Données régionales : dépistage par tests rapides d'orientation diagnostique (TROD) et autotests

Article

Cette page rassemble les chiffres clés régionaux issus des associations habilitées, sur les dépistages effectués, les résultats positifs, les prises en charge et la distribution des autotests pour le dépistage du VIH, des hépatites B et C en Auvergne-Rhône-Alpes.

Structures habilitées ou autorisées dans la région

En matière de prévention et promotion de la santé sexuelle, l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes est chargée d’habiliter les associations et d’autoriser les structures médico-sociales qui souhaitent réaliser des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) conformément au cadre réglementaire en vigueur. Ces structures représentent un maillage territorial essentiel pour l’aller-vers, en particulier auprès des publics les plus vulnérables et éloignés du soin.

En 2023, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a poursuivi son soutien aux structures engagées dans le dépistage communautaire via les tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) et autotests. Cette dynamique s’est traduite par une forte implantation territoriale, à la fois en milieu associatif et médico-social.

Type de structureNombre autorisé ou habilité
Associations communautaires habilitées14
Centres de soins en addictologie (CSAPA)30
Centres de réduction des risques (CAARUD)13
Centres de santé sexuelle (ex-CPEF)6
Autres établissements médico-sociaux (ACT, LHSS, LAM)En cours d’élargissement

Activité régionale des acteurs associatifs en matière de dépistage (TROD / autotests) du VIH et des hépatites B (VHB) et C (VHC)

Selon le rapport national réalisés par la Direction générale de la santé (DGS), 11 associations habilitées par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes ont remonté leurs données d’activité 2023.

TROD réalisés en Auvergne-Rhône-Alpes en 2023
Type de testNombre de TROD réalisésTROD positifsSérologies positivesTaux de positivité
VIH9 05472530,6 %
VHC8 11996670,8 %
VHB7 9891891321,7 %

Les associations communautaires ont distribué en 2023, 1 793 autotests VIH.

Une évaluation nationale montre que 51% des TROD VIH, 66% des TROD VHC et 65% des TROD VHB ont été réalisé chez des personnes n'ayant jamais réalisé un dépistage de ce virus au cours de leur vie. 

Aller plus loin