
Le projet "Mon espace santé" s'inscrit dans la stratégie nationale de numérisation des services de santé pour améliorer le partage d'informations entre les professionnels de santé et les patients. Ce dispositif permet aux professionnels d'accéder directement au dossier médical dématérialisé des patients, favorisant une prise en charge plus rapide et mieux coordonnée.
L'objectif est clair : renforcer la qualité des soins en offrant aux professionnels un accès centralisé et sécurisé aux données essentielles des patients, tout en respectant leur vie privée. Cette initiative s'inscrit pleinement dans les objectifs du Ségur numérique en santé, qui vise à généraliser l'utilisation des outils numériques pour améliorer la coordination des soins, la qualité des données partagées et l'efficacité des parcours de soins.
Une expérimentation lancée auprès des établissements de santé
Dans le cadre d'une montée en charge progressive prévue par le projet "Mon espace santé", une expérimentation a été lancée en 2023 auprès de quelques établissements pilotes en France. Parmi eux, deux établissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont participé :
- Le CHU de Grenoble
- Le Groupe hospitalier Portes de Provence (Montélimar)
Ces deux structures ont testé l'accès des professionnels à "Mon espace santé" dans divers contextes cliniques. Les retours ont été très positifs, mettant en évidence des gains en termes de fluidité d'accès aux informations et de continuité des soins.
Témoignage : Anthony Aribau, biologiste au Groupement hospitalier Portes de Provence
Anthony Aribau, biologiste au Groupement hospitalier Portes de Provence, partage son expérience avec "Mon espace santé" :

"La consultation des données présentes sur "MonEspaceSanté" permet d’obtenir des informations non disponibles dans notre établissement, car réalisées en ville ou dans d’autres structures. Cela favorise une meilleure prise en charge, plus adaptée aux antécédents du patient et aux examens déjà effectués.
Au laboratoire, les effets du déploiement de "MonEspaceSanté" sont encore limités. Toutefois, lorsque la prescription sera incluse dans le Ségur, cela permettra d’éviter des examens redondants, notamment les groupes sanguins.
"MonEspaceSanté" offre aux patients une synthèse de leurs examens, indépendamment des laboratoires. Pour les biologistes, l’accès aux antériorités permet d’affiner l’interprétation des résultats et d’éviter des tests superflus.
Côté patients, les avis sont partagés. Certains patients n'en ont jamais entendu parler, tandis que d'autres apprécient la rapidité d'accès aux résultats. Une minorité reste réticente par crainte d'un contrôle des données ou d'un piratage. L’identité du patient est garantie via l'INS, et les données sont cryptées. Le patient contrôle l’accès à ses informations et certains examens sensibles peuvent être masqués jusqu'à une consultation d’annonce par un professionnel de santé.
Je recommande cet outil, qui a sa place dans tous les établissements du territoire. Plus les acteurs de santé y adhéreront, plus il sera performant. Si nous atteignons l’exhaustivité du dossier médical du patient, cela bénéficiera à tous."
Une ouverture à tous les établissements de santé
Fort des résultats encourageants de la première phase, un accompagnement à la mise en place de la consultation du dossier médical "Mon espace santé" est désormais ouvert à tous les établissements de santé sur le territoire national. Chaque établissement peut désormais rejoindre la démarche et bénéficier de cet outil pour améliorer la coordination des soins.
Un accompagnement adapté aux établissements de santé
Pour favoriser l'adoption de "Mon espace santé", plusieurs actions sont mises en place au niveau de la région :
- Accompagnement des professionnels de santé : faciliter l'utilisation du dispositif et son intégration dans les pratiques quotidiennes.
- Identification des profils utilisateurs : adapter l'outil aux besoins des différents acteurs du parcours de soins.
- Soutien aux établissements : assistance technique, organisationnelle et juridique.
- Partage des enseignements : diffusion des bonnes pratiques et des retours d'expérience.
- Poursuite du recueil d'informations : affinage et amélioration continue des solutions.
Les établissements souhaitant rejoindre la démarche peuvent candidater en ligne. La prochaine réunion d’accompagnement aura lieu le mardi 18 février, abordant notamment le recueil du consentement, l'e-CPS et des témoignages de professionnels. Pour s'inscrire à l'événement.