représentants d’usagers, bénévoles ou salariés d’associations,
  • agents de collectivités ou établissements (communication, qualité, mission, etc.),
  • et à toute personne souhaitant promouvoir activement l’usage de Mon espace santé.

Les objectifs du programme

Le programme vise à :

  • faciliter l’accès à un carnet de santé numérique fiable, sécurisé et personnel ;
  • créer une culture de la confiance numérique, en expliquant concrètement les usages (consultation, hospitalisation, urgences…) ;
  • impliquer les acteurs locaux dans une dynamique de terrain, avec des relais proches des usagers ;
  • favoriser l’accompagnement pédagogique et individualisé, notamment auprès des publics en situation de fragilité (personnes âgées, non connectées, en situation d’illettrisme…) ;
  • lutter contre l’exclusion numérique dans le domaine de la santé.

Le programme Ambassadeurs Mon espace santé en Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont : 

  • plus de 350 ambassadeurs engagés en région ;
  • 20 000 personnes accompagnées en moyenne chaque année.

La mise en œuvre du programme Ambassadeurs Mon espace santé

Les acteurs mobilisés en région

Le programme Ambassadeurs Mon espace santé est coordonné par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, en lien avec :

  • les Caisses primaires d’assurance maladie (CPAM),
  • le GCS SARA, opérateur régional en e-santé,
  • les associations d’usagers et organismes de promotion de la santé,
  • les structures de médiation numérique, comme France Services, ou les conseillers numériques.

Chaque année, de nouvelles structures rejoignent le club des Ambassadeurs Mon espace santé. Ainsi, depuis octobre 2024,  l’UDAF Rhône, l’UDAF Cantal, l’UDAF Loire, et la Mutualité Française assurent des actions locales auprès des usagers adhérents et soutiennent les établissements de santé dans la promotion de Mon espace santé.

L’accompagnement et les financements en région

L’ARS soutient :

  • des actions d’animation territoriale : stands, conférences, événements, webinaires ;
  • des ateliers dans les hôpitaux de chaque groupement hospitalier de territoire (GHT) ;
  • la production de supports pédagogiques, notamment un livret FALC (Facile à Lire et à Comprendre), élaboré avec des usagers et partenaires de terrain.

Comment rejoindre le programme Ambassadeurs Mon espace santé ?

Modalités d’accès

Pour devenir Ambassadeur, il suffit de :

Critères requis

Aucun prérequis administratif. L’engagement repose sur une implication sur le terrain (animation de stands, présentation d'atelier).

Calendrier du programme

Lancé en 2022, le programme Ambassadeurs Mon espace santé continue de se développer.