Un parcours de soins unique pour accompagner les ados atteints de pathologies chroniques dans le passage à l’âge adulte

Communiqué de presse
Offre de soins

Les Hospices Civils de Lyon et l'hôpital Nord-Ouest de Villefranche ont lancé le programme ARIANE, pour accompagner les adolescents atteints d'une maladie chronique et éviter la rupture de soins.
Ce projet est mené dans le cadre du dispositif « Article 51 », avec l’autorisation de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et le financement de l’Assurance maladie.

Entre 1,5 et 4 millions d’enfants et adolescents sont atteints d’une maladie chronique en France. Ces maladies, parfois sévères, font souvent l'objet d'une aggravation à l'adolescence. Pourtant, c’est justement dans cette période de vulnérabilité qu’il existe un risque accru de déni de la maladie, de décrochage des soins ou de conduites à risque.

Eviter la rupture de soins et accompagner les jeunes dans cette transition, c’est tout l’enjeu de l’expérimentation ARIANE menée à l’Hôpital Femme Mère Enfant des Hospices Civils de Lyon (HCL) et à l’hôpital Nord-Ouest (HNO) de Villefranche, lancée tout récemment.

Le programme ARIANE est mis en place dans le cadre du dispositif « Article 51 », avec l’autorisation de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et le financement de l’Assurance maladie.

Consulter le communiqué de presse :